Depuis le 29 octobre 2020, le Ministère du Travail a actualisé son protocole sanitaire en entreprise. A cet effet, le port du masque demeure obligatoire, tout comme la distanciation sociale pour ceux qui ne sont pas en télétravail. De fait, le télétravail est redevenu obligatoire pour les entreprises pouvant l’appliquer. Au-delà de ces dispositions, le risque de contamination à travers l’utilisation des claviers et souris d’ordinateur demeure. Toutefois, des solutions existent.
Port du masque, distanciation sociale : les mesures anticovid en entreprise
Si les mesures anticovid comme le port du masque et la distanciation sociale sont toujours d’actualité en entreprise, le risque de contamination bactériologique à travers l’utilisation des claviers et souris d’ordinateur existe. Pour cela, vous pouvez nettoyer ou désinfecter vos claviers. Une autre solution est de visiter www.tactys.com et d’opter pour les claviers lavables en verre qui y sont proposés. Pour en revenir aux mesures anticovid, vous vous devez en tant que chef d’entreprise de veiller à ce que vos salariés qui ne peuvent opérer en télétravail, portent régulièrement leur masque dans les locaux de votre entreprise. D’ailleurs, la version actualisée du protocole sanitaire du 29 octobre 2020 l’exige pour :
- Les bureaux partagés
- Les open Space
- Les espaces de circulation au sein de l’entreprise comme les couloirs, l’accueil, les halls, les escaliers et les ascenseurs
- Les salles de réunions
- Les véhicules de l’entreprise dans lesquels montent plusieurs salariés
Bien évidemment, le port du masque n’exclut pas la distanciation sociale d’un mètre. Ainsi, les salariés qui partagent un même bureau sont tenus de respecter cette règle. Si vos employés ne peuvent être en télétravail, l’idéal serait de diviser votre personnel et de le faire travailler en alternance, de sorte que chaque salarié puisse occuper un bureau. L’entreprise se doit également de fournir des masques à ses salariés. Quoi qu’il en soit, si votre organisation le permet, le télétravail s’impose jusqu’à nouvel ordre.
Les solutions de nettoyage et de désinfection des claviers
Comme nous le disions, le risque de contamination bactériologique existe, à partir du moment où plusieurs employés utilisent un même ordinateur. Si les autorités sanitaires soutenaient l’hypothèse selon laquelle les virus de la famille du coronavirus ne résistaient que quelques heures sur les surfaces sèches et inertes, une autre source émet des réserves.
En effet, une étude allemande indique que les particules virales pourraient survivre plusieurs jours sur des surfaces variées et à température ambiante à la faveur de l’humidité de l’air. Il est donc fort possible que des bactéries se nichent pendant des jours sur vos claviers d’ordinateurs et souris. Au minimum, vos salariés doivent se laver régulièrement les mains. Cependant, le protocole sanitaire impose que vous mettiez en place des procédures de nettoyage ou de désinfection régulières à chaque rotation sur le poste de travail. Le nettoyage doit être effectué avec un produit actif sur le virus et idéalement par les employés eux-mêmes, cette mesure anticovid n’étant pas du ressort des agents d’entretien.
Face à un tel risque de contamination, l’adoption des claviers tactiles en verre aseptique reste une solution efficace pour maîtriser la transmission du virus. Ce type de clavier dispose d’une surface parfaitement lisse dont la désinfection est immédiate, simple et rapide entre deux utilisations.