Catégories La vie en entreprise

Comment réussir la transition énergétique ?


picture energetique transition reussir.jpg

Depuis quelques années, la transition énergétique est un sujet qui suscite beaucoup de réactions. Par définition, la transition est un processus de transformation des modes de production, de consommation et de transport, dont l’objectif est de réduire considérablement l’empreinte de l’activité humaine sur la planète. En d’autres termes, ce processus vise à atteindre une économie neutre en carbone. De fait, toutes les sociétés, peu importe leur secteur d’activité, sont invitées ou contraintes par la législation en vigueur, à participer à cette lutte et à relever ce challenge climatique.

Comment réussir la transition énergétique dans votre entreprise ? C’est ce que nous invitons à découvrir.

Contrôlez votre consommation énergétique pour réaliser des économies

L’un des principaux objectifs de la transition énergétique est l’élaboration d’un mode de développement économique qui préserve l’environnement. C’est donc sur cet aspect que les entreprises doivent se pencher pour participer à ce processus.

À partir d’aujourd’hui, vous devez donc réfléchir et poser des actions efficaces pour maîtriser votre consommation d’énergie. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de vous rendre sur bat-energie-france.fr par exemple afin d’identifier des solutions optimales pour la rénovation énergétique globale, l’isolation thermique…

Cependant, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez commencer par effectuer des diagnostics de votre consommation actuelle afin de déterminer votre profil énergétique et identifier les démarches que vous devrez accomplir pour améliorer vos performances.

Sachez que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) soutient les entreprises dans ce processus à travers le financement d’études ou de subventions permettant aux structures concernées de faire des économies d’énergie.

Sur le long terme, les mesures d’économies énergétiques que vous prendrez se révéleront aussi gagnantes pour vous, parce que le suivi et la maîtrise de votre consommation d’énergie vous permettent aussi de maîtriser vos coûts.

transition énergétique

Impliquez vos salariés dans le processus

Réussir la transition énergétique dans une entreprise implique la participation de tous au processus. Autrement dit, vous devrez réussir à inclure vos salariés dans votre plan d’action. Il faudra donc les motiver et les encourager à adhérer à cette cause, afin de donner une bonne image de votre organisation, même en interne.

Dans ce cadre, n’hésitez pas à prendre des initiatives qui faciliteront l’implication de vos employés dans la transition énergétique. Vous pouvez donc mettre à disposition de votre personnel des transports propres ou verts, tels que les véhicules électriques ou hybrides.

Sachez qu’en mettant des vélos à la disposition de vos collaborateurs pour les trajets entre le travail et le domicile, vous pourrez bénéficier d’une diminution d’impôts égale au coût généré par la mise à disposition gratuite de ces moyens de transport dans la limite de 25 % du budget d’achat de la flotte.

Par ailleurs, afin d’aider les sociétés à protéger l’environnement, des organismes tels que la BPI France (Banque Publique d’Investissement) proposent des prêts à moyen et long terme concernant plusieurs types d’actifs : acquisition d’immeubles existants, acquisition de terrains, nouvelle construction, agrandissement des bureaux de la société, modernisation des équipements exploités pour la production, etc.

Ces aides peuvent donc vous aider à développer des solutions efficaces sans fragiliser la trésorerie de votre entreprise.