Catégories Services aux entreprises

Collectivités : optimiser ses ressources


Collectivites Ressources Optimiser Ses.jpg

Tout comme les entreprises, les collectivités publiques sont submergées au quotidien dans la gestion de certaines tâches. Le traitement des demandes d’achat, l’optimisation énergétique et l’inventaire du patrimoine en sont notamment quelques-unes. Avec le secteur de la technologie en perpétuelle évolution, il existe des moyens simples pour administrer toutes ces tâches en un rien de temps. Quels sont donc ceux que les municipalités peuvent utiliser pour optimiser leurs ressources ?

Un logiciel de gestion des travaux

Pour mieux administrer les travaux, un logiciel de gestion des services techniques à destination des collectivités est l’une des meilleures solutions à envisager. Grâce à cet outil, les collectivités pourront s’occuper de la planification et du bon suivi de l’exécution des activités. Elles pourront aussi bénéficier de l’évaluation et de l’ordonnancement des ressources.

Le logiciel service technique intervient en effet dans la coordination et le suivi budgétaire des travaux. Il optimise la qualité des prestations en améliorant le retour d’informations vers les décideurs. Pour finir, il génère les coûts inhérents aux différents chantiers en fonction des ressources humaines employées et des fournitures achetées. En ayant donc recours à cette solution, les municipalités recevront des alertes notifiant le dépassement des coûts ou le retard au niveau des opérations.

Un logiciel de gestion des énergies

Afin d’optimiser les ressources énergétiques, un logiciel gestion services techniques municipaux est aussi développé. Ce dernier permet de suivre les contrats d’approvisionnement que ce soit pour l’électricité, le gaz, le téléphone, etc. Il s’occupe également de la vérification des factures liées à l’usage de ces fluides et à la ventilation des consommations par équipement, par usager, etc.

En recourant à cet outil, les collectivités pourront superviser ces éléments sur un tableau de bord à l’aide de graphiques, de ratios comparatifs et de diagnostics énergétiques. Elles n’auront donc plus besoin de déléguer des équipes pour s’occuper de ces tâches assez chronophages.

collectivités, optimiser ses ressources

Un logiciel de pilotage

Le logiciel services techniques collectivités module pilotage est un outil performant d’analyse transversale. Il permet d’avoir accès aux données existantes et de réaliser des évaluations pointues sur le suivi des activités et des projets. Ce logiciel de gestion des services techniques soulage les municipalités des pertes de temps dans l’obtention des statistiques fiables. Il suffit en effet d’automatiser le processus pour obtenir les résultats recherchés. Un portail peut ensuite être créé pour diffuser ces derniers.

Un logiciel de gestion locative

Le logiciel de gestion de service technique module locatif s’occupe de la maîtrise des contrats de baux. Puisque ce secteur nécessite la rédaction de plusieurs documents administratifs, les collectivités peuvent en faire usage afin d’optimiser leurs ressources. Le software couvre l’inventaire du parc locatif, du quittancement avec avis d’échéance, du suivi des biens, de la gestion administrative des contrats et des charges.

Un logiciel de gestion de l’inventaire mobilier

Pour alléger la tâche aux collectivités, il existe un logiciel de gestion des services techniques développé pour l’inventaire de mobilier. Ce dernier permet d’identifier les biens mobiliers, bureautiques, téléphoniques, informatiques, etc. Il intervient dès l’achat des fournitures, mais aussi au niveau de la réception, de l’affectation jusqu’à la cessation ou la réforme. Pour optimiser leurs ressources, les collectivités peuvent donc recourir aux logiciels de gestion des services techniques. Ces derniers interviennent notamment dans l’administration des achats, du patrimoine, du suivi des travaux et des biens immobiliers.