Catégories Marketing et vente

Comment expliquer le succès des marketplaces ?


Media Marketplaces Expliquer.jpg

En tant que consommateurs, nous avons déjà tous une fois entendu parler, visité ou même utilisé les services d’une marketplace. Ces plateformes en ligne établissent un rapport direct entre les vendeurs et les acheteurs un peu comme sur une place de marché. Dans l’univers du e-commerce, les marketplaces ne cessent de gagner en popularité. Pour la plupart des grandes entreprises et startups, créer une place de marché ou en utiliser une est devenue une solution incontournable pour vendre leurs produits et services à un plus large public de consommateurs. Mais comment expliquer ce succès des marketplaces ?

Le succès des marketplaces : une combinaison de facteurs

Les marketplaces se présentent comme des galeries marchandes ou des espaces en ligne où les clients peuvent faire des achats de biens et services auprès de plusieurs vendeurs différents. Elles offrent ainsi une large palette de choix aux consommateurs, à la différence des sites marchands exclusivement réservés aux produits d’une seule marque ou enseigne. Certaines marketplaces à l’instar de Amazon, Rueducommerce, AliExpress ou encore eBay, sont devenues aujourd’hui des géants de l’industrie du e-commerce. Ces derniers doivent leur succès à une combinaison de facteurs que les créateurs de marketplaces comme ceux de milango.io peuvent vous aider à réaliser si vous comptez développer votre propre projet. Ces professionnels pourront vous aider dans la mise en place de votre marketplace B2B, B2C, C2C de services et/ou produits.

La performance technique

Les places de marché en ligne sont le résultat de véritables prouesses techniques. Elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités qui demandent un savoir-faire particulier de la part de développeurs qui vous aident à faire face à des enjeux comme la gestion du catalogue des produits ou services, la mise en place de l’outil de gestion pour les vendeurs ainsi que la mise en place d’une solution de paiement pour la gestion des transactions. Les marketplaces sont des plateformes dotées d’interfaces intuitives et très performantes.

achat en ligne

La visibilité

La notoriété d’une marketplace est un facteur indispensable pour son succès. Ces plateformes développent une méthode de référencement SEO de qualité, pour accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche lorsque certaines thématiques sont recherchées par les internautes. À propos des thématiques, il faut savoir qu’il existe deux types de marketplaces sur le marché : les marketplaces généralistes et celles dites spécialistes. Les entreprises choisissent parmi ces deux types de plateformes en fonction des produits qu’ils proposent, ce qui leur permet de se retrouver en bonne position dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, les marketplaces augmentent à travers la publicité la confiance des acheteurs et ainsi le trafic sur leur plateforme. Elles exploitent tout un arsenal d’outils marketing pour y parvenir.

La stratégie marketing

Pour assurer leur croissance, les marketplaces investissent beaucoup d’argent dans le marketing viral. Elles inondent tous les canaux de communication à leur portée de messages publicitaires et d’annonces sponsorisées pour accroître leur audience. Cette stratégie marketing est développée en synergie avec la méthode de référence SEO et d’autres méthodes plus traditionnelles.

Les marketplaces, gages de qualité

Pour parler du succès des marketplaces, on ne peut occulter leur aspect qualitatif. En effet, les plus grandes marketplaces évoquées plus haut sont avant tout réputées pour la qualité de leurs contenus et de leurs services. Plusieurs indicateurs comme le taux d’annulation des commandes, les retards de livraison et la qualité du service client permettent aux consommateurs d’apprécier la qualité d’une marketplace. Il ne faut pas non plus oublier les notations des clients sur ces plateformes.

Tout cela explique le succès des marketplaces numériques dans un contexte ou internet et les transactions à distance prennent de plus en plus de place.