Pour toute entreprise, il est indispensable de disposer d’un site internet. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui privilégient l’achat de site internet. D’autres par contre préfèrent la location. Pourtant, il existe une troisième option : la location avec option d’achat. Elle conserve les avantages de la location, avec la possibilité pour vous de devenir propriétaire du site en levant l’option d’achat. Autopsie d’une solution aux avantages multiples.
Location et location avec option d’achat, ce qu’il faut savoir
La location de votre site internet est le fait pour vous, de payer des mensualités pour disposer d’un site internet où promouvoir votre activité et les valeurs de votre entreprise. La location de site internet est l’option la plus appropriée lorsqu’en début d’activité, vous souhaitez maîtriser votre trésorerie et bénéficier d’une prestation qui intègre : nom de domaine, site web, hébergement, etc.
La location avec option d’achat fonctionne à quelques détails près de la même manière que la location sans option d’achat. La location avec option d’achat vous donne la possibilité de racheter votre site internet et le nom de domaine associé en fin de contrat, si vous le souhaitez. Dans le cadre de la levée de l’option d’achat, deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous levez l’option d’achat de votre site et ne payez plus que sa maintenance
- Soit vous renouvelez votre contrat de location et vous bénéficiez d’un nouveau site sans aucun coût en plus
Au regard de son fonctionnement, la location avec option d’achat s’apparente quelque peu à la définition du leasing, même si nous relevons une nuance.
La location avec option d’achat, une alternative sérieuse à l’achat et à la location
L’achat est la forme la plus classique pour disposer d’un site internet qui appartienne à votre entreprise. Il consiste en une acquisition au comptant de votre site internet. Contrairement à la location avec option d’achat, l’achat de site internet vous oblige à trouver vous-même votre hébergeur, votre stratégie de référencement naturel et à régler toutes difficultés liées l’exploitation.
Vue ainsi, la location avec option d’achat présente clairement plus d’avantages que l’achat, au regard de tous les services associés qu’elle implique et qui sont assurés par le loueur. Il en va de même avec la location simple qui intègre ces services que sont la maintenance technique, le référencement naturel et l’hébergement. En comparant la location et la location avec option d’achat, nous relevons un hic.
De fait, la location sans option d’achat suppose un engagement sur la durée, de façon indéfinie, qui en réalité ne vous arrange pas. Qui plus est lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait des prestations dont vous bénéficiez. A contrario, dans le cas de la location avec option d’achat, vous avez la possibilité en fin de contrat, de devenir propriétaire de votre site en levant l’option d’achat.
Si sur la durée, l’achat de site internet paraît plus intéressant en termes de coût que la simple location, la location avec option d’achat est préférable à ces deux options. En effet, avant de lever votre option d’achat pour ne plus payer que la maintenance de votre site internet, vous aurez déjà fait l’expérience des autres aspects pendant la durée de la location.
Avec l’achat de site internet, vous aurez encore à investir pour l’hébergement, le nom de domaine et le référencement naturel. En revanche avec la location avec option d’achat, il n’en est pas ainsi. Elle vous permet de maîtriser votre budget et de limiter votre prise de risque.