Une bonne hygiène des mains est primordiale afin de limiter la propagation des maladies infectieuses, vu que les mains sont une grande source de contamination. Heureusement, le respect des mesures d’hygiène de base peut contribuer à freiner la chaîne de transmission. Un essuie-mains de qualité est indispensable dans les sanitaires de votre établissement de restauration. Cependant, lequel choisir ?
Les avantages et inconvénients d’un sèche-mains électrique
Le sèche-mains électrique est un dispositif pratique pour assurer le bon séchage des mains. Il a la capacité de souffler de l’air chaud ou froid afin d’éliminer l’humidité après le lavage. Il présente également de nombreux avantages parmi lesquels la facilité d’entretien. En effet, avec cette solution, vous n’aurez pas à vous soucier du remplissage du distributeur ou d’un éventuel remplacement de textiles.
De plus, ce système est très écologique, car il n’inclut pas l’utilisation de serviettes en papier pouvant impacter négativement l’écosystème. D’autre part, au cours de ces dernières années, les fabricants ont développé des versions utilisant moins d’électricité et donc plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, dans les boutiques de produits d’hygiène et de nettoyage de qualité professionnelle, vous pourrez trouver des modèles sophistiqués de sèche-mains.
Enfin, ces modèles étaient auparavant critiqués en raison de l’expulsion d’air impure. À présent, il existe divers appareils dotés de filtres pour éliminer efficacement les bactéries présentes dans l’air et limiter les risques de contamination. Toutefois, cette solution est très coûteuse et n’est donc pas toujours à la portée de tous les budgets.
L’essuie-mains papier : comment rester le plus écologique possible ?
Si vous ne souhaitez pas investir dans un sèche-mains électrique, alors pourquoi ne pas essayer l’essuie-mains papier ? Celui-ci permet de mettre à disposition une grande quantité de serviettes en papier à usage unique.
L’essuie-mains papier est simple et rapide à utiliser, donnant la possibilité aux clients de sécher leurs mains en un rien de temps. Par ailleurs, son format à usage unique réduit le risque de contaminations croisées par des germes et des bactéries à la sortie des sanitaires.
Pour une utilisation optimale, une certaine discipline s’impose pour conserver votre environnement propre. En effet, les utilisateurs doivent jeter les serviettes dans une poubelle dédiée. Malheureusement, il arrive que les poubelles ne soient pas vidées de manière régulière, ce qui entraîne l’accumulation de papiers et favorise la prolifération des bactéries. Certains peuvent également abuser de la consommation du papier lors du séchage, ce qui entraîne un gaspillage.
Un essuie-mains en tissu est-il hygiénique ?
L’essuie-mains en tissu est souvent perçu comme l’une des solutions les plus performantes pour le séchage des mains. Il a été démontré que 10 secondes de séchage avec un textile équivalent à 45 secondes de séchage avec de l’air chaud. L’essuie-mains en tissu est aussi moins néfaste pour l’environnement des sanitaires et présente un faible risque de recontamination.
Il surpasse d’ailleurs les normes de l’Union européenne et est considéré comme plus écologique que les essuie-mains en papier. Cependant, les résultats d’études semblent différer, car certaines ont indiqué que les essuie-mains en tissu sont moins performants pour éliminer les bactéries.
Les mains humides présentent une plus grande vulnérabilité aux germes et aux bactéries. Il est donc indispensable de ne pas sous-estimer le séchage pour maintenir une bonne hygiène des mains dans votre restaurant.