Catégories Entrepreneuriat

Entreprises : comment réduire votre CSPE ?


B0eb8f33c7e708a31241c2103211b77a.jpg

La contribution au service public de l’électricité a été établie en 2003 pour soutenir les efforts visant à favoriser la transition énergétique. À destination des douanes, cette taxe est payable en ligne, mais des solutions existent pour la réduire, voire la supprimer en fonction de votre situation. Pour en savoir plus, suivez-nous.

La CSPE fait flamber le budget énergétique des entreprises

En ce qui concerne les dépenses en électricité des entreprises, les TPE et les PME sont sans doute les plus touchées. Les prix n’ont cessé de croître ces dernières années et sont régulièrement réévalués et augmentés. Dans ces circonstances, il peut être difficile de faire face à des dépenses de plus en plus coûteuses, notamment lorsque votre entreprise est encore jeune. Quoi qu’il en soit il est possible de réaliser des économies conséquentes sur la CSPE, cette taxe visant à accompagner et soutenir la transition énergétique pèse souvent très lourd dans le budget des entreprises. Comptez en moyenne 25 % du prix de l’électricité hors TVA. Sous certaines conditions, il vous sera possible de la réduire, voire d’en être totalement exonéré. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider à y voir plus clair et vous accompagneront pour connaître les réductions auxquelles vous pouvez avoir droit.

Une taxe à l’avenir incertain

Après avoir considérablement augmenté entre 2003 et 2016, la CSPE est assez stable depuis 2016 environ. Cependant, déplafonnée, elle n’est soumise à aucun minimum de consommation pour être appliquée. Les particuliers sont également redevables de cette taxe, de même que les fournisseurs d’énergie. Pour vous, des courtiers experts des fournisseurs d’énergie sont en mesure de vous aider à comparer les offres. Vous bénéficierez ainsi de prix avantageux en fonction de votre consommation. De son côté, la taxe CSPE n’aura qu’à bien se tenir, car ces entreprises vous permettront souvent de la réduire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

53 + = 57