Le contentieux douanier désigne les contestations susceptibles d’aboutir à un débat contradictoire devant les tribunaux dans le fonctionnement et l’administration du service des douanes. Défini par les réglementations des douanes, ce régime s’applique aussi aux infractions douanières. En cas de procédure contentieuse, il est préférable de recourir aux services d’un avocat.
Table des matières
Contentieux douanier : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le contentieux douanier englobe l’ensemble des litiges issus de la violation de la législation et de la réglementation douanière, des impôts directs et de change. Relevant du droit pénal, ces litiges peuvent donner lieu à un règlement transactionnel ou judiciaire. Le contentieux douanier obéit à des règles strictes et précises, comme la maîtrise qui constitue l’élément indispensable à l’optimisation du commerce transfrontalier.
Le contrôle douanier dans une entreprise
Toute entreprise d’exportation et d’importation peut être soumise à un contrôle douanier. C’est la procédure qui précède la contention. Il s’agit d’un ensemble d’investigations réalisé par l’administration des douanes. Ces dernières ont pour objectif de vérifier le respect de la réglementation dans la conduite des activités du commerce intérieur. Le délai légal de prescription des infractions est normalement de trois ans.
Facilement identifiables par leur uniforme, les agents des douanes expliquent l’objet du contrôle douanier avant de procéder aux investigations. Vous recevrez également un calendrier indicatif du contrôle. Lors du contrôle, vous avez le droit de vous faire assister. Toutefois, sachez que cela ne va retarder en aucun cas l’exécution de celui-ci. Face à ce genre de situation, il est recommandé de faire appel à un avocat compétent comme Maître Lopez Ramirez, avocate en droit douanier à Paris, une référence dans le domaine du contentieux douanier.
Un avocat vous assistera et vous accompagnera tout au long du contrôle et de la procédure de contentieux douanier. Après étude de votre cas, il mettra en place les stratégies de défense nécessaires pour en sortir.
Quels sont les différents types de contrôles ?
Plusieurs types de contrôles douaniers existent. Le contrôle immédiat, par exemple, concerne la marchandise, la déclaration douanière et les pièces jointes. Il est réalisé quand la marchandise est sous la sujétion douanière et relève de la compétence des services douaniers.
Le contrôle différé, quant à lui, a pour but de veiller à la bonne application du tarif et de la réglementation. Il s’applique sur l’examen des documents en vue des déclarations douanières et de leurs pièces jointes après main levée de la marchandise. Relevant de la seule compétence des secteurs douaniers, le contrôle différé se fait dans les locaux de la douane.
En revanche, le contrôle a posteriori est effectué au sein de l’entreprise. L’objectif de cette procédure est d’approfondir le contrôle de certaines opérations et trafics. Les intervenants compétents du contrôle a posteriori sont les secteurs douaniers et la Brigade Nationale Des Enquêtes de la Direction Générale des Douanes.
Quelles sont les sanctions encourues en cas d’infractions douanières ?
Les sanctions encourues dépendent de la nature et de l’importance de l’infraction douanière. Cela peut être la confiscation des marchandises de fraude et celles qui ont servi à masquer la fraude. Une amende égale ou supérieure à la valeur des marchandises confisquées peut également être demandée. Dans certains cas, l’infraction douanière peut amener à une peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans.
Le règlement des litiges avec l’administration douanière
Les litiges avec l’administration douanière peuvent être réglés à l’amiable sans passer par les tribunaux répressifs. L’administration peut fixer des sanctions inférieures aux pénalités légalement encourues. L’accord de chaque partie sur l’abandon des poursuites judiciaires est requis pour ce faire. En cas d’infraction, les agents douaniers peuvent aussi proposer un règlement à l’amiable par le biais de la procédure de transaction provisoire. Toutefois, cette dernière doit être ratifiée par l’autorité compétente pour être définitive.
Quelques conseils pratiques
Aucune formule magique n’existe pour se protéger des effets néfastes du contentieux douanier sur le fonctionnement de l’entreprise. Il peut être judicieux d’appliquer ces quelques conseils pour les éviter ou en sortir rapidement.
Prendre connaissance des formalités douanières
Connaître et respecter les formalités douanières à l’import et à l’export sont les meilleures choses à faire pour éviter tous risques de litiges avec l’administration. En effet, vous devez vous conformer à la réglementation douanière et connaître les services douaniers ainsi que la procédure de dédouanement pour développer légalement votre présence internationale.
Notons, par ailleurs, que les sociétés françaises recevant des biens d’un autre état de l’Union européenne ne sont pas obligées de déclarer une introduction ni de payer la TVA au moment où les biens entrent sur le territoire national.
Avoir une maîtrise de la réglementation douanière
Il est également important d’avoir une certaine maîtrise de la réglementation douanière. Sachez notamment que les produits agricoles font l’objet d’une protection dans le cadre de la République agricole commune au niveau européen.
Les produits textiles provenant de certains pays comme la Chine et la Corée du Nord, par contre, sont soumis à des licences d’importation, des formalités et des procédures de contrôle. Le TDC (tarif douanier commun) de l’Union européenne concerne les marchandises d’origine extra-européenne et les droits sont relativement peu élevés. Par contre, les opérations réalisées au sein de l’Espace Économique européen ou EEE sont libres de droits.
Ne pas résister en cas d’interpellation
Il est inutile de résister en cas d’interpellation de l’administration des douanes pour une faute commise. Au lieu d’arranger la situation, vous risqueriez d’être accusé d’opposition aux fonctions. Notons également que le refus de se soumettre à l’injonction de l’autorité judiciaire est puni d’un an d’emprisonnement et de plus de 3000 euros d’amende. Laissez tout simplement les agents des douanes assumer leur fonction et évitez de prononcer des paroles dont vous ne maîtrisez pas la portée. Le représentant de l’administration douanière pourra les utiliser contre vous.
Encore une fois, pour éviter tout faux pas, n’hésitez pas à vous faire assister d’un avocat, qui saura ce qu’il faut dire ou faire dans ces cas-là. Faire l’objet d’un contentieux douanier est une épreuve difficile et complexe qui impacte considérablement le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour s’en sortir sans heurts, efficacement et rapidement, un avocat compétent et professionnel sera en effet votre meilleur allié et saura vous proposer les solutions les plus appropriées.