La France compte actuellement pas moins de 180 entreprises legaltech. Cette dernière se définit comme étant une entreprise du numérique innovante développant une offre de services juridiques. La legaltech regroupe désormais des professionnels de droit, des entrepreneurs, des investisseurs et des universitaires. Mais qu’en est-il de la fiabilité de ces services juridiques numérisés ? Et comment fonctionne la legaltech ?
La legaltech : qu’est-ce que c’est ?
Un acronyme issu de l’expression anglaise « Legal Technology», la legaltech fait référence à l’usage de la technologie pour développer, proposer ou fournir des produits ou services relatifs à la justice et au droit.
C’était au Royaume-Uni et aux États-Unis que le terme « Legaltech » est apparu vers la seconde moitié des années 2000.
Le terme legaltech désignait à l’origine des entreprises mettant à disposition du justiciable et des professionnels du droit comme les avocats, des outils qui permettent de les aider dans les tâches de gestions telles que la comptabilité, la facturation ou encore le classement de documents.
Les produits et services proposés par les entreprises de la legaltech se sont beaucoup améliorés depuis. En effet, les nouvelles entreprises de la legaltech proposent une nouvelle manière de délivrer des services juridiques. Il s’agit d’une véritable innovation dans un domaine longuement considéré comme conservateur et traditionnel. Désormais, les legaltechs vendent leurs produits et services directement aux justiciables ou aux entreprises.
Les différents produits et services proposés par les entreprises de la legaltech
Les legaltechs proposent aux particuliers et aux entreprises (PME et TPE) une offre de service juridique numérique recourant à l’utilisation des technologies digitales d’automatisation et de dématérialisation. Il s’agit d’une solution numérique fiable et à des tarifs accessibles dans divers domaines du droit : droit du travail, droit des sociétés, droit de la consommation, droits des contrats, etc.
Les plateformes de la legaltech offrent des services juridiques qui vont de la création d’entreprise via la génération de statuts à la rédaction de contrats. Ces services concernent tant la création de sociétés en ligne que l’assistance en ligne, la mise en relation avec un avocat ou encore les procédures dématérialisées de règlement de litiges telles que l’envoi d’une lettre d’huissier ou même d’une mise en demeure.
Et puisque la legaltech est également pensée pour les entreprises, les services proposés peuvent concerner l’établissement d’un business plan afin de confirmer la rentabilité et la viabilité d’une société, les études de marché ou encore l’aide au client pour choisir sa domiciliation et son siège.
Certaines start-up de la legaltech proposent des services juridiques comme la création d’entreprise à des prix plus attractifs que ceux fournis par des avocats. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et souvent même d’une prise en charge intégrale des formalités à accomplir. Ces start-up se distinguent non seulement par leur prix attractif, mais également par leur accessibilité, la disponibilité des conseillers et la simplicité d’utilisation pour le client.
Ces plateformes de droit réalisent par ailleurs une veille juridique. Cela correspond à des guides présentés sous forme de fiches thématiques pour résoudre un problème juridique. Elles portent sur différentes thématiques juridiques et ont pour objet d’éclairer la lanterne des utilisateurs en cas de doutes sur des notions juridiques. Le mot d’ordre est : rapidité, efficacité et simplicité.
En effet, lorsque vous obtenez des réponses claires dans un court délai, vous restez motivé pour faire progresser vos projets, tout en étant accompagné.
Comment fonctionne une plateforme de la legaltech ?
Pour produire des documents juridiques, les entreprises de la legaltech françaises utilisent des algorithmes qui se caractérisent par leur fiabilité. Ils permettent également d’effectuer différentes tâches courantes.
Concrètement, vous devez vous rendre sur une plateforme dédiée et vous sélectionnez la prestation juridique que vous souhaitez : accomplissement de formalités administratives, création d’une forme de société, etc. Ensuite, vous devez compléter un formulaire afin de modifier le contenu prérédigé par les juristes de la legaltech.
Cet algorithme vous permet de modifier, d’ajouter ou de supprimer des informations afin de personnaliser les clauses contractuelles. Ce document juridique personnalisé est généré quasi instantanément.
Pourquoi choisir la legaltech ?
Comme évoqué précédemment, la legaltech peut être utilisée dans plusieurs domaines : droits des contrats, droits des sociétés, droits du travail et bien d’autres encore. C’est une solution numérique fiable, car les plateformes en ligne sont sécurisées et conformes aux normes en vigueur. Avec cette solution, les risques de fuites de documents et de perte de données sont quasi inexistants.
De plus, la legaltech facile à prendre en main et à mettre en marche. Si vous savez manipuler un navigateur internet, vous saurez apprendre rapidement le fonctionnement des outils dédiés.
Toutefois, la transformation digitale demande du temps. Il est souvent nécessaire de prévoir une formation afin de maîtriser facilement les logiciels. Pour les clients, des manuels d’usage accessibles à tout moment sont disponibles en ligne. En cas de doute, vous pouvez joindre le service d’assistance au moins pendant les heures de bureau.
Cette solution numérique offre un gain de temps important pour les entreprises. En effet, les documents appartenant à l’avocat ou autre professionnel de droit sont stockés dans un seul endroit afin d’économiser sur les espaces de stockages. Ainsi, les collaborateurs peuvent y accéder à distance en quelques clics. Cela vous épargne les recharges généralement laborieuses dans les archives pour trouver un document judiciaire en particulier. Les risques d’erreur de saisie ou de doublon sont également réduits grâce aux outils en ligne.
Les solutions proposées par les entreprises de la legaltech peuvent également convenir à toutes les structures. Certains outils proposent une solution généralisée, d’autres par contre ciblent des domaines spécifiques.
Enfin, les tarifs sont à la portée de tous et varient en fonction des options sélectionnées et du nombre d’utilisateurs. Pour optimiser les dépenses et réussir la transformation digitale, il suffit d’adapter les fonctionnalités sur la plateforme selon les besoins d’un cabinet d’avocat.
Comment choisir une solution legaltech ?
Un grand nombre d’acteurs et d’entreprises de legaltechs sont disponibles en France. L’offre de service juridique en ligne est abondante, mais il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour y parvenir, il est conseillé de déterminer l’objectif de votre projet ainsi que les besoins de votre métier. Il faudra donc établir un cahier de charges prenant en compte votre calendrier. Puis, déterminez le budget, car cela impactera votre choix de solution legaltech. Enfin, vous pourrez réaliser un benchmark des solutions présentées sur le marché.
Lorsque vous choisissez une offre de legaltechs, prenez en compte :
- La spécialisation et la fiabilité des solutions proposées.
- Les différents services proposés par les différents opérateurs et entreprises de la legaltech.
- La qualité des services.
- La durée de la formation.
La renommée de la société peut également vous être utile pour dénicher les meilleurs acteurs du secteur.
Comment procéder pour se spécialiser dans la legaltech ?
Il existe une formation en legaltech à Paris. Vous pourrez ainsi suivre des cours qui se déroulent généralement à l’université. Certains organismes proposent également une formation en ligne où ils font intervenir des universitaires, des avocats et des grands noms de la legaltech.
À la fin du cursus, vous recevez un DU ou un diplôme d’Université. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez intégrer des sociétés spécialisées. Le moyen le plus sûr pour faire carrière dans ce domaine et maîtriser tous les aspects du projet est donc de suivre une formation en legaltech.