Catégories Métiers et formations

Tout savoir sur le métier de technicien en froid commercial et climatisation


Tout savoir sur le métier de technicien en froid commercial et climatisation

En voilà un nom long et complexe pour un métier qui ne nécessite pas une formation si longue que cela pour être exercé. Bien qu’il soit indispensable pour les entreprises gérant des centrales frigorifiques au quotidien, on entend assez peu parler de cette profession. Et pour cause : les personnes impliquées travaillent en général dans l’ombre. Nous avons donc décidé de leur apporter un peu de lumière avec ce court article explicatif.

De quoi s’occupe ce type de technicien dans les grandes lignes ?

Nous allons vous donner directement les compétences attendues par un technicien en froid commercial et climatisation afin d’aller plus vite. Celui-ci doit donc savoir installer un système frigorifique mono-étagé, assurer leur maintenance de manière périodique (celle-ci pouvant être corrective ou préventive), diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid (climatisation, frigos) et enfin réparer et remettre en état de marche des équipements de froid.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez devenir technicien en froid commercial et climatisation, il va falloir que vous soyez totalement à l’aise avec tout ce qui touche aux frigidaires et aux systèmes de climatisation !

En quoi consiste la formation pour devenir technicien en froid ?

Tout d’abord, si vous souhaitez exercer ce métier, vous devrez effectuer une formation d’environ 10 mois. Concernant la description de la formation, vous allez être amené à vous former dans un centre spécialisé, mais aussi directement en entreprise (environ 175 heures pour l’entreprise). C’est pourquoi à la suite de l’examen final, vous serez normalement totalement opérationnel et prêt à être embauché.

En plus des compétences techniques décrites au-dessus, vous apprendrez aussi les bases en règle d’hygiène et de sécurité propres au métier de technicien. On vous sensibilisera aussi au développement durable et pour que vous trouviez un emploi facilement, on vous accompagnera également pour la recherche d’emploi. Normalement, si vous suivez bien tout ce qui vous est demandé, l’examen ne devrait pas être un problème pour vous (environ 98% de réussite). Bon courage !