Catégories Marketing et vente

Communication : quelle est la place des objets publicitaires ?


communication quelle est la place des objets publicitaires.jpg

La communication par l’objet est un excellent moyen de faire connaître son entreprise. Certains pensent parfois que cette dépense est superflue. Pourtant, ces objets sont moins susceptibles d’être jetés rapidement à la poubelle que les autres supports classiques comme les catalogues ou prospectus. Ils sont aussi plus écologiques, car ils se conservent et s’utilisent longtemps. Les professionnels du marketing les utilisent donc régulièrement. Quel est l’impact de ces objets sur l’image et le chiffre d’affaires d’une entreprise ? Comment mettre en œuvre une stratégie de communication ? Quels sont les objets publicitaires que l’on peut aujourd’hui utiliser ?

Mesurez l’impact de la communication par l’objet

Les objets publicitaires rencontrent toujours un fort engouement auprès du public. Une étude menée par la 2FPCP démontre en effet qu’une grande majorité des personnes qui les reçoivent (77 %) aiment les conserver. 87 % des destinataires trouvent le geste sympathique. Les objets publicitaires permettent également un taux de mémorisation de 75 % de la marque. Au vu de ces chiffres, il parait donc indispensable d’intégrer la communication par l’objet dans sa stratégie marketing.

Il est toutefois important que les objets publicitaires soient choisis en fonction de la clientèle cible et se montrent utiles pour être régulièrement utilisés, afin de renforcer leur impact. Leur nombre doit également être déterminé à l’avance pour éviter les dépenses inutiles.

Profitez des avantages des objets publicitaires

Le faible coût de production représente une des raisons pour lesquelles les objets publicitaires sont régulièrement utilisés par les professionnels du marketing

Il est également facile grâce à eux, de diffuser à grande échelle l’image de la marque, pour renforcer sa notoriété. Ils permettent de créer une relation privilégiée avec les clients ou partenaires à qui ils sont offerts, assurant leur fidélité. Lorsqu’ils sont utilisés en interne, ils renforcent le sentiment d’appartenance des salariés et permettent de les motiver.

Il faut aussi savoir que l’avantage des objets publicitaires repose en grande partie sur les possibilités de personnalisation à l’image de votre marque. Ils vous permettent en effet d’y imprimer votre logo, votre slogan, vos couleurs, etc.

Les objets publicitaires sont également écologiques, car ils peuvent être utilisés longtemps, comme les sacs en coton biologique qui évitent de recourir au plastique par exemple. Avec les préoccupations environnementales qui gagnent du terrain auprès des consommateurs, cette démarche ne peut que vous faire gagner des points.

Objets publicitaires, t-shirt personnalisé

À quelle occasion communiquer avec des objets ?

En fonction de vos objectifs, vous pouvez distribuer vos objets publicitaires à différents moments. Il est notamment courant de les distribuer lors d’événements comme un salon, une conférence, ou une manifestation sportive. Vous pourrez également le faire dans la rue, lors d’une opération de street marketing.

Les objets publicitaires peuvent également être distribués en interne, en guise de cadeaux aux employés à Noël, lors de l’anniversaire de la création de l’entreprise et à toute autre occasion importante.

Quels goodies intégrer dans votre stratégie marketing ?

Il existe aujourd’hui une grande variété d’objets publicitaires. Il y a bien sûr les grands classiques comme les stylos, les mugs et les t-shirts, qui restent très efficaces et utiles. Vous pouvez également miser sur des cadeaux high-tech très tendance en ce moment comme les batteries externes pour appareils mobiles. Dans cette catégorie, on retrouve aussi les clés USB, les casques et écouteurs ou encore les enceintes Bluetooth personnalisées, sans oublier les montres connectées. Cette catégorie d’objets, qui peut coûter relativement cher, peut être distribuée à vos clients et partenaires les plus fidèles par exemple, ou encore pour récompenser les employés les plus performants.

Vous pouvez par ailleurs choisir des objets qui correspondent parfaitement à votre domaine d’activité et votre clientèle cible. On peut trouver des objets publicitaires sur les thèmes suivants :

  • la maison et la décoration (bougies, bougeoirs, dessous de verre, planche à découper…),
  • le bricolage (outillage, mètre, pince multi-fonctions…),
  • le sport et les loisirs (ballons, lunettes, accessoires de sport…),
  • la beauté et la santé (miroir, trousse de toilette, accessoires de beauté…),
  • l’automobile (chargeur, outil de secours, brassard…),
  • les produits alimentaires (chocolat artisanal, bonbon publicitaire, coffret de dégustation…),
  • les accessoires personnalisés (pin’s, bracelet, parapluie, briquet…),
  • les accessoires de bureau (carnet, porte-carte, presse-papier, tapis de souris…),
  • la bagagerie et la maroquinerie (tote bag, sac de plage, sac de voyage, valise…).

Encore une fois, l’essentiel est que l’objet publicitaire que vous choisissez soit utile et, si possible, original, pour vous démarquer de la concurrence. Le contexte est aussi à prendre en compte. Lors d’un événement sportif par exemple, un cadeau comme une gourde affichant votre marque et vos couleurs aura beaucoup plus d’impact que des stylos personnalisés. Les fabricants vous proposent pour cela un large choix d’objets et de possibilités de personnalisation.