Test de débit : Testez la vitesse de votre connexion Internet

Le débit de votre ligne internet est faible ? Vous souhaitez connaître la vraie performance de l’accès Internet auquel vous avez souscrit ? N’hésitez pas alors à faire un test de bande passante ! Cela vous permettra de connaitre votre débit descendant, montant et votre temps de latence en quelques instants seulement. 

1.     Mesurer la vitesse de votre connexion Internet

  • Speedtest.net

C’est le plus connu des outils présentés ici. Il est complet, rapide et très simple à utiliser. En un clic, le site lance un test de débit et affiche les informations concernant le débit montant et descendant ainsi que le temps de latence. Généralement, le test prend environ 47 secondes.

Bon à savoir :Speedtest est aussi disponible sous la forme d’applications mobile pour Android et pour iOS.

  • ExtensionOokla

C’est une extension Chrome extrêmement pratique. À l’instar du site Internet, elle calcule les débits ascendants et descendants et permet de partager les résultats avec la communauté mondiale. Le test est réalisé en un peu moins de 30 secondes.

  • Fast.com

En moins de dix secondes, Fast.com calcule votre vitesse de téléchargement. Très basique, il ne s’intéresse ni au téléversement ni au temps de latence.

Le service est actuellement disponible en application pour iOS et Android.

2.     Pour obtenir la meilleure évaluation

Vous ne le savez peut être pas, mais le résultat du test peut varier d’un service à l’autre, à cause de la position géographique du net serveur utilisé.

Pour obtenir la meilleure évaluation, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants :

  • Effectuez l’ensemble de vos mesures sur un seul et même site si vous souhaitez comparer plusieurs connexions.
  • Assurez-vous de ne pas avoir de téléchargements en cours, faute de quoi les résultats pourraient être faussés.
  • Désactivez tout logiciel de partage de fichiers (P2P).
  • Désactivez temporairement les logiciels antivirus avant de lancer le test, car ils peuvent bloquer l’affichage des résultats du test de vitesse.

3.     Interpréter les résultats du test de débit

La majorité des tests proposent la mesure de ces trois paramètres :

  • Le débit descendant ( download en anglais) : il correspond à la vitesse de votre connexion Internet pouvant recevoir de l’information.
  • Le débit montant (upload) :il correspond à la vitesse avec laquelle vous transmettez les données vers Internet.
  • Le ping :c’est le temps moyen en millisecondes (ms) que met un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur de test de débit.