La création et la gestion d’un site web sont des missions qui nécessitent l’expertise d’un professionnel, en l’occurrence un webmaster. À l’heure où la création d’une entreprise requiert celle d’un site web dédié, les webmasters n’ont jamais été autant sollicités. Avant, les entreprises n’avaient d’yeux que pour les agences web, mais les temps ont changé et les webmasters indépendants sont en mesure de fournir la même qualité de travail. De plus, collaborer avec un freelance est beaucoup plus simple et plus avantageux sur certains points. Encore faut-il bien choisir son collaborateur.
Webmaster : quelles missions ?
Par définition, le webmaster est un professionnel dont la mission principale est de gérer un site internet et éventuellement intranet d’une entité. Cela consiste à prendre en charge diverses tâches techniques et éditoriales. On utilise également les termes webmestre ou administrateur de site. Il peut travailler en entreprise, au sein d’une agence prestataire de service ou en tant que webmaster freelance à l’instar de Maxime Bonnet, spécialiste en création et référencement de sites web.
On peut résumer en 4 grandes lignes la mission du webmaster :
- création de sites web : création, refonte, mise à jour, correction,
- gestion technique de site web : référencement, contact avec l’hébergeur, gestion des incidents techniques, maintenance,
- gestion éditoriale du contenu : intégration des contenus, design graphique,
- développement des applicatifs : rédaction des codes, développement et/ou optimisation des fonctionnalités.
Dans les petites structures, il n’est pas rare que les webmasters assurent des tâches qui s’apparentent à celles d’un webmarketer.
Webmaster freelance : quels avantages pour l’entreprise ?
Pourquoi choisir un webmaster en freelance au lieu de solliciter les services d’une agence web ? Chaque type de prestataire présente des forces et des faiblesses et faire appel à un webmaster indépendant offre les avantages suivants :
- une communication facilitée : il n’y a qu’un seul et unique interlocuteur. Fini le temps où il fallait passer par d’autres personnes pour avoir, non sans difficultés, le responsable au bout du fil. Vous communiquez directement avec celui ou celle qui gère et réalise la mission. Il est à la fois chef de projet et exploitant,
- des tarifs compétitifs : le webmaster freelance n’a pas les mêmes charges financières que les agences, ainsi il peut proposer des tarifs assez attrayants,
- le respect des délais : le freelance peut très bien fournir le travail demandé dans les temps, tout comme une agence web. N’ayant généralement pas de plage horaire à proprement parler, le freelance est également souple et peut être sollicité par exemple pour faire un point dans la soirée ou le week-end.
Où et comment choisir son webmaster freelance ?
Le web regorge de plateformes et autres annuaires permettant de trouver tous types de prestataires. Vous ne devrez pas avoir de difficultés pour trouver des webmasters en freelance. Par contre, pour le choix, c’est une autre paire de manches. Chaque webmaster est différent, chacun ses points forts et sa spécialisation.
Un webmaster doit maîtriser au moins un langage informatique, des outils de référencement et des logiciels d’infographie. Il doit également avoir de très bonnes connaissances en webmarketing. En tant que freelance, il doit faire preuve de rigueur et d’organisation. Il vous faut donc identifier précisément vos besoins et chercher votre webmaster freelance en fonction de ces éléments.