Catégories Services aux entreprises

Tout connaître sur le fonctionnement et la prévention du skimming de carte bancaire


Tout savoir sur le skimming

Le skimming est une pratique frauduleuse qui a fait son entrée en France vers 2008. Le but de cette méthode est de pirater les cartes bancaires une fois qu’elles sont insérées dans un distributeur automatique de billets (DAB). Voici quelques informations pratiques pour éviter le skimming.

Définition du skimming

Le skimming est une technique de piratage de carte bancaire. Le principe de cette technique est particulièrement simple. Avec un lecteur à mémoire placé dans un distributeur automatique de billets, il permet de copier la piste magnétique de votre carte bancaire. Lorsque toutes les données de la carte sont recueillies, les hackers trouvent le moyen de découvrir votre code de CB. Il est important de notifier que le skimming ne fonctionne pas que dans le cas d’un retrait de billet dans un DAB. En effet, les pirates ont trouvé la stratégie idéale pour adapter leur mode opératoire au monde virtuel.

Comment fonctionne le skimming ?

Le skimmer a besoin de deux principales informations pour réaliser le skumming. Il s’agit spécialement de vos coordonnées bancaires qui figurent sur votre carte et du code personnel à 4 chiffres. Pour recueillir ces deux informations, les pirates se servent d’une caméra installée dans un faux plafonnier ou d’un faux clavier numérique. Ils peuvent également faire usage de ruse pour détourner votre attention pour obtenir vos coordonnées. Par exemple, pendant votre passage au distributeur, un parfait inconnu essayera de vous faire la conversation. Pendant que vous êtes distrait, son complice s’occupe de voler discrètement votre carte. Après avoir récupéré vos données sur une carte vierge (white card), les skimmers peuvent enfin avoir accès à votre compte bancaire. Vous remarquerez ensuite des transactions vers des pays étrangers que vous n’avez jamais visités.

Comment se protéger du skimming ?

Le skimming est une pratique très dangereuse qui n’a cessé de faire des victimes au fil des années. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour lutter contre cette arnaque.

  • Pour commencer, prêtez une attention particulière au lecteur de carte. S’il vous paraît plus vieux que le distributeur ou s’il vous paraît suspect, n’hésitez pas à changer de distributeur. Si vous êtes persuadé que le DAB a été piraté, il est conseillé de faire immédiatement appel à la banque ;
  • Utilisez les distributeurs automatiques de billets pendant la semaine. En effet, les pirates procèdent à l’installation de leur dispositif les week-ends ou les veilles des jours fériés. Les banques sont généralement fermées pendant ces jours ;
  • Maintenez la confidentialité de votre code NIP. Vous ne devez jamais divulguer votre code NIP à des tiers et encore moins aux employés de votre banque. Le code NIP ne doit pas être conservé sur votre carte bancaire. Vous devez également éviter de le noter sur la carte. En ce qui concerne le choix du code, il est recommandé de ne pas choisir une combinaison facilement déchiffrable. Évitez alors de mettre votre date de naissance ou le numéro de votre plaque d’immatriculation. Vous devez impérativement mémoriser votre code NIP.
  • Saisissez votre code NIP à l’abri de tous les regards. Par conséquent, lors de la saisie de votre code secret, tâchez de bien le cacher. Dans le cas contraire, le code pourrait être enregistré par une caméra cachée ;
  • Pendant que vous effectuez un paiement ou un retrait des espèces, méfiez-vous des personnes dont le but est de vous distraire. Si des personnes s’approchent trop près de vous pendant vos transactions, n’hésitez pas à leur demander de garder leurs distances. Pendant que votre carte se trouve dans le distributeur, n’engagez aucune conversation avec personne ;
  • Si votre carte a été perdue ou subtilisée, faites la bloquer le plus vite possible. Faites-en autant si la carte n’est pas restituée par une machine.
  • N’entrez jamais votre code NIP pour accéder au hall d’une banque ;
  • Contrôlez régulièrement vos comptes. Si vous remarquez des anomalies, faites automatiquement appel à votre établissement financier.

En dehors de ces différents points, vous devez également faire attention à beaucoup d’autres facteurs. Par exemple, certains skimmers peuvent remplacer les serveurs chez les commerçants afin de dérober votre carte. Le piratage de la carte se réalise également dans les pompes à essence. Il est par conséquent primordial de toujours faire preuve de vigilance en toute circonstance. De plus, ne laissez jamais votre bancaire sans surveillance où que vous soyez. Une autre méthode efficace pour assurer votre protection contre le skimming est le Card Control à l’étranger.

Le Card Control revient à restreindre l’usage des cartes bancaires à l’étranger. Les méthodes de restrictions les plus efficaces sont entre autres :

  • Le géoblocage ou géocontrôle: la carte ne pourra être utilisée que dans certains pays spécifiques ;
  • La limitation du plafond de retrait: le montant maximal de retrait sur la carte sera limité ;
  • La forme mixte : celle-ci combine le géoblocage et la limitation du plafond de retrait.

Par ailleurs, vous devez également faire attention lors de vos achats en ligne ou sur internet. Vérifiez bien que le site internet sur lequel vous réaliser votre transaction est un site sécurisé. Pour mieux vous protéger contre le skimming, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels.