Catégories Métiers et formations

Reconversion professionnelle : à quel âge ?


clôturer micro entreprise

Changer de profession crée parfois des inquiétudes, peu importe l’âge. Toutefois, il convient de rappeler qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour changer de carrière. Cependant il existe des astuces clés, ou mieux, des formations professionnelles qui peuvent vous aider. Voici un article à votre portée pour vous orienter sur la question en fonction de votre tranche d’âge.

Changer de profession entre 25 et 30 ans

Cette tranche d’âge est acceptable pour changer de profession. À cet âge, vous avez encore plein d’énergie. Vous pouvez opter pour ce changement et donner du sens à votre vie sans crainte. Votre dynamisme et votre professionnalisme pourraient être des atouts. Pour des employeurs qui recherchent des jeunes dynamiques et actifs, votre profil est le plus attractif.

Bien qu’en appartenant à cette tranche d’âge, envisager donc de changer d’emploi est à votre actif. Du fait de votre jeune âge, vous n’aurez pas de difficultés à trouver de nouvelles entreprises. Vous n’aurez pas certes atteint le niveau qu’il faut en termes de rémunération, mais vous aurez ce qu’il vous faut pour être embauché.

Reconversion professionnelle à 35 ans

Une reconversion professionnelle à cet âge peut être un peu préoccupante, surtout quand vous vous retrouvez avec de nombreuses responsabilités. Considérant que vous avez déjà obtenu assez d’expérience professionnelle, vous possédez désormais de nombreuses compétences. Car, quelques années plus tôt, vous avez eu sûrement le temps d’exercer plusieurs petits jobs.

Vous êtes cependant assez mature pour avoir une maitrise parfaite de vos envies. C’est l’âge au cours duquel vous disposez encore d’assez de force physique et mentale pour entamer un nouveau parcours.

L’énergie dont vous disposez est nettement plus importante que celle que vous aurez quand vous serez dans la cinquantaine. À cette étape de votre vie, si vous possédez quelques économies, la reconversion vous sera encore plus facile.

Réorientation professionnelle à 40 ans

C’est souvent le temps des remises en questions où surtout le côté professionnel n’est pas épargné. Vous n’êtes ni trop jeune, ni trop vieux pour mettre en valeur votre profil face à votre employeur. C’est également le moment pour vous de concevoir assez d’énergie durant vos activités professionnelles avant l’âge de la retraite.

Durant les premières années de vos expériences, vous avez eu la chance de vous armer. Cela vous offre la possibilité de vous reconvertir dans les métiers ou secteurs qui recrutent. Ce sont des métiers adéquats pour une reconversion. Si vous avez surtout un goût particulier à tout ce qui se rapporte à la sécurité alimentaire, il ne faut pas alors hésiter à faire un choix de métier dans ce domaine précis.

Reconversion professionnelle à 50 ans

Se reconvertir professionnellement à 50 ans peut s’avérer difficile. Cela nécessite des investissements financiers surtout lorsque vous souhaitez rependre une activité ou une entreprise.

Si à cet âge, vous possédez quelques économies, il vous sera facile de vous reconvertir. Ne faites surtout pas du salaire une priorité. Certes, dans tous les cas, il faut un revenu décent, mais nous vous conseillons de prioriser votre satisfaction personnelle.

Ainsi, vous mettrez pleinement vos talents à contribution pour un projet auquel vous tenez vraiment. Pour une reconversion professionnelle réussie, misez sur le développement de vos connaissances et compétences en fonction de votre formation.

Et puisqu’aucun métier ne s’improvise, pensez à bien tracer votre plan de changement de carrière. Si vous avez besoin de diplôme, optez surtout pour des formations à durée bien déterminée.

Reconversion professionnelle à 60 ans

Une reconversion professionnelle bien qu’étant dans la soixantaine est aussi possible. Puisqu’il s’agit d’entrer dans un nouveau monde professionnel, vous n’en êtes pas donc exclu. Vos expériences en seront des preuves. Vous n’avez plus à vous occuper de vos enfants, et vous aurez aussi une stabilité financière.

Pour convaincre les employeurs, votre motivation et vos expériences durant votre carrière seront de véritables atouts. Par ailleurs, faites des choix en fonction de vos envies et de vos projets en cours.

Tenez-vous libre de prioriser un employeur qui saura apprécier votre travail à sa juste valeur pour un quelconque poste. Car, peu importe votre âge, le plus important est que l’on vous fasse pleinement confiance.

Quelques étapes de reconversions ?

Les parcours professionnels divergent en fonction de chaque type de personne. Quelques étapes sont nécessaires à suivre, peu importe votre année d’expérience. Il faut entre autres :

  • Définir les objectifs ;
  • Une anticipation ;
  • Prendre en compte le volet financier.

Définir les objectifs

Définir les objectifs revient à faire le bilan. Cela consiste à faire le point des expériences de manière personnelle. Que vous ailliez le bac ou un diplôme inférieur à celui-là, vos expériences comptent pour une nouvelle orientation. Il faut donc une évaluation de vos compétences. Ensuite, songez à préparer votre projet en fonction de vos ambitions pour une meilleure intégration dans le monde professionnel.

D’abord, nous vous conseillons d’évaluer les contraintes liées à cette nouvelle reconversion. Assurez-vous que vous êtes prêt à accepter un nouvel emploi. Cherchez aussi à savoir quels en seront les avantages comparativement à l’ancien.

Votre curriculum vitae doit être mis à jour. Dans la lettre de motivation, mettez l’accent sur votre cheminement personnel. Ensuite, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cpf (compte personnel de formation).

Le compte cpf vous sera d’une grande utilité quand vous envisagerez de démissionner. Il vous offre un appui personnalisé pour la préparation de votre projet. Il vous aide à faire une étude sur les dispositions à prendre avant la démission.

Une anticipation

Nous sommes dans une société où le taux de chômage devient grandissant chaque année. Intégrer le monde du travail n’est toujours pas chose facile. Avec de telle situation, opter pour une reconversion ne sera pas forcement rassurant pour les recruteurs et autres interlocuteurs.

Vous serez appelé à faire la publicité de votre projet auprès de ces divers interlocuteurs. Vous devrez alors vous préparer à être très convaincant pour gagner en termes de concurrence surtout avec les jeunes et autres concurrents.

Dans votre CV, veillez à mettre l’accent sur vos compétences professionnelles et relationnelles. Préparez ensuite votre entretien oral en insistant sur vos études ou formations antérieures. N’hésitez surtout pas à parler des raisons vous ayant conduit à une reconversion. Soyez cohérent, et parler de vos compétences et celles recommandées pour les métiers que vous envisagez.

Prendre en compte le volet financier

Il existe des moyens pour le financement de votre reconversion. Le premier est de recourir à votre compte de formation. Ce compte est auparavant appelé congé individuel de formation. Ainsi, vous pourrez vous absenter pour suivre une formation afin d’obtenir une nouvelle qualification ou pour vous reconvertir.

Par rapport à la création d’entreprise, certains partenaires apportent leur aide aux porteurs de projet. Il en existe qui offrent un accompagnement personnalisé. Vous débuterez donc une activité tout en ayant une couverture sociale d’un emploi salarié.