Catégories La vie en entreprise

Tout sur le fonctionnement d’un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise)


Depuis le 14 mars 2000, le VIE ou « Volunteer Service for International Companies » a permis aux entreprises de se développer plus efficacement à l’international et a offert aux jeunes travailleurs l’opportunité d’effectuer des missions professionnelles à l’étranger. Un système presque 100 % rentable.

Qu’est-ce qu’un volontariat international en entreprise ?

Un volontariat international en entreprise ou VIE est un service public d’outre-mer. Les tâches confiées concernent spécifiquement les domaines suivants : la culture, l’environnement humanitaire.

Le VIE peut être réalisé à travers une entreprise ou l’une des organisations suivantes :

  • Une entreprise étrangère qui a un accord d’affiliation entre une entreprise française étrangère et une entreprise française.
  • Organisations étrangères coopérant avec la France. Dans ce cas, VIE devrait être la mission de coopération économique. Cela peut inclure au moins 183 jours ouvrables à l’étranger chaque année en France. Le volontaire doit étudier sa tâche.

Qui peut participer à un volontariat international en entreprise ?

Vous pouvez participer volontairement si vous remplissez les conditions générales suivantes : · vous devez être âgé de 18 à 28 ans lors de votre inscription.

  • Sauf exception, la durée du voyage ne doit pas être postérieure au 29e anniversaire.
  • Devenir citoyen d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ;
  • respecter les obligations gouvernementales de votre pays/région (par exemple, labellisé France) Protection et citoyennetés) ;
  • jouir des droits civils et prouver qu’aucun casier judiciaire n’est raisonnable ;
  • en tant qu’étudiant ou diplômé qui doit postuler à un emploi par le biais d’une VIE n’est pas compatible avec un travail rémunéré (public ou privé).
  • Si vous êtes salarié du secteur public ou privé, vous devez quitter votre poste.
  • Avec le consentement des organisations qui mènent des services volontaires internationaux, seule la création d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques, ainsi que les activités d’enseignement, est autorisée.

Quel est le statut juridique des volontaires ?

Il a des règlements publics. Il est placé sous le contrôle de l’ambassade de France dans le pays de destination et n’a aucune relation contractuelle avec une entreprise française qui lui a été confiée. 1449 euros à 3828 euros par mois (y compris la sécurité sociale), selon le pays/la région où la prestation est versée. Cette rémunération ne paie pas de cotisations sociales ni d’impôts.

Chaque mois de mission offre également aux volontaires deux jours et demi de congés payés, qui doit être divisé en tranches ou pas plus d’un an d’heures de bénévolat ne doit être utilisé qu’à la fin de la mission. Concernant la résiliation du contrat, elle est certes possible pour des raisons professionnelles, mais le délai de préavis de trois mois doit être respecté. Veuillez noter que l’International Volunteer Service Information Center répertorie toutes les entreprises qui recherchent des EDDV.

Comment s’inscrire à un contrat volontariat international en entreprise ?

Avant de vous inscrire, si vous êtes un citoyen français ou un citoyen binaire français de moins de 28 ans, veuillez vous assurer que vous remplissez les conditions et préparez votre CV et votre numéro d’identification de protection. Ce numéro vous sera fourni par le Centre de service national. Commencez par la Journée de la défense nationale et de la citoyenneté (JDC). Il apparaitra au milieu de votre certificat de présence.

Si vous le perdez, vous devrez en demander une copie à un lieu préoccupant du pays qui vous a appelé. Si vous n’avez pas terminé le JDC, vous devez vous inscrire auprès de la mairie et attendre qu’ils vous appellent. Pour vous inscrire dans la nouvelle fenêtre du National and Youth Welfare Center, vous devez utiliser l’application Téléservice sur le site Internet du Civi international Volunteer Service Information Center (Civi). Ceci est une condition préalable à l’accès aux offres disponibles sur le site.

Il vous sera demandé de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Un nombre composé de la lettre V suivie de 9 chiffre. Il vous sera envoyé et doit être sauvegardé.  Après vous être inscrit sur le site Web de Civi, vous pouvez parcourir les devis de tâches ou élargir votre recherche pour inclure toutes les sociétés d’exportation françaises. Une fois sélectionnés, vous devez subir un examen physique par un médecin habilité par l’ARS un mois avant le début de la mission, et recevoir les vaccinations nécessaires selon le pays/la région de destination.

Quelles entreprises peuvent bénéficier un contrat volontariat international en entreprise ?

Les entreprises qui répondent aux exigences de ce programme sont des organisations internationales reconnues au niveau national et espèrent mener des activités à l’étranger ou avoir une organisation d’accueil dans le pays/la région de destination pour encadrer les jeunes volontaires.

En partageant la valeur de vos tâches et de vos heures de travail, certaines entreprises peuvent également bénéficier du VIE.Lorsque les entreprises utilisant des EDDV n’ont pas à effectuer de gestion administrative et juridique des contrats à l’étranger, elles prendront en charge les indemnités et la gestion des bénévoles, la protection sociale et les frais de déplacement et de transport international. Les frais de fonctionnement inscrits au budget sont liés au type de tâches confiées au VIE (frais de déplacement, frais de fonctionnement du bureau, etc.

En quoi consiste la mission d’un volontariat international en entreprise ?

Les missions du VIE à l’étranger sont particulièrement enrichissantes. Le VIE offre une alternative intéressante à la nationalité étrangère pour le premier emploi des jeunes diplômés, qui est plus compliquée en termes d’organisation, d’administration et de procédures juridiques. L’expérience du volontariat à l’étranger permet aux jeunes diplômés de partir à l’étranger et de découvrir de nouveaux horizons dans un autre pays, tout en restant dans le cadre de l’encouragement d’une entreprise française internationale, qui dure de 6 à 24 mois, d’une durée moyenne de 17 mois.

Les recrues utilisent un BAC +5, même s’il est théoriquement ouvert à tous les jeunes diplômés. Avec l’aide de VIE, les demandeurs d’emploi peuvent ajouter une expérience de travail internationale hautement formative à leur CV. La moitié des propositions de VIE proviennent de pays européens, l’Asie représentant 19 %, l’Amérique du Nord 13 % et l’Afrique 12 %.

Quels sont les avantages du contrat volontariat international en entreprise pour les jeunes diplômés ?

Des contrats rentables pour les jeunes diplômés… Un avantage important du VIE est la gestion à distance du ministère du Commerce, qui est chargé de signer un contrat d’assurance pour la protection sociale du candidat par exemple. De cette manière, les futurs expatriés seront soulagés d’un gros travail administratif avant leur départ.

De plus, les repas payés pour les jeunes sélectionnés sont très attractifs, car ils incluent un paiement unique de 715,38 euros, qui passera de 731,03 euros à 3 681,64 euros selon le pays de destination sélectionné. Étant donné que les frais de bagages ont été payés en totalité, certaines entreprises choisissent également d’embaucher de nouveaux employés ou de les aider à les gérer.

Comment décrocher un volontariat international en entreprise ?

Si vous voulez faire l’expérience d’un VIE, vous devez trouver une entreprise éligible à ce dispositif. Pour ce faire, veuillez vous inscrire en ligne directement au Centre d’information de la Plateforme internationale des volontaires, archiver et joindre un certain nombre de documents (CV, pièce d’identité, etc.). Vous pouvez alors accéder à l’une des opportunités de volontariat classées par domaine d’activité et par pays. Cependant, rien ne peut vous empêcher de contacter d’autres entreprises.

Sachez que certaines entreprises publient des offres directement sur leur site Web, tandis que d’autres ne sont même pas disposés à diffuser des informations en dehors du réseau interne de leur structure.

À noter que certaines industries emploient plus de talents que d’autres, notamment celles qui évoluent dans le secteur informatique, l’ingénierie publique, l’industrie pharmaceutique et même l’industrie automobile.

Outre ces différents domaines, celui des arts et celui des sciences vous offrent de nombreuses opportunités d’embauche.