Catégories Métiers et formations

Comment devenir agent d’escale ?


De nombreux jeunes rêvent de travailler dans l’aéroport ou dans la gare en tant qu’agent d’escale. En effet, il s’agit d’un personnel jouant un rôle très important pour les passagers, les services et l’équipage. Mais comment faire pour devenir agent d’escale ? Y a-t-il des formations pour accéder à ce poste ? Dans quelles écoles ? Pour obtenir quel diplôme ? Laissez-vous guider par notre fiche métier, et réalisez le travail de vos rêves.

Agent d’escale commercial : les missions et tâches

Vous aurez plusieurs tâches dans un site aéroportuaire bien défini. D’abord, un agent d’escale s’occupe des voyageurs qui vont partir et ceux qui viennent d’arriver. Vous vous occuperez également des personnes qui sont juste de passage. L’objectif principal de votre intervention est de leur fournir des informations indispensables pour leur voyage. Mais avant toute chose, vous devez les accueillir avec un grand sourire.

À part cela, un agent d’escale commercial :

  • Enregistre les passagers ainsi que leurs bagages.
  • Contrôle les documents obligatoires pour effectuer un voyage.
  • Accompagne les personnes âgées, les mineurs et les personnes à capacité réduite pour qu’ils puissent rejoindre leur place sans problème.
  • Informe les voyageurs en cas de retard.
  • Informe les passagers s’il y a des intempéries ou des bagages perdus. 

Dans chaque tâche, vous devez rester en contact avec d’autres personnels de votre site aéroportuaire. Vous devez toujours communiquer avec les équipes de vol. Il y a également les services de la sécurité et de la restauration.

Vous refléterez ainsi l’image de la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillez. Vous êtes le principal garant de la qualité de leur service.

Devenir agent d’escale : les qualités, études et formations

Les qualités

Avant tout, vous devez avoir une bonne présentation, et avoir un sens du relationnel. Puis, pour exercer ce métier amplement passionnant, vous devez maîtriser au moins une langue étrangère. L’anglais sera le bienvenu puisqu’il s’agit d’une langue internationale. Cela vous permettra de communiquer avec les voyageurs venus des quatre recoins du monde. Grâce à un bon niveau de langue, vous pourrez accueillir les passagers comme il se doit.

Ensuite, un agent d’escale commercial doit avoir des connaissances sur les réglementations en rapport avec l’enregistrement des voyageurs et de leurs bagages avant un embarquement. Vous devez surtout connaître les objets présentant un danger dans le domaine aérien en France. Vous devez également connaître les règles de sécurité aéroportuaire. Vous devez également maîtriser les outils informatiques utilisés dans votre site aéroportuaire.

Nous tenons à signaler qu’il est possible que vous travailliez la nuit. Cela peut vous amener à être nerveux et stressé de temps à autre. Un bon agent d’escale commercial doit ainsi savoir rester calme et garder son sang-froid à tout instant.

Enfin, vous devez avoir un permis de conduire au cas où vous devrez vous rendre aux aéroports à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Sachez également que vous devez avoir un casier judiciaire vierge, et avoir au moins 18 ans.

Travailler en tant qu’agent d’escale : les études et formations à effectuer

Vous pouvez prétendre à ce poste avec un niveau baccalauréat. Mais dans ce cas, vous devez suivre des formations adaptées au métier. Sachez que certaines compagnies aériennes forment leurs propres agents d’escale.

Toutefois, avec un diplôme Bac+2, vous pouvez prétendre à un échelon plus aisé, et vous évoluerez plus rapidement dans l’univers aérien. Nous tenons à noter qu’il ne faut pas négliger les formations de langue, notamment l’anglais. Même si vous êtes fort diplômé, vous n’irez nulle part sans des acquis linguistiques.

Après votre Bac, vous pouvez :

  • Suivre la formation proposée par l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique).
  • Ou celui du Cap Vers à Nantes.

Vous pouvez également poursuivre vos études en obtenant un Bac+1 Mention Complémentaire (MC) accueil dans le domaine des transports.

Si vous préférez accéder à un poste d’agent d’escale avec un Bac+2, optez pour :

  • Un DUT technique de commercialisation.
  • Ou un BTS Tourisme. 

Travailler en tant qu’agent d’escale commercial : salaire, carrière et débouchés

Votre salaire va dépendre de la compagnie aéroportuaire qui vous emploie. Néanmoins, des études comparatives ont pu montrer qu’un professionnel de l’escale débutant gagne en moyenne 1600 € brut chaque mois. Si vous travaillez la nuit, vous pouvez bénéficier d’indemnités supplémentaires. Au fil des années, votre expérience pourra vous faire gagner au-delà de 3000 €. Alors, soyez patient pour gagner plus chaque mois.

En termes de débouchés, vous pouvez suivre des formations spéciales et acquérir de l’expérience pour devenir superviseur d’une équipe d’agent d’escale commercial. Plus vous vous enrichissez en compétences, plus des portes s’ouvriront à vous. Au fil du temps, vous pouvez devenir chef d’escale, voire même obtenir un emploi dans la direction. Il est à noter qu’un chef d’escale encadre tous les agents de l’aéroport, et supervise chaque traitement de vol.

Formation pour devenir agent d’escale : dans quelles écoles ?

L’ESMA ne se trouve pas très loin de Montpellier, à Mauguio pour être plus exact. Par contre, Cap Vers se situe à Nantes. Vous pouvez choisir l’école pour votre formation en fonction de votre situation géographique.

Si vous résidez à Paris, vous pouvez vous inscrire à l’Académie ILIA pour recevoir une formation qualifiante afin de devenir un excellent agent d’escale. Les formations de cette académie sont délivrées par des professionnels expérimentés du domaine.

Si vous souhaitez obtenir un BTS tourisme, sachez qu’il existe plusieurs écoles proposant cette formation en France. Vous pouvez trouver ces établissements à Paris, Rennes, Perpignan, Toulouse, Lyon ou Lille.

Rassurez-vous, vous avez également une centaine de choix pour avoir votre DUT spécialisé en agent d’escale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 5 = 1