Comment prospecter de nouveaux clients ?

Plutôt que de travailler pour une entreprise et toucher le smic, vous avez décidé de créer votre propre boîte. Pour commencer cette belle aventure, votre choix s’est porté sur le statut d’autoentrepreneur qui offre de nombreux avantages aux nouveaux arrivants dans l’univers du business. Et maintenant que vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires au lancement de votre société, la prochaine étape consisterait à démarcher des clients qui seraient potentiellement intéressés par vos services et produits. Comment démarcher de nouveaux clients est une question que se pose tout entrepreneur qui démarre une activité.

Identifier vos futurs clients

N’ayant pas le budget pour vous offrir les services d’un commercial qualifié, vous comptez naturellement sur votre talent d’orateur pour signer vos premiers clients. Cependant, avant de pouvoir argumenter et espérer convaincre votre premier client vous devez procéder à son identification. En effet, chaque produit et service s’adresse à une cible particulière. A titre d’exemple, si votre activité est axée sur la création de site internet, votre cible sera constituée principalement d’entreprises ne disposant pas encore d’un site internet. Avant de les approcher, il serait bien d’établir un portrait-robot du client idéal avec tout l’argumentaire dont vous aurez besoin pour le convaincre de vous faire confiance.

Bien choisir le mode de communication

Une fois que vous aurez établi avec précision votre plan d’action, la seconde étape serait de démarrer la prospection à proprement parler. Pour cela, plusieurs méthodes de communication sont à votre disposition comme par exemple la prospection téléphonique, l’envoie de mailing ou encore l’achat d’espaces publicitaires sur des sites à fort trafic comme Facebook ou Google. Si vous aimez le contact direct, vous allez certainement privilégier une prospection téléphonique en ayant au préalable acheté des fichiers clients sur JobPhoning. Cependant, en choisissant ce mode de communication avec vos clients potentiels, vous devez préparer votre script et vous assurer de n’avoir rien oublié. Plutôt que de chercher à vendre vos services et produits par téléphone, le plus judicieux serait d’obtenir un rendez-vous. Outre la prospection téléphonique, vous pourriez également acheter une base de données contenant des emails de clients potentiels pour ensuite procéder à l’envoie d’email de masse avec un logiciel d’emailing. Un procédé devenu possible grâce à l’évolution des nouvelles technologies.