Catégories Entrepreneuriat

Autoentrepreneur : comment lancer son activité ?


autoentrepreneur activite.jpg

Vous aimeriez créer votre entreprise, mais n’avez pas un budget important à y consacrer ? Il est bien possible de concrétiser votre projet en optant pour le statut d’autoentrepreneur. Pour ce faire, voici quelques conseils que vous pourrez suivre et qui augmenteront les chances de succès de votre projet.

Ciblez le secteur idéal pour lancer votre business

Avant de lancer votre autoentreprise, il est judicieux de vous rendre sur un site informatif tel que Just-business.fr, afin de vous familiariser avec les réalités du monde des affaires et de l’entrepreunariat de façon générale. Ce type de plateforme est une source d’informations très intéressantes pour les jeunes entrepreneurs.

Pour lancer votre activité, vous gagnerez à préférer un secteur où vous n’aurez pas besoin d’une importante logistique et de gros équipements. Étant donné que vous êtes (pour le moment) limité financièrement, il est peu probable que vous puissiez acquérir des produits ou des appareils, qui plus est, si l’investissement de départ est conséquent.

Une entreprise qui vous permet d’opérer depuis chez vous ou en télétravail représente donc un choix idéal. Dans cette optique, privilégiez la formation, les services aux entreprises, le consulting et les services liés à la digitalisation.

N’abandonnez pas votre travail actuel

De nombreux jeunes entrepreneurs commettent l’erreur d’abandonner leur travail actuel lorsqu’ils commencent à nourrir l’idée d’entreprendre. Or, du projet à sa réalisation, le chemin peut être long et parsemé d’embuches. Si vous êtes actuellement en poste, l’idéal est donc de conserver votre emploi, tout en murissant votre projet d’entreprise.

Si le lancement de votre activité prend vie et commence à présenter des certitudes, vous pourrez, si vous le souhaitez, quitter votre poste et vous concentrer totalement sur votre autoentreprise.

Auto entrepreneur business

Misez sur une activité professionnelle créatrice de valeur

Ici, il est important de bien penser votre business model, de sorte qu’il puisse apporter de la valeur ajoutée aux cibles et générer des revenus rapidement. Même si vous comptez sur d’autres ressources de revenus afin de tenir les premiers mois, viendra le moment où vous devrez enregistrer des entrées d’argent.

C’est pourquoi, au moment d’élaborer votre business plan, priorisez une activité que vous pourrez lancer et gérer seul, et qui apporte de véritables solutions à vos cibles.

Effectuez les démarches administratives relatives à l’autoentreprise

Si l’autoentreprise est un statut relativement souple pour lancer votre activité, assurez-vous de le comprendre et de vous conformer à ses exigences. La première étape consistera à effectuer une déclaration de début d’activité en ligne via le formulaire P0 dédié. Ce préalable est nécessaire pour que vous puissiez par la suite déclarer votre entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Toutefois, il faut dire que le CFE où vous devrez poursuivre la procédure est fonction de votre activité. De même, si vous exercez une activité commerciale ou artisanale, vous devrez fournir d’autres justificatifs en plus du formulaire P0.

Pour finir, notez qu’en tant qu’autoentrepreneur, vous êtes soumis à des obligations :

  • la déclaration de votre chiffre d’affaires,
  • le respect du seuil de chiffre d’affaires selon l’activité,
  • la souscription à une assurance pour protéger votre entreprise.

Ce sont là les bases d’un lancement d’activité en tant qu’autoentrepreneur.