Moins soumis aux politiques économiques et financières, l’or est depuis fort longtemps un placement très fiable. Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs investissent dans les mines aurifères ou achètent des lingots. Pour acquérir de l’or, les experts recommandent un achat en banque. En effet, acheter de l’or via la banque présente de nombreux avantages. Toutefois, procéder ainsi implique aussi quelques risques. Voici les avantages et les inconvénients de l’achat de l’or en banque.
Achat d’or en banque : les avantages
Les avantages liés à l’achat d’or en banque sont multiples. On vous présente ici les plus importants :
Un achat sûr et sans risque d’arnaque
Beaucoup d’investisseurs préfèrent acheter un lingot d’or en passant par leur banque afin d’éviter toute arnaque. En effet, nombreux sont les acheteurs qui se sont fait avoir par des revendeurs proposant des lingots ou des pièces d’or à prix très abordables. Si l’offre est alléchante, le produit ne l’est pas pour autant. Difficile de savoir à l’avance si l’or sera rendu selon les termes convenus et correspondra à la description avancée. Il arrive même que certains acheteurs n’entrent pas en possession de leur or malgré paiement. Pour éviter toutes ces déconvenues, il est donc préférable de passer par votre banque pour réaliser votre investissement.
Acquérir de l’or de bonne qualité
L’avantage avec une banque, c’est qu’on est sûr d’obtenir des lingots et des pièces d’or de très bonne qualité. Les banques soumettent toujours leurs commandes à une batterie de tests pour garantir leur authenticité. Votre achat passera donc entre les mains de nombreux experts avant de vous parvenir.
Une variété d’options d’achat
En sollicitant votre banque pour une telle transaction, vous aurez plusieurs options. La banque peut vous proposer un achat de lingot, de mini-lingots, ou de pièces en fonction du cours actuel. Vous pourrez même acheter de l’or papier. Il s’agit de titres miniers aurifères ou de participations dans des fonds aurifères. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.
Un stockage sécurisé
Après achat de votre or, la banque est à même de vous assurer le stockage. Il n’est pas conseillé de se déplacer avec de l’or physique sur soi, les risques de perte et de vol étant considérables. Les banques disposent donc de coffres forts sécurisés que vous pourrez louer pour garder votre acquisition en lieu sûr.
Achat d’or en banque : les inconvénients
L’achat d’or en banque ne présente pas que des avantages. Voici les risques et inconvénients sous-jacents.
D’abord, il y a les commissions généralement élevées. Effectivement, les démarches pour commander de l’or via la banque nécessitent le paiement de quelques frais. Sans oublier les commissions liées à la prestation que la banque réclamera ainsi que le montant nécessaire à l’achat. Dans le cadre de votre commande, les coûts peuvent donc très vite grimper. Notez aussi la location du coffre qui est généralement coûteuse.
Par ailleurs, en achetant de l’or à la banque, vous vous exposez aux aléas économiques. Les banques, à l’instar des autres entreprises, sont exposées aux crises financières. Des évènements qui peuvent entraîner une dévaluation du cours de l’or et donc une perte de sa valeur.