Catégories Entrepreneuriat

Comment créer une société en Chine ?


entreprendre en Chine

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale. De nombreuses sociétés souhaitant élargir leur activité prévoient de s’implanter en Chine. Mais cela peut être assez compliqué sans réseau et sans maîtriser la langue. Mais alors, comment créer une entreprise en Chine ? Le « Portage salarial international » est la solution la plus adoptée par les sociétés concernées.

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage ?

La majorité des entités souhaitant créer une société en Chine passe par des entreprises de portage. Il s’agit d’une entreprise qui va employer vos salariés en Chine (équipes marketing, de vente, et import-export). Vous pouvez également engager des personnels en Freelance. Si vous préférez des employés en local, l’entreprise de portage salarial :

  • Recrutera les salariés en votre nom, si besoin.
  • S’occuper des démarches pour obtenir un visa de travail pour vos employés en dehors de la Chine.
  • Payer vos fournisseurs.
  • Assurer vos salariés, verser les taxes salariales et les salaires.
  • Louer des entrepôts pour vos produits et/ou des bureaux pour vos employés.
  • Recevoir directement les paiements de vos clients chinois. Ces sommes peuvent être ensuite transférées sur vos comptes à l’étranger.

Afin de créer une société en Chine, le fait de passer par une entreprise de portage est moins coûteux et plus simple. Nous tenons à souligner que cette démarche n’est possible que pour certaines catégories d’entreprises, le secteur industriel n’y est pas inclus.

INS Global Consulting

INS est une entreprise basée en Chine. Elle est spécialisée dans la création de sociétés en Asie du Sud-Est et en recrutement. INS Global Consulting accompagne et conseille les entreprises étrangères souhaitant s’implanter dans diverses villes en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, au Japon, etc. Il s’agit d’une excellente alternative pour créer une entreprise en Chine.

INS est l’une des entreprises de portage salarial les plus reconnues en Chine. Elle peut gérer toutes les procédures administratives et juridiques pour que vous puissiez créer votre société dans le pays. Faire appel à l’INS sera avantageux pour vous :

  • Un moyen pas cher pour pénétrer dans un nouveau marché.
  • Aucune nécessité de création d’une entité locale.
  • Des procédures administratives et RH entre les mains d’experts locaux.
  • Un investissement réduit et risque faible.
  • Une possibilité de concentration à 100 % sur les activités de votre entreprise.

travailler en Chine

Les 4 structures possibles pour créer une société en Chine

Pour la création d’une entreprise en Chine, vous ne pourrez avoir accès au marché chinois que via l’une de ces structures. Il s’agit de formes d’entités commerciales.

La WFOE

L’entité à capital entièrement étranger est la structure d’EPE (entreprise à participation étrangère) la plus fréquente en Chine. Une WFOE est détenue à 100 % par un étranger. Il s’agit d’une entreprise à responsabilité limitée, plus ou moins l’équivalent d’une SARL en France.

Le fait de détenir une entité à capital entièrement étranger ne vous oblige pas à collaborer avec une société locale pour le lancement de vos affaires. Cette structure est ainsi intéressante pour les entrepreneurs désirant avoir une indépendance totale pour leurs activités en Chine.

Toutefois, sachez que l’enregistrement et l’approbation d’une WFOE prendront au moins quelques mois. Vous devrez passer par de nombreuses démarches passant par différents organismes gouvernementaux. 

Le bureau de représentation (RO)

Le bureau de représentation ou bureau de liaison en Chine est une structure à création plus facile et moins coûteuse. Sa constitution ne prendra pas plus de 1 mois. Toutefois, cette forme d’entité commerciale a certaines limitations (portage salarial obligatoire pour engager des employés, réception de paiements des clients chinois passant par un intermédiaire, etc.).

Certaines activités sont impossibles pour les RO (import-export, exécution de contrats, émission de Fapio, commerce ou affaires avec d’autres entreprises, etc.).

Le bureau de vente

Il s’agit du portage salarial international. Le bureau de vente est une structure établissant une représentation commerciale de votre entreprise sans restriction légale et financière. 3 entités doivent interagir pour mettre en place un bureau de vente : la société étrangère, le partenaire local (PEO) et le représentant de l’entreprise étrangère en Chine.

La création de cette structure est également la plus simple et la moins coûteuse pour créer une société en Chine.

La joint-venture ou coentreprise

Dans cette structure, au moins deux entreprises partenaires se mettent d’accord pour la mise en commun de leurs ressources pour l’atteinte d’un but précis. Les partenaires étrangers peuvent détenir La joint-venture est la deuxième forme la plus répandue après le WFOE en Chine.