Catégories Services aux entreprises

Serveur Vocal Interactif : quel est l’intérêt d’un SVI ?


visu interactif serveur.jpg

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont sans conteste apporté de précieuses commodités aux entreprises. La gestion de la relation avec les clients s’est notamment modernisée au fil du temps. Aujourd’hui, à la faveur de l’utilisation d’un serveur vocal interactif (SVI), il devient par exemple plus aisé de gérer et de suivre la relation client. Avant de faire la lumière sur le fonctionnement d’un serveur vocal interactif, décryptons les bénéfices que cette technologie apporte à la relation client.

Quels sont les avantages d’un serveur vocal interactif ?

L’opportunité et la nécessité de disposer d’un serveur vocal interactif prennent tout leur sens lorsque la clientèle s’agrandit. Lorsque le volume des appels s’accroît, l’adoption d’un SVI permet d’automatiser les réponses aux préoccupations élémentaires des clients. De ce fait, les agents d’appels peuvent mieux s’investir dans le suivi d’autres sollicitations plus complexes.

Vous pouvez faire installer dans vos locaux un SVI ou en déléguer la gestion. Si vous souhaitez vous procurer un serveur vocal interactif, des professionnels comme Remmedia.fr disposent d’une large gamme de services digitaux et de technologies de modernisation de la relation client. Ils peuvent alors s’occuper de la gestion de votre serveur vocal interactif. L’utilisation de ce dernier permet de réduire considérablement le temps d’attente des clients. Avec un SVI, le client est redirigé automatiquement vers la réponse idoine correspondant à sa préoccupation.

Il peut également, selon la complexité de sa préoccupation, être orienté vers le service le plus à même de lui apporter assistance. Le SVI effectue une orientation automatique vers la bonne ressource d’information ou d’assistance, en fonction des choix opérés par le client dans le menu vocal. L’utiliser d’un SVI apporte un gain au prestige dont bénéficie votre entreprise. Par ricochet, la confiance et la crédibilité que placent les clients en vos produits et services seront rehaussées. Le SVI offre également la possibilité de personnaliser les messages d’accueil à l’entame des réponses apportées aux appels des clients.

serveur vocal interactif

Comment fonctionne un serveur vocal interactif ?

Il s’agit d’une technologie qui a fait son apparition dans les années 1980. C’est un agencement de dispositifs informatiques et d’équipements de télécommunications. Lorsque le client appelle le service client, le SVI déroule un message d’accueil. Par la suite, il indique à l’appelant un menu vocal comprenant des choix à effectuer en appuyant sur une touche. Lorsque le client appuie sur cette dernière, le SVI reçoit une impulsion qui correspond à une tâche.

Celle-ci est donc enclenchée et se chargera de fournir au client la réponse la plus appropriée. Cette réponse peut être un enregistrement sonore stocké dans une base de données reliée en toile de fond au SVI. C’est la stratégie le plus souvent adoptée pour fournir des réponses à des préoccupations basiques.

Les technologies de communication étant dynamiques et en perpétuelle mutation, il existe des SVI qui sont équipés de reconnaissance vocale. Avec ce genre de SVI, le client n’indique plus ses choix au niveau du menu vocal en appuyant sur une touche du clavier. La sélection d’une option se fait verbalement.

À combien revient l’installation d’un serveur vocal interactif ?

Le coût d’un SVI peut être inclus dans celui du standard téléphonique. Autrement, vous pouvez soit acheter un logiciel SVI, soit vous abonner à un service SVI auprès de professionnels. Les abonnements mensuels sont possibles à partir de 20 euros. Le coût peut varier selon les performances et les numéros d’appel du serveur. Il est en tout cas conseillé de se rapprocher d’un professionnel afin de bénéficier du meilleur outil de serveur vocal interactif.