Catégories Services aux entreprises

Comment fidéliser les talents parents ?


Da865eba7976f3441ddff1090f9cfca5 1

L’effectif des salariés-parents est croissant dans les entreprises. Cette situation oblige les responsables à réviser leur politique sociale. Ils devront désormais tenir compte des aspirations de ces travailleurs plus fragiles que les autres. L’enjeu étant de les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Comment et pourquoi promouvoir la parentalité en entreprise ? Retour sur un mode managérial qui profite aux PME.

Pourquoi fidéliser les salariés-parents ?

Le bonheur du salarié est plus que jamais au cœur des managements innovants d’entreprise. En effet, la plupart des études prouvent que le développement personnel du travailleur impacte la croissance de l’entreprise. Dans ce cadre, le travailleur est considéré dans toutes ses dimensions. Raison pour laquelle l’épanouissement des salariés-parents importe. Pour preuve, selon l’enquête emploi 2018 de l’Insee, 3 parents sur 5 vivent des difficultés sur le plan professionnel. Les horaires de travail ainsi que les longs trajets entreprise-domicile en sont les principales causes. Il s’agit alors de prendre des mesures urgentes pour remédier à ces difficultés.

Fidéliser les talents parents : quelles solutions ?

Une entreprise qui se préoccupe du bien-être des enfants de ses salariés améliore son image de marque. Elle œuvre ainsi indirectement à l’épanouissement du salarié-parent. Raison pour laquelle les services liés aux activités infantiles sont à privilégier.

Faire inscrire les enfants des salariés dans une crèche

Pour fidéliser les talents parents, il est conseillé de prévoir un programme pour financer l’inscription de leurs enfants en crèche. En effet, nombreux sont les salariés qui se posent des questions à propos de la garde des enfants : « Qui gardera mon enfant pendant mes heures de travail ? Devrais-je l’envoyer à la crèche ? Où trouver de l’argent pour cela ? Comment choisir ma crèche ? » Ces préoccupations les rendent anxieux, surtout les mères de famille, au point d’affaiblir leur rendement. La PME peut prendre le relai de cette prospection en nouant des partenariats avec des crèches sérieuses et bien équipées. Pour ce faire, la firme a le choix entre les centres privés, publics ou associatifs. Elle devra surtout opter pour ceux qui sont à proximité du lieu de travail des salariées. Cela permet de faciliter le contact entre mère et enfant. Cette formule offre plus de tranquillité aux salariés-parents. Ceux-ci pourront alors mieux se concentrer sur leurs tâches.

Financer les voyages et vacances des salariés

Hormis la garde d’enfant, les travailleurs rêvent de passer des moments de détente en famille. Cela leur permet de se rapprocher de leur progéniture. Il s’agit aussi et surtout pour eux de refaire le plein d’énergie pour relever de nouveaux défis en entreprise. La PME a donc intérêt à offrir des chèques vacances aux collaborateurs. Ceux-ci couvrent les frais de transport et de restauration. La firme s’occupe aussi du financement des loisirs des parents avec leurs enfants.

Offrir des billets pour spectacles

Vous pouvez aussi permettre à vos employés parents de passer d’agréables soirées avec leurs enfants. De tels moments soudent les liens familiaux et rendent heureux vos collaborateurs. Les dirigeants peuvent alors offrir des tickets d’entrée à un concert. Il est aussi possible de leur payer des billets d’entrée au cinéma. Ce sont des investissements a priori superflus, mais qui s’avèrent finalement très rentables pour l’entreprise.