Catégories La vie en entreprise

Définition simple du lean management


Image Management Definition Simple Lean Du.jpg

Le lean management est adopté par les entreprises souhaitant optimiser l’exploitation de leurs ressources par le biais d’une organisation entièrement repensée. Il s’agit d’une organisation pertinente permettant d’enrichir le management d’une entreprise et d’améliorer sa performance globale. Le lean management est conçu pour satisfaire aux besoins de développement de l’entreprise sur le long terme. Découvrez dans cet article principe de ce type de management et comment en tirer profit.

Le principe du lean management

Ayant vu le jour suite à l’initiative du groupe Toyota, le lean management consiste à mettre en place des processus permettant d’obtenir le maximum de profit le plus rapidement possible avec un minimum de coût. Il implique d’adopter des stratégies efficaces et efficientes afin d’améliorer la qualité du service de l’entreprise. En même temps, le lean management permet également de diminuer de manière considérable le gaspillage à tous les niveaux. L’autre base de cette stratégie est la résolution de tous les problèmes qui surviennent dans les délais les plus brefs en mobilisant tous les services de l’entreprise.

Le lean management inclue en outre la notion du « juste à temps ». Il s’agit d’un procédé qui s’appuie sur une production à flux tirés (production déclenchée par la demande réelle) permettant d’améliorer la qualité des produits. Le dernier principe de ce système est la satisfaction de tous les acteurs concernés par le projet (clients, investisseurs, partenaires, etc.). Il n’est pas uniquement dédié aux entreprises de grande envergure. En effet, le lean management est également adapté aux entreprises du retail et de la distribution.

chaine de production

Les avantages du lean management

Le lean management présente de nombreux avantages qui peuvent constituer des atouts concurrentiels non négligeables :

  • La diminution des stocks : en adoptant la production à flux tiré, l’entreprise répond aux réelles demandes de sa clientèle et qui enclenchent une production tirée en aval.
  • La réduction du gaspillage : en optimisant la production et les méthodes de travail, l’entreprise réduit de manière considérable les déchets liés à ses activités.
  • L’implication des salariés à la vie de l’entreprise : le lean management permet aux salariés de donner leurs avis et de se sentir plus valorisé au sein de l’entreprise. Cela permet de les motiver davantage et de s’impliquer davantage dans l’atteinte de leurs objectifs.
  • Une gestion optimale des compétences : les salariés bénéficient d’une gestion plus flexible.

Comment instaurer le lean management ?

Cette stratégie managériale est simple à mettre en place. Voici les méthodes sur lesquelles reposent ce système :

  • Gérer les flux logistiques de façon à produire convenablement du premier coup.
  • Améliorer les processus et supprimer les tâches inutiles.
  • Adopter les bonnes méthodes pour éviter les gaspillages à tous les niveaux (méthode des 3M).
  • Améliorer les conditions de travail.
  • Optimiser le temps de travail en suivant la méthode des 5S.
  • Créer des produits dans une même chaîne de production.
  • Mettre en place un politique d’amélioration continue.
  • Se poser les bonnes questions pour éviter les problèmes survenant en cours de production et pour les résoudre le cas échéant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

7 + 1 =