En 2022, plus de 2 milliards d’euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding ou de financement participatif. Grâce à cette solution de financement, plus de 100 000 projets ont pu être financés au cours de cette même année. Il s’agit de chiffres intéressants, certes, mais qu’est-ce que le crowdfunding exactement ? Définition, principe, fonctionnement, et réglementation, zoom sur le crowdfunding ou financement participatif.
Table des matières
Crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?
Littéralement traduit par « financement par la foule », le crowdfunding ou financement participatif consiste à collecter des fonds auprès du grand public afin de financer un projet. Ce dernier peut être de nature très diverse (artistique, culturelle, entrepreneuriale, etc.). Cela se fait via des plateformes de financement sur Internet.
Le crowdfunding s’adresse à diverses cibles, notamment les particuliers, les entreprises (PME, TPE, start-ups, etc.), les associations, etc. Il peut prendre plusieurs formes : don, participation dans l’entreprise ou prêt rémunéré.
À qui s’adresse le crowdfunding ?
Le financement participatif ou crowdfunding s’adresse à tous, mais ce système de financement est surtout adapté aux entreprises, notamment les repreneurs et créateurs d’entreprises, les jeunes entreprises innovantes et les PME qui peuvent rencontrer des difficultés dans la mobilisation des fonds nécessaires pour mettre leur projet en œuvre via des modes traditionnels de financement.
En général, une entreprise a recours au crowdfunding dans les cas suivants :
- Si elle recherche un moyen complémentaire de financement.
- Lorsque la société ne peut pas ou ne veut pas faire appel à un établissement bancaire.
- Si vous souhaitez tester un projet donné auprès du marché en vous constituant une communauté d’utilisateurs potentiels ou de clients.
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Le crowdfunding a lieu sur Internet (sur des sites tels que GoFundMe, Kickstarter ou Indiegogo). Les porteurs de projet qui souhaitent collecter des fonds sont appelés « crowdfunders« , et ils peuvent être amenés à offrir un ou plusieurs services, produits ou expériences en échange de promesses d’un soutien financier par chaque financeur.
Il existe 3 principaux types de financement participatif en France :
- Le prêt : il vous permet de financer vos projets grâce à des prêts rémunérés ou gratuits.
- Le don : ce type de financement participatif peut se faire avec ou sans contreparties financières.
- L’investissement : ce dernier type de crowdfunding vous permettra de financer un projet entrepreneuriat grâce à la souscription de titres de créance ou de capital, et dont la contrepartie n’est autre que la participation aux éventuels bénéfices de votre grand projet.
Le crowdfunding sous forme de don
Il peut y avoir 3 formes de crowdfunding sous forme de don :
- Avec une contrepartie symbolique : il peut s’agir d’un t-shirt à l’effigie de votre entreprise porteuse de projets, d’une carte postale, etc.
- Sans contrepartie : il s’agit de ce que l’on appelle « donations coup de cœur ».
- En précommandes ou préventes du service ou produit pour lequel vous avez lancé la campagne de financement.
Quels sont les avantages du corwdfunding sous forme de don ?
Ce type de financement participatif a bien évidemment plusieurs avantages :
- Ce type de crowdfunding est parfait pour tester votre marché et pour l’accueil du grand public vis-à-vis de votre service ou produit.
- Les dons perçus grâce au financement participatif vous aideront à consolider vos fonds propres, ce qui vous permettra de créer un effet de levier solide sur d’autres solutions de financement (prêts bancaires, prêt d’honneur, subventions, etc.).
Le crowdfunding sous forme de prêt
Il existe également 3 formes de financement participatif sous forme de prêt :
- Les prêts avec intérêts : sans garantie ni caution de votre part.
- Les prêts sans intérêts.
- Les minibons.
Pour information, la plateforme de crédit participatif est également appelée « crowdlending« .
Quels sont les avantages de cette forme de financement participatif ?
Le crowdlending vous permettra de financer des dépenses qui ne sont pas prises en compte par les banques, telles que les projets d’investissement immatériels ou les besoins de liquidité.
Il est à souligner que le montant d’un tel prêt est plafonné à 2 000 € si vous avez un projet rémunéré, contre 5 000 € pour un projet non rémunéré. Enfin, le crowdlending a une durée maximale de 7 ans.
Le crowdfunding sous forme d’investissement
Il existe 3 formes de crowdfunding sous forme d’investissement :
- L’investissement en capital ou crowdequity : pour cette forme de crowdfunding, le financeur est rémunéré sous forme de plus-values ou de dividendes réalisés durant la cession des titres.
- L’investissement contre royalties : dans ce cas, la rémunération du financeur prend la forme de commissions sur votre chiffre d’affaires.
- L’investissement en obligations : pour ce type de financement participatif, la rémunération du financeur prend la forme d’intérêts.
Quels sont les avantages du financement participatif sous forme d’investissement ?
Ce type de crowdfunding est avantageux parce que :
- La prise de participation peut ouvrir le droit à un avantage fiscal dans certains cas pour les investisseurs.
- Il vous permettra de financer le développement d’un projet innovant ou non par les investisseurs traditionnels (ouverture de succursales, promotion immobilière, etc.). Le crowdfunding sous forme d’investissement vous permettra également de boucler un tour de table.
Quelle plateforme choisir pour utiliser le crowdfunding ou financement participatif ?
Afin de recourir au financement participatif pour votre projet, vous devez vous rendre sur une plateforme en ligne spécialisée dans cette activité. Puisque ce mode de financement se développe beaucoup en France, vous avez le choix entre une multitude de plateformes. Par ailleurs, certaines plateformes de crowdfunding s’intéressent à différents types de projets, tandis que d’autres se spécialisent dans un secteur bien déterminé : social, culture, innovations, environnement, numérique, etc.
Nous vous conseillons de consulter le site de l’association Financement participatif France, Bpifrance et la Caisse des dépôts et consignations afin de trouver la plateforme de crowdfunding qui vous convient.
Crowdfunding ou financement participatif : quelle est la réglementation en vigueur ?
Pour information, le financement participatif est une activité définie dans un cadre légal en France grâce à l’ordonnance n°2014-559 émise le 30 mai 2014. Ainsi, afin d’opérer dans ce domaine, les plateformes de crowdlending et de crowdequity doivent préalablement obtenir l’agrément du CIP (Conseiller en Investissement Participatif), qui est délivré et contrôlé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), ou le statut d’IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) délivré par l’ORIAS et contrôlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
Ainsi, avant de vous inscrire sur une plateforme de crowdfunding ou de financement participatif, vérifiez si la plateforme est enregistrée et en règle auprès de l’ORIAS ou non.