Catégories Métiers et formations

Comment devenir nounou ?


visuel devenir comment nounou.jpg

L’univers de la petite enfance est délicat. Les enfants sont en effet des êtres fragiles et sans défense. On ne saurait donc confier leur garde à un débutant sans qualification. Si vous aspirez à devenir un professionnel de la garde des enfants, il vous faudra un diplôme de CAP AEPE et des aptitudes spécifiques.

Préparez votre CAP AEPE en 1 an

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme qui s’obtient après avoir suivi une formation de deux ans, généralement au sein d’un lycée. La durée de formation au CAP peut être ramenée à un an si vous êtes titulaire du BEPC ou du BAC. Il est donc bien possible de devenir nounou professionnelle après une année de formation. Cela implique qu’une partie du programme ne soit pas étudiée. Il s’agit des matières comme le français, l’histoire-géographie, les mathématiques ou encore les sciences. La condition sine qua non est donc de prouver que vous avez déjà acquis des connaissances dans ces matières.

Passez votre CAP AEPE à distance ou en présentiel

Même si de nombreux établissements proposent des cours en présentiel, selon espace-concours.fr, un site reconnu de formation à distance, le CAP AEPE peut également être obtenu en suivant des cours entièrement par correspondance. Des structures dédiées vous permettent en effet de suivre intégralement à distance la formation qualifiante.

La formation à distance se fait donc essentiellement en ligne. Ceci est très pratique de nos jours avec l’expansion du numérique. Les cours sont établis sur la base du référentiel du Ministère de l’Éducation nationale. Des cas pratiques, des mises en situation et des exercices de simulation sont également organisés. Ainsi, vous vous préparez sereinement pour votre examen. Des stages ponctuels vous permettront de vous familiariser avec la réalité de l’accueil individuel et collectif auprès des jeunes enfants.

nounou agréée garde d'enfant cap petite enfance

Formez-vous au CAP AEPE avec la garantie satisfait ou remboursé

Certains établissements de formation en petite enfance offrent de grandes assurances de réussite. Ces organismes spécialisés proposent en effet une double garantie. Vous êtes satisfaits ou vous êtes remboursés. Cette garantie offerte découle de toute évidence de l’intime conviction de la qualité irréprochable de la formation proposée. Optez pour l’une de ces structures et vous serez quasiment certaine d’obtenir votre diplôme pour devenir nounou professionnelle. Le cas échéant vous vous ferez rembourser du prix de la formation.

Obtenez votre agrément

Il ne suffit pas d’obtenir le diplôme de CAP AEPE pour devenir une professionnelle agréée en assistance maternelle. Il vous faut également obtenir l’agrément de votre département. Il constitue une autorisation d’exercer qui vous est délivrée par l’autorité compétente. La demande est faite auprès des services compétents du Conseil Général. L’agrément n’est valablement obtenu qu’après instruction de la demande par une équipe dédiée. À noter qu’il est valable 5 ans et qu’il est bien entendu renouvelable.

Faites valoir votre expérience auprès des enfants

Alternative intéressante, la méthode de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut conduire à l’obtention du CAP Petite Enfance. Cette possibilité est notamment ouverte aux travailleurs du secteur de la petite enfance qui travaillent dans une crèche, une halte-garderie ou qui font de l’assistance maternelle. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez déjà accumulé de l’expérience sur le terrain vous pouvez devenir une professionnelle du secteur, en transformant votre expérience en diplôme.

Il est aujourd’hui facile de devenir nounou professionnelle, mais cela passe nécessairement par l’obtention d’un CAP AEPE. L’agrément n’est qu’un document administratif qui vient entériner votre droit d’exercer la profession d’assistante maternelle.