Catégories La vie en entreprise

Apprendre davantage sur la négociation de licenciement d’un cadre


Negociation Licenciement

La démarche de négociation pour le licenciement d’un cadre dirigeant est assez compliquée et nécessite souvent l’intervention d’un expert en droit du travail. Dans l’optique d’établir une ambiance sereine, le dirigeant d’une entreprise doit accepter toute procédure de négociation de licenciement avec son employé. D’ailleurs, cette décision entre dans le cadre de la préservation des relations professionnelles futures et de l’anticipation de toutes poursuites au niveau des prud’hommes par le cadre dirigeant concerné par le licenciement.

Solliciter l’aide d’un expert en négociation lors d’un licenciement d’un cadre dirigeant

L’intervention d’un expert permet de rétablir les rapports de force des parties prenantes à une négociation de licenciement. L’employeur devrait prendre en considération que se séparer d’un cadre dirigeant nécessite une démarche plus complexe qu’à l’accoutumé. De ce fait, le cadre dirigeant doit le plus vite possible mettre en place une stratégie de négociation dans le but de réclamer une compensation financière plus ou moins intéressante. En effet, la procédure de licenciement doit au préalable être notifiée par l’employeur. La négociation peut alors être orientée vers des avantages en nature si l’employeur juge trop importants les avantages numéraires exigés. De cette manière, les compromis trouvés durant la négociation de licenciement d’un cadre dirigeant emmèneront une ambiance sereine entre les deux entités.

Les missions de l’expert en négociation

D’une manière générale, le motif de licenciement doit être étudié minutieusement afin d’y trouver un vice et réclamer les droits afférents. Dans certains cas, les conflits hiérarchiques, la mauvaise foi de l’employeur, les relations altérées ou bien le refus de négociation sont des scénarios possibles lors d’un licenciement. L’idéal serait de bien choisir ses arguments selon les situations. Il faut savoir qu’un licenciement connote souvent la survenue d’une faute professionnelle commise par un employé. L’expert doit alors essayer d’atténuer la responsabilité de son client avec une préparation plus ou moins longue afin de monter un dossier de défense inébranlable.

En toute logique, les propositions de l’employeur seront toujours au désavantage de l’employé avec notamment des indemnités réduites qu’il faut refuser par tous les moyens. Outre les conditions de départ, la négociation de licenciement prévoit aussi de couvrir la situation et de diminuer les effets d’une procédure de licenciement sur son carrière de cadre dirigeant. Au meilleur des cas, l’expert pourrait convaincre les dirigeants d’une société d’annuler la procédure de licenciement au profit d’une rupture conventionnelle.

Mots-clés