Catégories La vie en entreprise

Les bonnes raisons de penser à externaliser son recrutement


Le RPO ou le Recruitment Process Outsourcing ou encore l’Externalisation du processus de recrutement est devenu sujet à débat au sein des entreprises. Si depuis, longtemps, certaines sociétés, surtout outre-Atlantique, ont franchi le pas et ont choisi cette solution, les entreprises françaises semblent encore être réticents dans son adoption. Aussi, quels sont les intérêts dont une entreprise pourrait bénéficier d’une telle pratique ?

Trouver le bon candidat n’est pas quelque chose de simple

C’est l’une des plus importantes raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’opter pour l’externalisation de recrutement comme sur http://www.recrutea.fr/blog/avantage-externalisation-recrutement/. Une société déterminée, un poste donné, un candidat intéressé ont leurs propres caractéristiques qui les diffèrent des autres. Ainsi, le recruteur aura pour rôle de découvrir le profil qui saura répondre aux besoins de l’entreprise en termes de savoir-faire et d’expérience. De plus, le recruteur devra déterminer si le postulant est bien en mesure de se mettre au diapason de l’équipe et de la culture de la société, donc de s’y intégrer. Cela déterminera l’efficacité du recrutement.

Faire appel à un prestataire afin de lui confier la fonction recrutement

Si un chef d’entreprise se demande l’intérêt de faire appel à un prestataire pour la fonction recrutement de son entreprise, cette interrogation implique également d’autres aspects. Ce qui comprend notamment le bénéfice pour le candidat d’être placé par un spécialiste du recrutement externe à l’entreprise, ou encore l’intérêt du RPO dans la stratégie de l’entreprise. Il faut tenir en compte le fait qu’il est bien ardu de tomber sur le bon candidat. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de profils beaucoup plus spécifiques, de profils, disons, plus techniques.

C’est ainsi qu’un spécialiste du recrutement pourra vous dénicher le candidat adapté à vos besoins. En effet, ce partenaire est en mesure d’utiliser les meilleures méthodes et les meilleurs outils qui sauront répondre aux spécificités de votre recherche de talents. Ce spécialiste est le mieux placé pour utiliser les nouvelles techniques les plus efficaces liées à son métier.

Maitrise des différents outils de sourcing

À ce propos, un consultant recruteur est un spécialiste qui maitrise les outils de recrutement qu’il a à sa disposition. Ces outils l’aideront efficacement à trouver les bons profils recherchés. Aujourd’hui, la technologie donne l’occasion d’utiliser un grand nombre de solutions qui lui permettent à la fois d’augmenter sa base de données de profils, puis d’épurer ses recherches. Ainsi, à part les annonces et les entretiens, le recruteur procède également au sourcing sur les réseaux sociaux, les sites professionnels, diverses applications spécialisées et exploite même le Big Data, pour être aussi efficace que possible. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, il faut aussi tenir en compte la dimension humaine du recrutement.

Prendre en considération le facteur humain dans le processus de recrutement

S’il est important de maitriser les outils technologiques à la disposition du recruteur, celui-ci devra également prendre en compte le côté humain du processus de recrutement. Comme évoqué auparavant, un recrutement est efficace si le recruteur a su dénicher le talent qui saura bien s’intégrer dans l’équipe. Pour ce faire, il doit bien connaitre l’esprit de l’entreprise en ayant, notamment, une discussion avec le dirigeant, ainsi que d’autres personnalités clés. De plus, le recruteur doit aussi cerner les valeurs et les motivations du candidat. Pour y arriver, il doit bien être à l’écoute de ce dernier et faire preuve d’empathie à son égard.

Pour conclure : 5 points à retenir

Ainsi, si l’on ne devait donc que retenir 5 points importants de l’intérêt de l’externalisation du recrutement, ce serait :

  1. Gain de temps dans le processus de recrutement
  2. La possibilité de dénicher les talents demandés dans un monde professionnel où il est difficile de trouver des profils spécifiques.
  3. Objectivité professionnelle dans la sélection du candidat
  4. Discernement du candidat
  5. Maitrise des outils les plus efficaces