Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi et comment créer un business plan ?


La création d'un business plan

Rédiger un business plan est une étape cruciale dans les démarches de création d’une entreprise. Mais en quoi consiste-t-il ? C’est un document qui donne une explication sur l’opportunité commerciale du projet en question. Il contient le plan d’action élaboré par le fondateur afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

L’utilité du business plan

Le business plan s’implique avant chaque création d’entreprises. Il sert de repère pour les entrepreneurs et aussi de base pour attirer les partenaires d’affaires.

Les atouts pour les entrepreneurs

  • Le créateur se fie à ce dossier dans lequel il détaille son projet de A à Z pour aboutir à ses objectifs. Le document contient les techniques à employer, les enjeux, les éventuels obstacles et même les informations sur la concurrence. Tout ce qui touche l’entreprise en question et qui permet son développement s’y trouve.
  • Le plan d’affaires anticipe l’évolution de la société dans 2 ou 3 ans. Presque tous les organismes arrivent à fêter leur 3e anniversaire. Au fil du temps, il se peut que le fondateur ne suive plus son plan de départ pour améliorer ses services. Des changements peuvent survenir en fonction du besoin, de la tendance, des clients, des concurrents, etc.
  • Le fondateur et son équipe se réfèrent au plan d’affaires avant de prendre une décision. Par exemple, vous le consultez pour faire un point sur votre situation ou pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes.

Les avantages pour la réussite du projet

Pour lancer une activité, demander un partenariat ou un financement s’avère nécessaire. Le business plan figure comme un atout pour impressionner les collaborateurs.

L’entrepreneur l’emploi comme un outil de communication auprès des acteurs extérieurs. Les fournisseurs, les investisseurs et les organismes financiers demandent souvent aux créateurs de les fournir un business plan avant de débuter la collaboration. Ils se réfèrent à ce dossier afin de dédier si c’est rentable et sérieux.

  • Le business plan doit être persuasif. Il présente la solidité financière de la nouvelle entreprise. L’investisseur a une idée concernant la rentabilité sur le long terme. Si la présentation ne lui convient pas, il ne prendra pas le risque de vous soutenir.
  • Si vous envisagez de demander un crédit auprès de la banque, à travers ce dossier, l’organisme financier va analyser si la future société peut rembourser ou pas. Un expert étudie si vous accorder un prêt ne présente pas des risques pour la banque. Il aperçoit les chances de réussite de votre activité.

Le contenu n’est pas le seul élément que vont vérifier les acteurs extérieurs. Les investisseurs prennent aussi en compte la forme du plan. Pour les impressionner, créez une présentation claire avec un tableau, un contenu précis, une meilleure accroche …

Que compose un business plan ?

Chaque business plan contient 3 éléments : la synthèse ou l’executive summary, l’étude économique et l’étude financière.

Le but de l’executive summary

L’executive summary figure comme la première étape de la réalisation du business model. En quelques pages, il explique les points fondamentaux du projet. Le lecteur aperçoit à travers cette phase le modèle économique et l’objectif de l’activité.

Vous devez y présenter des informations sur le marché, les clients cibles, la visibilité, les avantages concurrentiels … C’est comme le CV de votre entreprise.

En quoi consiste l’étude économique ?

L’étude économique ou business model consiste à présenter le montage complet de la société. Elle justifie également la cohérence du projet. Elle contient l’étude du marché, la stratégie marketing à établir … Pour réussir cette analyse, le suivi de quelques étapes s’implique :

  • Identifiez la période de votre constat. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous informer au préalable. Connaissez sur combien d’années vous allez fonder l’analyse. Si c’est pour envisager l’avenir de la future entreprise dans plusieurs années, la rédaction de l’étude économique doit se baser sur les flux monétaires. Elle prend en compte la valeur de l’argent et les éventuels changements possibles.
  • Prenez en considération la comptabilité et la finance. Afin de ne rien oublier, détaillez toutes les données et catégorisez-les. La meilleure manière de ne pas se tromper, c’est de se fier à un expert-comptable. Ce dernier cerne facilement la différence entre les dépenses, les passifs et les actifs, les marchandises, etc. Si vous disposiez des notions en comptabilité, demandez des conseils à un expert en chiffre.
  • Référez-vous aux spécialistes de terrain. Le but de la rédaction du business plan est d’anticiper toutes les problématiques qui risquent de nuire à la réussite du projet. Rendez-vous directement sur le terrain de la concurrence. Repérez les erreurs fréquentes chez les organismes qui œuvrent dans le même secteur d’activité. Identifiez tous les risques qui pourraient impacter l’aspect financier.

L’importance de l’étude financière

Pour écrire un business plan, l’étude financière s’impose. C’est une évaluation logique de l’entrée et de la sortie d’argent dans les 3 prochaines années (budget de trésorerie). Elle contient un bilan, un compte de résultat et un plan de financement.

Le développement de la stratégie commerciale : les étapes à suivre

Lors de la rédaction du business plan, l’entrepreneur doit préciser sa clientèle ciblée et les offres de produits envisagés afin de satisfaire leur besoin.

Déterminer les clients cibles

Déterminer la clientèle cible figure comme une étape à ne pas négliger. Le fondateur ou celui qui se charge de la rédaction du plan d’affaires doit se poser quelques questions :

  • Quelle catégorie du public vise le projet ? Enfants, femmes, sociétés, particuliers, etc. Par exemple, pour la vente de vêtements, il y en a pour les femmes et pour les hommes.
  • Quels sont les aspects du public cible ? Il peut s’agir de la situation sociale, de l’âge …
  • Quelle génération est ciblée par le projet ? Jeunes, séniors, bébés …

N’importe quel paramètre qui aide à identifier avec précision le type de client ciblé par le projet s’avère utile. Pour être sûr de la décision, il semble aussi indispensable de justifier la raison de choisir de telle clientèle.

Présenter la visibilité de la future société

Une fois les clients ciblés reconnus, l’étape suivante consiste à déterminer le positionnement de la société afin de satisfaire leurs attentes.

Cette visibilité dépend de ce que les concurrents proposent déjà sur le marché actuel. L’avantage concurrentiel est un atout qui permet de dépasser les offres existantes.

Rédiger les informations sur les produits et services

La présentation des produits et des services doit être attirante. Cela contient la description, les prix, le service après-vente, les modalités de paiement, etc.

Créer la stratégie

La stratégie commerciale explique les objectifs commerciaux à atteindre, le plan d’action et le suivi. Elle se présente avec l’étude du projet : le chiffre d’affaires prévisionnel, les dépenses, etc.

Les erreurs à éviter

Afin de rédiger correctement son business plan, la connaissance des erreurs à éviter s’implique également.

  • Vous ne devez pas vous tromper sur la date de démarrage de votre activité. Une erreur de timing peut avoir des impacts négatifs sur la réussite du projet.

Le début de l’activité s’avère difficile à déterminer surtout pour les sociétés qui doivent effectuer de gros investissements. La solution est de décaler la date de démarrage et prendre un peu de marge.

  • Certains entrepreneurs ne prennent pas au sérieux l’étude du marché. Négliger cette étape semble néfaste pour l’aboutissement du projet. Elle aide à disposer des informations nécessaires pour atteindre ses objectifs, à mettre en place les meilleures méthodes, etc.
  • Ne pas réaliser le plan d’affaires sur un outil qui facilite le travail est aussi une erreur à éviter. L’usage d’une application permet de gagner du temps. Excel figure comme un incontournable pour rédiger l’analyse. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour écrire votre constatation, téléchargez un modèle sur Internet.