Catégories La vie en entreprise

VAN (Valeur Actuelle Nette) : définition et calcul


La valeur actuelle nette, ou VAN en abrégé, est un indicateur financier qui peut être utilisé pour mesurer la rentabilité d’un investissement. La valeur actuelle nette est également utilisée dans les titres financiers pour mesurer la différence entre la valeur actuelle du titre et sa valeur de marché. Ce document vous offre une excellente estimation de la valeur actuelle nette (VAN) : qu’est-ce que la valeur actuelle nette ? Comment calculer et expliquer ? Quel est son but ?

Qu’est-ce que la valeur actuelle nette ?

La valeur actuelle nette ou VAN fait référence aux flux de trésorerie actualisés, qui représentent la richesse supplémentaire de l’investissement par rapport aux exigences minimales que les investisseurs doivent satisfaire. Ces flux comprennent notamment :

  • le flux opérationnel,
  • le flux d’investissement
  • et le flux opérationnel.

De son côté, l’escompte permet de déterminer la valeur d’une somme d’argent à une date antérieure. Par conséquent, la valeur actuelle nette peut déterminer si un investissement s’avèrera rentable, en particulier s’il peut répondre aux attentes de rendement fixées par le bailleur de fonds. Ainsi, en retenant les projets qui créent le plus de valeur, vous pouvez choisir entre plusieurs projets.

Cependant, la valeur actuelle nette reste un outil d’évaluation, qui repose sur des informations comptables difficiles à prévoir, elle nécessite donc des compétences prédictives, notamment des taux d’actualisation. En effet, l’entreprise doit être en mesure de prévoir les ventes et les dépenses associées au projet.

Le nom de l’outil d’analyse pertinente qui implique l’ensemble de l’entreprise est CFROI ou cash flow return on investment, c’est-à-dire le retour sur investissement du cash flow. Les titres financiers utilisent également la valeur actuelle nette pour mesurer la différence entre la valeur actuelle du titre et sa valeur marchande.

Comment calculer la valeur actuelle nette ?

Le calcul de la VAN est effectué le jour de l’investissement. Afin d’obtenir la juste valeur, plusieurs éléments du compte de l’entreprise sont impliqués.

La formule de calcul de la VAN est la suivante :

VAN = — C + R 1 an X (1 + I) -1 + R 2 ans X (1 + I) -2 +… + RN an X (1 + I) -N + VX (1 + I) -N avec :

  • C = capital d’investissement
  • R = résultat opérationnel net prévisionnel
  • i = taux d’actualisation,
  • V = valeur résiduelle de l’investissement

Capital d’investissement

Le capital investi comprend le prix d’achat de l’investissement, certains frais initiaux liés à l’investissement (frais de R et D, frais de publicité, etc.) et les besoins accrus en fonds de roulement qui accompagnent l’investissement. Les équipements hors d’usage revendus après investissement peuvent être déduits de ce montant.

Taux d’actualisation

Le taux d’actualisation correspond au taux de rendement attendu de l’entreprise. Il correspond au cout du capital pour financer le projet et est exprimé en pourcentage.

Résultat opérationnel net prévisionnel

Le résultat opérationnel net attendu correspond à la capacité d’autofinancement d’exploitation (flux de trésorerie d’exploitation). Ils sont calculés comme suit :

Cash flow opérationnel = EBE-impôt sur les sociétés sur le résultat opérationnel

Valeur résiduelle de l’investissement

La valeur résiduelle de l’investissement est le revenu supplémentaire ajouté au revenu d’exploitation du projet au cours de la dernière année. Il est égal à la somme des éléments suivants :

  • La valeur marchande de l’investissement à la fin du projet,
  • Récupérer le besoin en fonds de roulement à la fin du projet.

Explication du calcul de la valeur actuelle nette (VAN)

Lorsque la valeur actuelle du revenu attendu est supérieure au montant du capital investi, l’investissement est rentable, donc lorsque la valeur actuelle nette est positive. Si la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que la rentabilité de l’investissement ou du projet est insuffisante.

L’utilité de la valeur actuelle nette

Avant le démarrage d’un projet ou d’un investissement majeur, la VAN est un indicateur décisif au niveau décisionnel. En effet, cette valeur permet d’étudier la rentabilité de l’investissement. Elle répond à la question suivante :

Le rendement fixé par l’investisseur peut-il être réalisé ? La VAN peut également être une valeur décisive et vous pouvez choisir entre plusieurs éléments. La personne sélectionnée est celle qui crée la plus grande valeur. Cependant, la valeur actuelle nette présente un inconvénient majeur, c’est-à-dire qu’elle est difficile à calculer. Les éléments de calcul de la VAN sont difficiles à prévoir, notamment la prévision du résultat opérationnel net et la fixation du taux d’actualisation.

La VAN peut être utilisée pour prévoir les investissements annuels en voyages d’affaires. En effet, ces derniers nécessitent la mobilisation d’un budget considérable par l’entreprise et la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

La VAN peut être calculée avant de fixer le budget alloué. Afin de minimiser vos dépenses professionnelles, vous pouvez également opter pour des outils de gestion de notes de frais modèle SaaS. Il existe des logiciels qui automatisent le processus de gestion et de remboursement des notes de frais, vous permet de gagner du temps et d’obtenir des avantages financiers considérables.