Catégories Métiers et formations

Société de conciergerie : les étapes nécessaires à sa création


Dans plusieurs pays, tels que la France, le marché de la conciergerie connaît un essor considérable. Créer une entreprise de conciergerie se présente donc comme une solution idéale pour générer des revenus confortables. Toutefois, malgré les nombreuses opportunités qui s’offrent notamment aux jeunes entrepreneurs, il nécessaire de se démarquer de la concurrence pour pouvoir développer efficacement sa structure professionnelle.

La création d’une entreprise de conciergerie s’effectue en plusieurs étapes : l’étude du marché, la préparation et les formalités.

La conciergerie : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entamer un projet de création d’entreprise de conciergerie, la connaissance de son fonctionnement s’impose.

La conciergerie, c’est un organisme d’accompagnement personnel qui propose aux clients divers services au quotidien.

Les services offerts par les conciergeries varient. Dans les hôtels de luxe, le travail consiste à trouver des solutions à certaines problématiques. Les conciergeries ne se chargent pas uniquement de la gestion du courrier ou des parties communes, mais aussi de l’accueil d’une clientèle assez exigeante.

En France, toute sorte de souci au sein d’un groupe peut être passé sous les mains d’une conciergerie. Cette dernière guide même les salariés des entreprises qui rencontrent des difficultés à gérer leur vie privée et professionnelle.

L’importance de l’étude du marché

La première chose à faire avant lancer des services de conciergerie est l’étude du marché du business. Cela aide à déterminer la présence ou non d’une demande non-satisfaisante dans la zone d’implantation ciblée.

Pour faciliter la tâche et pour ne rien laisser au hasard, l’analyse doit se baser sur quelques éléments :

  • Les tendances du secteur en termes de croissance. Diagnostiquez les habitudes et les comportements d’achat du public cible. Prendre en compte les prestations les plus en vogue et les gestes des concurrentes s’avère également utile.
  • L’information au niveau local. Elle consiste à se renseigner sur les catégories socio-professionnelles requises pour le service de conciergerie. Étudiez aussi le profil des entreprises (éventuelles partenaires) qui se trouvent à proximité.
  • Les offres et demandes existantes. Ce point permet de savoir le nombre de sociétés qui se situent dans la zone et les types de services déjà présentés. Durant l’enquête, connaissez en même temps le taux de satisfaction des clients par rapport à ces prestations.

Des visites dans le quartier cible facilitent les recherches.

Les étapes à suivre

Après l’étude du marché du business, le suivi de quelques étapes s’implique à tout entrepreneur qui souhaite concrétiser son projet.

La définition de l’activité

Les services en conciergerie semblent divers et vastes. Avant de suivre les démarches administratives, connaissez les possibilités : assistance d’entreprise, conciergerie facilitateur de vie pour les particuliers, accompagnement lié au tourisme ou à la restauration, etc.

Identifiez la clientèle qui pourrait s’intéresser aux offres, au prix … Ces renseignements aident à effectuer de la prospection et à mettre en place une bonne approche commerciale.

Cette détermination dès le début simplifie l’élaboration du business plan en ligne.

Le choix du local

Pour lancer des services en conciergerie privée, disposer un siège commercial ne s’impose pas. Le local social suffit. Il est possible de l’installer dans la maison du concierge. La seule obligation, c’est de rédiger une attestation de domiciliation. Dans plusieurs pays comme France, cette dernière doit présenter les coordonnées du concierge, l’adresse du siège social et le SIREN.

Selon le développement de l’activité, vous pouvez par la suite trouver des locaux de plus ou pas.

Le local commercial s’implique lorsque c’est une entreprise. Il doit se situer dans la zone ciblée. Le but est que la société soit plus visible.

Les dépenses pour la création d’une entreprise de conciergerie

Le projet de création d’entreprise de conciergerie requiert des frais. Ces derniers concernent les honoraires de celui qui s’occupe de la conception entière, l’annonce légale et le greffe.

Une fois la société lancée, quelques services semblent indispensables. Par exemple, comme tout business, la conciergerie nécessite un expert-comptable qui effectue le bilan et qui s’occupe de la gestion des comptes, du matériel, etc.

Si un client fait appel à votre service de conciergerie, vous devez vous y rendre. Cela engendre des dépenses en plus.

Lorsque l’activité prospère, les frais augmentent encore plus : publicité, employés, etc.

La meilleure façon d’anticiper les frais est d’effectuer un prévisionnel.

Les possibilités de financement

Le démarrage d’une activité dans le secteur de la conciergerie ne nécessite pas forcément un financement extérieur.

Une demande d’aide auprès d’un organisme bancaire s’avère utile dans de rares cas. Par exemple, si vous décidez de créer une conciergerie en intégrant un réseau de franchise, vous pouvez en solliciter. Le paiement du droit d’entrée peut coûter plus cher.

Le choix du statut juridique

Une étape à ne pas négliger lors de la création d’une entreprise de conciergerie, c’est le choix du statut juridique. Dans n’importe quelle ville, plusieurs possibilités s’offrent, tout dépend du nombre de personnes qui participent au projet.

  • Si le lancement dépend d’une seule personne, l’EURL et la SASU sont conseillées.
  • Si le projet dépend de plusieurs associés, le choix devient plus vaste : SARL, SNC, SAS, etc.

À Paris, les conciergeries se penchent sur la SARL et la SAS.

Les formalités à suivre

Peu importe le statut juridique choisit par la personne en charge de la création, l’immatriculation nécessite quelques formalités.

  • La rédaction des statuts : un acte qui explique les règles d’organisation et le principe de fonctionnement de la société.
  • Les apports en capital socialqui se divisent en deux parties : les apports numéraires (argent) et les apports en nature (biens).
  • La publication d’un avis de constitution sur un journal d’annonces légales dans la ville où se situe le siège.
  • L’assemblage des justificatifs et les demandes pour l’immatriculation. Aujourd’hui, il devient déjà possible d’envoyer les demandes en ligne.