Catégories Marketing et vente

Comment vendre avec son blog d’entreprise ?


visu entreprise comment vendre blog.jpg

Toute entreprise qui ambitionne de performer sur la toile a besoin de créer un blog. Toutefois, si votre objectif est de vendre via votre blog d’entreprise, il faudra aller bien au-delà de la simple création de blog et entreprendre d’autres actions. Justement, quelles sont ces actions et initiatives qui vous permettront de conclure des ventes via votre blog ? Cet article en aborde quelques-unes !

Le blogging et le marketing de contenu comme stratégie d’acquisition B2B

Pour vendre avec votre blog d’entreprise, vous devez vite appréhender l’importance du blogging et du marketing de contenu dans l’atteinte de cet objectif. Le blogging est l’ensemble des actions mises en œuvre pour assurer le bon fonctionnement d’un blog d’entreprise, de sorte qu’il puisse permettre d’atteindre les objectifs visés. Quant au marketing de contenu, il consiste à créer du contenu adapté à une cible, à une étape précise de son processus de conversion.

En B2B, le content marketing est la stratégie d’acquisition de leads par excellence : associés, blogging et marketing de contenus sont ainsi un tandem gagnant pour générer des ventes depuis votre blog d’entreprise. À la faveur du marketing de contenu, vous créez un contenu utile et à forte valeur ajoutée pour vos cibles. Au même moment, une stratégie de contenu bien pensée et bien déployée, qui plus est lorsqu’elle tient compte des bonnes pratiques du blogging, permet de vous positionner comme étant un expert dans votre domaine. De quoi mettre vos futurs clients en confiance.

En plus de contribuer à la génération de leads, la création de contenu permet de mettre à la disposition des cibles le maximum d’informations sur vos produits et services. Ces dernières en comprennent alors mieux la valeur ajoutée. On considère en outre que le marketing de contenu et le blogging favorisent le développement de votre audience et possiblement l’entrée en contact avec d’autres potentiels clients. Peu coûteuse, une telle stratégie a aussi l’avantage d’être pérenne.

Toutefois, il importe de souligner que ces mérites sont tributaires d’une variable très importante : la qualité du contenu.

Effectivement, le contenu de blog d’entreprise qui favorisera le lead génération et les ventes doit :

  • faire au moins 1500 mots et au plus 3000 mots;
  • être lisible pour un humain et apporter une réponse à l’une de ses problématiques;
  • être « mobile friendly » et respecter les autres règles du SEO;
  • être aéré;
  • proposer une structure qui rend la lecture agréable.

Les techniques qui permettent de vendre depuis votre blog d’entreprise

Pour acter le « lead acquisition » et convertir, il faut mettre en œuvre des actions. Ces dernières peuvent être de diverses natures.

blog d'entreprise

Générez des leads grâce aux leads magnets

Pour favoriser la génération de leads B2B et les ventes sur votre blog d’entreprise, vous pouvez miser sur les leads magnets. Ce sont des encarts proposés sur une page, particulièrement attractifs, qui incitent le visiteur à cliquer pour bénéficier d’un produit gratuit. Le lead magnet s’apparente donc à un contenu proposé à l’internaute en échange de ses données.

En effet, pour obtenir le produit gratuit, il doit fournir son adresse email et éventuellement d’autres informations. Toutefois, le fait que la cible clique sur le lead magnet n’est pas synonyme de conversion. Une fois qu’il clique, il sera redirigé vers une « landing page ». Il faut que cette dernière soit suffisamment claire et lisible pour que l’internaute continue son action. D’où la nécessité de bien travailler votre landing page.

Il existe différents types de leads magnets sur lesquels miser :

  • les formulaires de simulation;
  • les jeux de questions/réponses;
  • les contenus vidéo;
  • les contenus techniques;
  • la version d’essai;
  • le webinar.

Valorisez vos pages et vos fiches produits

Le lead acquisition dépend aussi de la manière dont vous mettez vos produits en avant. En l’occurrence, la présentation de vos pages produits et de vos fiches produits est importante. Pour valoriser vos pages produits, élaborez des pages, des catégories et une arborescence qui valorisent le produit. Ensuite, faites du marketing et automatisez l’affichage de vos produits.

Pour ce qui est des produits eux-mêmes, misez sur le visuel avec des médias irréprochables et attractifs. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels comme des photographes. Accompagnez ensuite ces visuels de fiches descriptives uniques et originales, qui fournissent le maximum d’informations sur les produits à vendre sur votre blog d’entreprise.

Misez sur le contenu bottom of the funnel

Le Bottom of The Funnel (BOFU) est la dernière étape du marketing du tunnel de vente. Il fait suite au Top of The Funnel (TOFU) et au Middle of The Funnel (MOFU). Le BOFU est l’étape où le prospect passe normalement à l’action, pour peu que vous ayez pu retenir son attention et susciter son intérêt aux étapes précédentes. À cette étape, le contenu est aussi important.

À cet effet, il faudra proposer aux futurs clients des contenus qui les engagent. Selon les produits et services que vous proposez et votre secteur d’activité, vous pouvez miser du contenu textuel (guide, tutoriel, etc.), des vidéos de démonstration, une vidéo de témoignages, une vidéo de vos locaux…

Par ailleurs, il convient à ce niveau d’utiliser le scoring dans le but d’identifier les prospects les plus « chauds », sachant que tous les leads ne se valent pas. La disponibilité d’un programme de lead nurturing est aussi d’une grande utilité à l’étape du BOFU.