Catégories Services aux entreprises

Créer une entreprise en Espagne : l’accompagnement est la clé du succès


accompagnement entreprise.jpg

L’Espagne est très convoitée par les investisseurs, car le pays regorge de nombreuses opportunités. Il est facile de recruter de la main-d’œuvre qualifiée et motivée, même si le SMIC est deux fois plus bas que celui de la France. Les charges patronales et salariales sont aussi plus faibles dans ce pays. Par conséquent, beaucoup de personnes songent à y créer une entreprise. Il faut avant tout trouver un accompagnant fiable, et connaître l’ensemble des démarches à suivre.

Pourquoi faut-il se faire accompagner pour créer une structure en Espagne ?

Pour la création d’une entreprise en Espagne, il est conseillé de faire appel à des consultants spécialisés et dignes de confiance. De nombreuses démarches administratives, fiscales et juridiques vous attendent en effet, et ne sont pas forcément identiques à celles de la France.

Il existe des experts qui proposent un accompagnement de qualité aux personnes qui souhaitent créer leur entreprise en Espagne. À titre d’exemple, vous pouvez vous rendre sur le site de TAS Consultoria pour en savoir plus à ce sujet. Se faire accompagner est une solution qui vous permettra de gagner du temps et d’avoir la certitude de vous conformer aux normes et aux législations espagnoles. C’est également le meilleur moyen d’éviter les risques d’erreur et d‘augmenter les chances de succès.

création entreprise en Espagne

Prendre le risque de se lancer dans la création d’une société à l’étranger sans se faire accompagner, représente un danger pouvant vous mener rapidement à l’échec. Un spécialiste qui maîtrise les réalités et spécificités du pays sera votre meilleur allié dans la réalisation de votre projet. Vous pourrez profiter de nombreux services utiles tels que :

  • l’achat immobilier : l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne pour votre local,
  • la gestion juridique,
  • la gestion fiscale : déclarations, audit, conseil, assistance, optimisation, etc.,
  • la gestion comptable : établissement des comptes annuels et autres tâches,
  • la gestion sociale : les démarches liées au recrutement et à la gestion des salariés.

Une société d’accompagnement de création d’entreprise en Espagne vous fournira toutes les informations nécessaires pour réussir votre implantation.

Les spécificités administratives en Espagne pour la création d’entreprise

Pour créer une société en Espagne, vous devrez présenter un numéro d’identification étranger ou NIE. Celui-ci peut vous être fourni par le consulat espagnol de votre pays de résidence ou en Espagne. Ce numéro est obligatoire afin de pouvoir travailler en Espagne, y créer une entreprise, ou encore acheter un bien immobilier.

Par ailleurs, il est important de vérifier au niveau du registre central du commerce la disponibilité de la dénomination que vous avez choisie pour votre entreprise. Nous vous conseillons de formuler une demande comprenant cinq dénominations classées par ordre de préférence.

En ce qui concerne le capital social, sa valeur varie selon la forme juridique. Par exemple, le montant minimal pour la constitution d’une société limitée est de 3 000 euros. Il existe deux types de comptes courants en Espagne : le compte courant pour résident et le compte bancaire pour les non-résidents.

Enfin, pour créer une entreprise en Espagne, vous devrez avoir un numéro de TVA intracommunautaire. Pour l’obtenir, il faut prouver que la prestation de services se fait depuis le territoire espagnol.