Catégories Services aux entreprises

Cabinet de recrutement : avantages et inconvénients


cabinet de recrutement

Le recrutement de nouveaux employés est loin d’être une tâche facile pour les chefs d’entreprises. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines sociétés préfèrent externaliser leur processus de recrutement en le confiant à une structure spécialisée : un cabinet de recrutement. Ce dernier aide les entreprises à trouver les meilleurs talents sur le marché de l’emploi. Quelles sont les particularités d’un cabinet de recrutement ? Peut-on avoir totalement confiance en ce type d’agence ?

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement est une agence ou une entreprise dont la spécialité consiste à dénicher des talents afin de les mettre à disposition des entreprises clientes. Le recrutement d’un personnel qualifié représente un véritable défi pour les entreprises. Ainsi, pour éviter de recruter les mauvais profils, il est préférable pour ces entreprises d’externaliser leur recrutement en faisant appel à un cabinet spécialisé dans ce domaine. Le cabinet de recrutement vous permet d’avoir accès à une vaste base de données constituée de plusieurs candidats. Ces derniers possèdent des compétences qui répondent à des besoins bien précis.

Le cabinet se charge de rechercher et de trier les profils afin de répondre à la demande des clients. À l’instar d’un prestataire extérieur, il aide les entreprises à garantir des recrutements de bonne qualité.

Quels sont les avantages d’un cabinet de recrutement ?

Le marché de l’emploi étant particulièrement vaste, faire appel à un cabinet de recrutement permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages.

Une meilleure connaissance du marché de l’emploi

Les cabinets de recrutement sont régulièrement en contact avec des personnes à la recherche d’un nouvel emploi. En recevant différents profils de candidats, cela leur permet d’avoir une excellente connaissance du marché de l’emploi. Un cabinet de recrutement sait donc exactement ce dont les entreprises. Il saura donc vous prodiguer les meilleurs conseils afin de trouver le candidat qui répond le mieux à vos besoins. L’intervention du cabinet de recrutement vous sera donc d’une grande utilité.

L’utilisation des outils adaptés

Un cabinet de recrutement dispose de tous les équipements nécessaires pour dénicher les bonnes candidatures. Grâce à l’évolution que connait le digital, les candidats mettent simplement leur CV en ligne sur des sites spécifiques. Ces plateformes sont connues sous le nom de « Jobboards ». L’accès à ce type de plateforme nécessite généralement un budget important. Ce qui n’est pas à la portée de n’importe quelle entreprise. En effet, ces plateformes sont spécialement destinées aux agences qui disposent d’un nombre important de candidatures.

Étant donné que les cabinets de recrutement peuvent profiter de ces « Jobboard », ils possèdent à leur actif une multitude de candidatures. En dehors de cet outil, un cabinet dispose également de son propre ERP. Ce dernier lui permet de répertorier tous les candidats avec lesquels il a pu entrer en contact. L’approche directe que pratiquent les cabinets de recrutement représente également un véritable atout pour les entreprises qui recherchent les meilleurs profils.

Un gain de temps considérable

Un bon recrutement nécessite du temps. Cela peut d’ailleurs devenir pénible lorsqu’on n’est pas spécialisé dans ce domaine. En effet, un recrutement réussi implique une étude des candidatures, un échange téléphonique avec les candidats, une rencontre et un entretien avec les profils retenus. Ainsi, le fait d’externaliser le processus de recrutement permet à l’entreprise de se décharger d’une tâche fastidieuse. Cela vous permet donc de gagner du temps pour vous consacrer d’autres missions plus importantes.

Le cabinet de recrutement vous permet donc de trouver en un temps record une personne avec les compétences que vous recherchez pour votre entreprise. Cela se révèle d’ailleurs très efficace pour les cas d’urgence.

La discrétion et la confidentialité

Un autre point sur lequel les cabinets de recrutement constituent un avantage est la confidentialité. Certaines entreprises ont quelques fois besoin de réaliser un recrutement en toute discrétion, notamment pour la mise en place d’un poste stratégique. Pour ce type de poste, il est préférable d’éviter une communication externe en raison de la concurrence. En faisant recours à un cabinet de recrutement est donc une solution parfaite pour recruter en toute confidentialité.

Un accompagnement optimal pendant la période d’intégration

La période d’intégration est une étape très souvent négligée en matière de recrutement. Or, elle est indispensable à la réussite du recrutement. L’intégration d’un nouvel employé consiste à lui montrer que l’entreprise a besoin de ses compétences et que son poste de travail est prêt et bien équipé. Il faut également l’aider à s’intégrer dans son nouvel environnement de travail. Pour bien réaliser ce processus, le cabinet de recrutement peut mettre en place un système d’intégration afin d’accompagner l’employé.

La qualification des candidats

Avant de vous proposer un candidat, le cabinet de recrutement se charge de vérifier si celui-ci dispose bien des diplômes et de l’expérience nécessaires pour assurer le poste qui lui a été proposé. Cette étape est cruciale pour garantir la qualité du recrutement. Ainsi, avec le cabinet de recrutement, vous pouvez être sûr d’avoir des candidats à la fois compétents et efficaces.

Quels sont les inconvénients du recours à un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement permettent assurément aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages. Cependant, ils présentent également quelques inconvénients.

Un coût élevé

Le tout premier inconvénient des cabinets de recrutement réside dans le coût. En général, ces agences facturent un montant qui varie entre 15 à 30 % de la rémunération annuelle que doit percevoir le nouvel employé. Pour les petites entreprises qui ne disposent que d’un petit budget pour le recrutement, cette somme est parfois très difficile à solder. Il arrive également que certains candidats exigent un salaire qui est bien supérieur à ce que perçoivent les salariés sourcés.

Un processus de recrutement parfois long

Pour les profils rares ou très recherchés, le processus de recrutement peut être long. Et lorsque le cabinet de recrutement ne parvient pas à vous dénicher le profil de candidat dont vous avez besoin, il peut se désengager à tout moment. Ce qui risque de ralentir encore plus votre recrutement. Pour éviter ce type de situation, il est conseillé d’éviter les cabinets qui réalisent le recrutement au succès.

En effet, lorsque l’agence n’est pas financièrement engagée, elle peut se retirer facilement si elle ne parvient pas à vous trouver le candidat idéal pour votre poste.

Comment bien choisir votre cabinet de recrutement ?

Pour bien profiter des avantages qu’offre un cabinet de recrutement, il est important de bien choisir l’agence. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Pour commencer, prenez le temps de faire des recherches en ligne sur quelques agences. Ensuite, sélectionnez au moins trois cabinets avec lesquelles vous demanderez une consultation gratuite. Pendant la consultation, pensez à vous renseigner sur la façon dont ils collaborent avec leurs clients.

Il est également important de vous renseigner sur les tarifs proposés. Prenez en compte d’autres critères tels que la disponibilité, la rapidité afin de mieux orienter votre choix.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les cabinets qui proposent une garantie profitable. Optez donc pour un cabinet qui vous assure un recrutement optimal, quelle que soit la durée que cela prendra.