Catégories Marketing et vente

6 conseils pour booster sa visibilité sur Internet


collègue travail sur une campagne publicitaire

71 % des entreprises interrogées par l’AFNIC en 2020 déclarent que leur présence sur Internet est indispensable à leur activité. Mais être présent sur le web, ce n’est pas seulement créer une page sur chaque réseau social. Cela demande de la régularité et une certaine expertise. Voici 6 conseils à appliquer pour booster sa visibilité sur Internet.

1. Se former au marketing digital

Suivre une formation en marketing digital vous permettra de comprendre le fonctionnement du web, ses codes et les nombreuses opportunités qu’il peut ouvrir à votre business. Inutile de vous déplacer pour cela ou de chambouler votre planning bien chargé. Il existe différentes formations à distance qui vous donnent la possibilité d’avancer à votre rythme et selon vos horaires.

Avez-vous déjà discuté avec un développeur ou un rédacteur web ? Si vous n’avez aucune connaissance en marketing digital, il est probable que vous preniez leur langage pour du chinois ! Vous former dans ce domaine vous permet de mieux déléguer toute ou une partie de votre communication, de bien la maîtriser et de désigner les meilleurs collaborateurs ou prestataires.

2. Bien connaître son marché et sa cible

En marketing, il est connu que l’on doit être là où sa cible se trouve. Vous êtes en BtoB ? Avoir un compte LinkedIn bien optimisé est essentiel pour approcher ou attirer vos prospects. Vous êtes traiteur ou restaurateur ? Travaillez votre ancrage territorial à travers Google Business Profil. Vous devez aussi vous créer une communauté sur les réseaux sociaux. Bref, vous l’aurez compris, il est très important de connaître son public pour concentrer son énergie sur le ou les bons canaux de communication.

3. Actionner le levier du content marketing

Selon eMarketer, le content marketing augmente de 6 fois vos chances de convertir vos prospects en clients. Il s’agit d’une stratégie consistant à créer et partager avec son audience des articles, des podcasts, des vidéos ou d’autres types de contenu digital. Le but est de créer du lien, augmenter sa notoriété, se placer en tant qu’expert dans son domaine et finalement acquérir plus de clients. En 2021, les entreprises ont alloué 28 % de leur budget marketing à la création de contenu (source : Content Marketing Institute). Investir dans ce type de plan d’action un excellent moyen d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, principalement Google.

4. Être régulier quel que soit son canal de vente

Créer une publication sur Facebook et disparaître pendant des semaines, voir des mois, est un comportement à bannir si vous souhaitez faire de ce réseau social un canal d’acquisition. Cette règle s’applique à tous les réseaux sociaux et au blog de votre site web, si vous en avez. Il vous faut donc bien vous organiser pour tenir un certain rythme sur le long terme.

5. Déléguer certaines tâches à des professionnels de la communication digitale

Vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour gérer votre communication sur Internet. La confier à des professionnels compétents vous permettra non seulement de vous consacrer entièrement sur votre cœur de métier, mais aussi d’obtenir de meilleurs résultats, puisque vous profiterez de l’expertise d’un prestataire qualifié. Cela ne vous empêche pas de vous former au marketing digital, bien au contraire. Savoir comment et pourquoi votre stratégie est construite et mise en place est essentiel pour la prospérité de votre activité.

6. Mettre en place des outils pour suivre l’évolution de sa e-réputation

Établir un plan d’action et le mettre en œuvre, c’est bien. Assurer son suivi et mesurer ses résultats, c’est encore mieux. Cela vous permet de tester l’efficacité de votre stratégie et de l’ajuster en fonction de l’évolution du marché, de votre activité ou des opportunités qui s’offrent à vous. Vous le savez, le monde de l’entrepreneuriat est plein de surprises.

Dans cette optique, il faut identifier certains indicateurs de performances et les outils (pas forcément coûteux) pour les suivre. Par exemple, Google Analytics est gratuit. Il sert à mesurer le trafic, ou le nombre de visites, que génère votre site web sur une période donnée. Vous pouvez également identifier et surveiller les requêtes clés (mots-clés tapés sur les moteurs de recherches) les plus pertinentes pour vos pages. Cela est possible grâce à la Google Search Consol ou d’autres outils comme Yooda Insight. Utilisez également les fonctions natives sur les réseaux sociaux. Vous obtiendrez des informations très intéressantes sur votre cible.

Cela dit, prenez garde à ne pas multiplier les outils pour éviter d’y passer des heures et de vous en lasser rapidement. Choisissez ceux qui vous semblent les plus simples à exploiter et pensez au long terme !

Booster sa visibilité sur Internet : ce qu’il faut retenir

Pour asseoir sa notoriété sur son territoire et être reconnu comme expert dans son domaine, Internet est un excellent allié. Donnez-vous les moyens de réussir à vous hisser dans ce monde virtuel plein d’opportunité. Cela passe par la formation, le choix des bons collaborateurs ou prestataires, une stratégie bien ficelée, la régularité et un suivi continu.