Catégories Services aux entreprises

Travail en hauteur : focus sur la sécurité


image travail en hauteur focus sur la securite.jpg

Chaque année, de nombreux accidents surviennent lors des travaux réalisés en hauteur. Si ces accidents ralentissent la plupart du temps l’évolution des travaux sur les chantiers, ils peuvent également entraîner de graves conséquences concernant la santé des ouvriers. Il est donc important de prendre certaines mesures et de choisir des équipements adaptés afin d’assurer leur sécurité durant leurs diverses interventions. Découvrez les équipements de sécurité indispensables pour travailler en hauteur.

Des équipements de sécurité collective pour travail en hauteur

Tout travail effectué à une hauteur donnée au-dessus du sol constitue un travail en hauteur. D’après la réglementation, peu importe la distance par rapport au sol, les travaux en hauteur sont risqués et peuvent entraîner d’énormes conséquences en cas de chute. Des mesures doivent donc être prises afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

Même pour des travaux en hauteur de courte durée, il est dangereux de faire travailler les ouvriers sans mesures de sécurité. L’employeur doit donc évaluer le chantier afin de définir les équipements de protection à mettre en place. Parmi les différentes possibilités envisageables, des mesures de protection collective peuvent être prises afin de veiller à la sécurité de l’ensemble des ouvriers sur le chantier.

En termes de protection collective, les échafaudages sont l’un des meilleurs dispositifs pour assurer une protection collective aux ouvriers. En tant que chef de projet, vous pouvez contacter Conceptechafaudage.com, une entreprise d’échafaudage, pour garantir la sécurité de vos ouvriers avec les systèmes de protection collective adéquats. Uniquement installées par des monteurs qualifiés, ces constructions temporaires sont formées de tubes métalliques ou de bois. Pour éviter les risques de chute, les échafaudages doivent subir une inspection approfondie et minutieuse avant chaque mise en service ou chaque réutilisation.

Par ailleurs, les balustrades et les garde-corps sont également à prioriser pour assurer la protection collective des ouvriers. De préférence, un garde-corps de sécurité doit mesurer entre 1 m et 1,10 m de haut, et entre 10 cm et 15 cm pour la plinthe de butée. Néanmoins, pour se préparer aux chutes de plus de 3 m de haut, l’idéal serait de privilégier des systèmes de recueils souples comme les filets de sécurité.

travail en hauteur, la sécurité

Des équipements de protection individuelle (EPI) pour le travail en hauteur

Entre les chutes d’échelles, de toits ou les chutes à travers des surfaces fragiles en hauteur, les travaux en hauteur sont responsables de plusieurs accidents avec arrêt. Si des statistiques confirment le danger, des mesures de protection individuelle peuvent également permettre de protéger les ouvriers lors de leurs interventions.

De toute évidence, les équipements de protection collective sont à prioriser face aux équipements de protection individuelle. Cela dit, si pour une raison ou pour une autre, une protection collective n’est pas envisageable, chaque ouvrier pourra bénéficier d’une protection individuelle. En outre, l’ouvrier est formé à l’utilisation d’équipements afin de maîtriser le maniement du dispositif de sécurité individuel mis à sa disposition. Parmi ces dispositifs de protection pouvant assurer la sécurité des travailleurs lors de travaux en hauteur, on retrouve notamment :

  • les harnais antichute,
  • les systèmes d’ancrage,
  • les longes de sécurité,
  • les poulies,
  • les bloqueurs, etc.

Grâce à la formation reçue, les ouvriers doivent pouvoir prévenir les chutes pouvant se rapporter à l’usure des équipements en contrôlant et en s’assurant du bon fonctionnement de ceux-ci avant chaque usage. Il existe donc de nombreuses possibilités pour assurer la sécurité des travailleurs lors de travaux en hauteur. Cependant, une fois l’équipement de protection acquis, il faut veiller à son contrôle et son entretien régulier pour limiter les risques de chute.