Le développement d’une entreprise dépend en grande partie des compétences de ses salariés. Il est donc important de mettre en place une bonne GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) afin de mieux adapter les postes en fonction des compétences des salariés. La GPEC permet aujourd’hui aux entreprises de bénéficier de plusieurs atouts. En quoi consiste-t-elle réellement ?
Qu’est-ce que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ?
La GPEC est également connue sous l’acronyme GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels). De façon spécifique, il s’agit d’une stratégie professionnelle qui favorise la cohérence entre plusieurs éléments : les emplois, la compétence et les objectifs de l’entreprise. La GPEC est donc un outil de gestion de ressources humaines qui permet d’anticiper les progrès sociaux, économiques et technologiques de votre entreprise. Ainsi, il vous sera plus facile d’adapter les compétences des employés aux postes disponibles. Avec l’aide de la GPEC, vous avez la possibilité de :
- prendre connaissance des évolutions au niveau des emplois, des postes et des compétences,
- prévoir les différents changements dans le personnel,
- recruter de nouveaux employés dans le but de répondre aux besoins de la société.
Une GPEC s’appuie sur la mise en place d’un plan d’action bien structuré. Ce dernier se présente comme une méthode de gestion proactive centrée sur le management des compétences. Une entreprise qui compte environ 300 salariés doit mettre en œuvre une bonne gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cependant, cela ne signifie pas que les petites entreprises peuvent s’en passer. En effet, la GPEC est une démarche indispensable au bon développement de n’importe quel type d’entreprise.
La mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : pourquoi est-ce nécessaire ?
Comme mentionné précédemment, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une démarche primordiale au développement d’une entreprise. En effet, elle permet de bénéficier de plusieurs avantages :
- l’anticipation de l’évolution des métiers et des carrières,
- l’ajustement des compétences par rapport aux besoins et aux demandes sociales, économiques et technologiques des entreprises,
- l’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution dans le travail,
- l’optimisation de la mobilité internet des salariés,
- la mise en valeur des compétences des salariés,
- l’organisation du travail,
- la GPEC est un véritable atout pour faire face à la concurrence,
- elle favorise une bonne gestion des âges pour anticiper les départs à la retraite.
L’importance de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein d’une entreprise n’est donc plus à prouver. L’employeur a donc l’obligation d’enclencher les négociations de la GPEC afin de mettre la démarche en place au sein de l’entreprise.
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en œuvre une GPEC ?
La mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences part avant tout de l’élaboration d’une analyse complète de tous les postes et compétences disponibles au sein de votre entreprise. La GPEC prend également en compte l’étude des outils employés dans l’organisation et la gestion des ressources humaines. Ensuite, il faut définir les postes à occuper, les compétences recherchées ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est également important de tenir compte du contexte social, économique, technologique et juridique actuel.
Après avoir analysé avec minutie les points précédents, vous parviendrez à identifier, les points forts ainsi que les faiblesses de votre entreprise. Enfin, vous devez réaliser un bilan afin de mesurer les résultats obtenus grâce à la démarche GPEC. Pour profiter d’une analyse optimale, n’hésitez pas à faire appel au service d’un consultant externe.
Quels sont les outils SIRH essentiels à la GPEC ?
Une bonne gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nécessite généralement l’usage d’un outil SIRH (système d’information ressource humaine). Ainsi, pour ce qui concerne le diagnostic des emplois et des compétences, vous pouvez utiliser différents outils pour une meilleure analyse : un référentiel d’emploi et de compétence, une cartographie des compétences à portée de main, l’identification des passerelles de mobilité.
Pour l’élaboration du plan d’action, vous aurez besoin des outils RH pour chaque étape : la formation, l’entretien, le recrutement, la gestion des compétences, etc. En ce qui concerne la collecte et le stockage des résultats, ils peuvent se faire grâce à un tableau de bord RH. Cela vous permettra de suivre attentivement l’évolution de votre démarche GPEC.
En dehors de ces outils, vous pouvez également utiliser des logiciels de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour garantir la réussite de votre stratégie.
Par exemple, avec le logiciel révélateur de talents, vous parviendrez à mieux analyser la qualité des compétences de vos employés. Cet outil est très pratique pour déceler les talents et ainsi conserver les meilleurs profils lors d’un recrutement. En effet, il permet d’identifier les forces et les faiblesses au niveau des compétences de chaque salarié. Ainsi, vous pourrez proposer la formation idéale pour améliorer leur potentiel. Pour une meilleure GPEC, pensez également à :
- varier les recrutements,
- optimiser le management des âges,
- mettre en avant l’égalité en milieu de travail,
- améliorer la qualité de vie des salariés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la GPEC, vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine.