Catégories Entrepreneuriat

Comment sécuriser un document officiel ?


Img Securiser Officiel Document Comment Un.jpg

Les organisations, institutions et entreprises produisent des documents officiels et stratégiques, et ce, tout au long de leur activité. La question de leur sécurisation se pose principalement pour éviter qu’ils ne soient contrefaits ou détournés. À ce jour, de nombreuses techniques d’imprimerie existent en réponse à ces problèmes.

Les techniques d’imprimerie pour sécuriser un document

En imprimerie, la sécurisation de documents peut se faire par le biais de plusieurs techniques.

La technologie holographique anti-reproduction

L’apposition d’éléments holographiques est la technique d’imprimerie la plus courante. Les films holographiques peuvent être bidimensionnels ou en 3D. Ils sont disponibles dans de nombreux motifs, mais peuvent également être personnalisés. Ces films se retrouvent souvent sur les diplômes, les vignettes automobiles ou les chèques cadeaux.

Les guilloches se retrouvent le plus souvent sur les diplômes, mais aussi sur les factures de certaines entreprises ou sur leurs bons de livraison. Les motifs guillochés, composés de lignes, de courbes et de traits symétriques et colorés, sont générés par un logiciel spécifique. Ils forment un entrelacement fin, complexe et particulièrement difficile à reproduire.

document officiel

Le recours à des encres spéciales

L’utilisation d’encres spécifiques et n’apparaissant que dans des conditions particulières est une autre technique de sécurisation. Il s’agit par exemple de l’encre inactinique, qui n’est visible que lorsque le document est numérisé, ou des encres fluorescentes, ou UV, qui ne sont détectables qu’avec une lumière ou un éclairage UV. Quant à l’encre thermosensible, elle n’est décelable qu’avec un changement de température, comme à la chaleur.

Les mots latents et le micro-texte

La technique des mots latents dissimule des mots sur le document. Ils ne sont rendus visibles qu’une fois le document copié. Celle du micro-texte consiste à imprimer un texte de taille infime et indétectable sans outil. À l’œil nu, ce texte minuscule apparaît le plus souvent comme une ligne, et il n’est révélé qu’à l’aide d’une loupe puissante.

Pourquoi sécuriser un document officiel ?

De nombreux documents stratégiques attisent la convoitise de gens malhonnêtes. Certains sont nécessaires pour de nombreuses démarches administratives. Les diplômes sont par exemple nécessaires et font partie des pièces justificatives potentielles lors d’une recherche d’emploi. Quant aux bulletins de salaire et contrats de travail, ils sont requis pour contracter des prêts bancaires. D’autres souhaitent tout simplement contrefaire des documents pour réaliser des transactions frauduleuses, en imitant des billets de concert par exemple ou des chèques cadeaux.

Dérober des documents officiels ne présente pas de réel intérêt pour eux, alors que la contrefaçon élargit le champ des possibles. Leurs techniques sont d’ailleurs de plus en plus élaborées. Pour éviter de se retrouver dans une situation compromettante, il est nécessaire de protéger un document de la contrefaçon. La méthode la plus efficace consiste à lui apporter des éléments d’authenticité, qui compliqueront grandement sa reproduction ou son utilisation frauduleuse. Notez toutefois que certains documents sont plus sensibles que d’autres et que la complexité de la sécurisation devrait être proportionnelle à la valeur dudit document.

L’accès aux documents au format numérique doit lui aussi être sécurisé. La protection des données informatiques passe par celle du réseau intranet, en combinaison avec l’utilisation de solutions performantes. Ces dernières doivent être effectives contre les virus, les intrusions extérieures et permettre une sauvegarde efficace des données.