Dans le cadre de la réalisation du projet France THD (très haut débit), de nombreux professionnels sont recrutés pour répondre à la demande de la main-d’œuvre. Même s’il n’existe pas une formation spécifique obligatoire pour ces derniers, certaines habilitations sont nécessaires pour exercer ce métier. Nous vous présentons ici quelques habilitations importantes à acquérir.
L’habilitation H0B0 pour installer la fibre
L’H0B0 est une habilitation électrique à mention obligatoire que doivent disposer tous les techniciens qui exercent dans un espace où se trouvent des installations électriques. La spécificité de cette habilitation réside dans le fait que les travailleurs interviennent dans un domaine autre que l’électricité.
Le « H » dans le sigle signifie en effet « haute tension » et le « 0 » renvoie à une opération d’ordre zéro. Cela implique que le technicien est habilité à travailler dans un environnement électrique de haute tension, sans pour autant intervenir sur les installations. Il en est de même pour le B0 qui, par contre, concerne un environnement électrique à basse tension.
Notez que cette habilitation est obtenue à l’issue d’une formation spécialisée. Elle porte alors sur :
- les risques électriques ;
- les conditions de travail dans un environnement électrique ;
- les équipements indispensables à utiliser ;
- les règles d’intervention et les procédures à adopter en cas d’accident.
Il existe plusieurs types d’habilitations en fonction du secteur d’activité. Vous pouvez en savoir plus sur les habilitations nécessaires pour installer la fibre, en vous rapprochant d’une structure de formation.
Obtenir l’AIPR pour être habilité à installer la fibre
Défini comme une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (enterrés et aériens), l’AIPR est aussi une habilitation obligatoire pour le technicien de fibre optique. Elle a été rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour diminuer, voire éviter les accidents et dommages causés sur les réseaux existants lors de l’intervention des professionnels. Cela concerne les installations de gaz, d’électricité, d’eau, de télécoms et de produits chimiques.
Les aspirants à cette habilitation sont alors formés sur les risques de leur environnement de travail et les gestes à adopter pour réduire les dommages. Ils sont aussi informés sur le matériel et les actions à entreprendre en fonction du milieu d’intervention, mais aussi sur le comportement à avoir en cas d’accidents.
Les études et formations nécessaires pour pouvoir installer la fibre
Pour devenir un technicien de fibre optique, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme spécifique dans le domaine. De ce fait, vous pouvez accéder à la formation pour devenir un professionnel en détenant des diplômes dans les secteurs électrique, numérique et télécoms comme :
- un CAP électrique ;
- un Brevet professionnel Électricien ;
- un DUT génie électrique ;
- un BTS en Systèmes Numériques ;
- un DUT réseaux et télécommunications.
Avec le CAP ou le brevet qui sont les diplômes minimums, vous pouvez alors accéder au premier volet de la formation fibre optique FTTH. Elle se déroule sur une semaine à un mois (en cours intensifs), voire plusieurs mois en fonction du centre de formation.
Le second volet quant à lui vous permet d’avoir la connaissance nécessaire pour effectuer les raccordements et les vérifications sur les installations. Ces différentes formulations sont disponibles auprès de nombreuses institutions qui vous délivreront des habilitations nécessaires pour exercer ce métier.