Catégories Métiers et formations

Formation en ligne : quel format choisir ?


Formation Choisir.jpg

Les formations en ligne n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. Elles offrent plus de flexibilité autant aux formateurs qu’aux étudiants. En raison de la pandémie mondiale actuelle, la nécessité de disposer de cours en ligne et de solutions d’éducation en ligne s’est particulièrement fait ressentir ces dernières semaines. L’enseignement numérique à distance serait également utile en cas de tempête, de cyclone ou d’autres catastrophes naturelles, bien que ce ne sont évidemment pas les seules raisons pour lesquelles les formations en ligne sont de plus en plus plébiscitées. Mais reste à savoir quel format est le plus interactif pour ces formations en ligne ? Voici quelques éléments de réponse.

La formation en ligne en direct avec les apprenants

L’Internet et le streaming en direct jouent un rôle clé dans l’accessibilité aux formations en ligne. En effet, grâce aux plateformes en ligne et à des équipements vidéo appropriés, l’accès à des formations, à des conférences, à des webinaires ainsi qu’à d’autres contenus éducatifs se veut plus facile. La formation en ligne en direct, en particulier, présente de multiples avantages.

Elle favorise l’interaction

Les cours en ligne en direct permettent une meilleure interaction avec les étudiants. Cela est possible via les chats ou encore les commentaires, rendant ainsi la formation plus dynamique. Ce concept encourage également le débat et permet d’obtenir des réponses immédiates aux questions. Grâce à un système de messagerie simple, les étudiants peuvent interagir avec l’enseignant et entre eux.

Elle améliore la crédibilité de la structure

Un professionnel qui dispense des cours en temps réel donne confiance et crédibilité. Ce sera aussi l’occasion pour le professeur de montrer sa maîtrise du sujet traité, prouvant qu’il se sent suffisamment en sécurité pour parler au public, comme s’il était réellement en sa présence.

Elle augmente les ventes

Regarder un cours en ligne avec la dynamique d’une salle de classe sans quitter la maison est une alternative qui fait de plus en plus d’adeptes. Si votre contenu est bon, il y a de grandes chances que vos prochains cours en ligne attirent plus d’abonnés, surtout si ces derniers recherchent des idées de business en ligne innovantes. Le streaming en direct est un moyen efficace de présenter votre contenu à un grand nombre de personnes en même temps, ce qui constitue une excellente stratégie de marketing et de vente.

formation en ligne quel format choisir

Elle peut-être visionnée plus tard

Bien que diffusé en temps réel, tout le contenu est enregistré pour pouvoir être visionné plus tard, ce qui est d’une grande aide pour ceux qui n’ont pas pu suivre les cours en ligne en direct ou qui veulent les revoir. Lorsque la transmission est terminée, le professeur peut mettre la vidéo enregistrée à disposition pour un visionnage ultérieur, avec en prime des boutons qui permettent de mettre la vidéo en pause, de l’avancer rapidement et de la rembobiner.

Le format vidéo déjà préenregistré

La conception d’un bon cours par vidéo représente un véritable défi. Pour cause, il faut anticiper les questions et les besoins des étudiants. Ce n’est pas tout ! Il faut aussi télécharger tous les documents et les ressources supplémentaires dont ils auront besoin pour étudier et inclure des liens utiles vers des sources réputées. Le professeur doit également penser à la ressource numéro un à sa disposition : VOUS. La meilleure façon de transmettre votre savoir et d’ajouter cet élément humain important à un tutoriel vidéo potentiellement rigide et formel est de donner à vos étudiants autant d’informations que possible.

Voici comment vos apprenants tirent profit d’une vidéo vous montrant en action :

  • Voir une personne concrète inspire la confiance en vous, en tant qu’expert
  • En donnant un visage et une voix à votre enseignement, il sera beaucoup plus facile pour votre public de comprendre qui vous êtes et d’où vous venez
  • Les apprenants sont motivés à travailler plus dur pour impressionner une personne réelle qu’ils admirent
  • Les apprenants se sentiront personnellement soutenus par vous lorsqu’ils auront besoin de revenir en arrière et de vérifier quelque chose que vous avez dit pour s’y référer

L’une des choses les plus importantes dans les cours en ligne, c’est de pouvoir entrer en contact avec des étudiants du monde entier. C’est la magie du e-learning. Lorsque des étudiants étrangers se présentent dans votre « classe » en ligne, vous apprenez tout autant qu’eux, car vous voyez votre travail sous un angle culturel tout à fait nouveau.

Lorsque vous faites une vidéo en ligne, et cela aussi avec une touche personnelle, vous atteignez une sélection beaucoup plus large d’étudiants, comme :

  • les étudiants étrangers
  • les adultes désireux de poursuivre leurs études
  • les élèves en difficulté
  • les parents isolés
  • les retraités
  • les apprentis à temps partiel
  • les lycéens doués à la recherche d’un enrichissement

format à choisir pour formation en ligne

Les podcasts

Les podcasts gagnent de plus en plus du terrain. Ils sont devenus un support de communication courant, familier pour presque tout le monde. Ils sont déjà utilisés dans diverses sphères d’activité, et les organisations ont donc commencé à les utiliser comme un outil pratique d’apprentissage et de développement. Les podcasts sont mobiles et disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Ainsi, tout le monde peut les écouter et apprendre quand ils le souhaitent. Ils offrent également un certain nombre de possibilités pour améliorer la fidélisation des utilisateurs, puisqu’ils ne nécessitent pas un temps d’écoute spécifique. En d’autres termes, le public peut écouter les podcasts tout en exerçant pratiquement n’importe quelle autre activité, y compris le travail.

Les podcasts sont parfaits pour les formations non évaluables, en particulier les compétences qui tournent autour de l’état d’esprit, de la motivation et d’autres « compétences non techniques ». Ils peuvent également être utiles pour présenter des cas et des scénarios d’utilisation de format plus long sous forme d’histoire, qui seraient bien trop longs à présenter.

Les E-books

Ce type de contenu e-learning n’est pas aussi fréquent que les autres mentionnés. Néanmoins, il reste un moyen très rapide et facile de partager avec vos utilisateurs des éléments, tels que :

  • les procédures opérationnelles standard
  • les processus étape par étape
  • les guides

Il permet aussi de leur offrir une bonne habitude de lecture. Le e-book s’impose comme la meilleure des options si vous avez des documents en format Word ou PDF qui sont sous-utilisés ou simplement non disponibles pour les apprenants dans un format facile d’accès et de consommation.