Catégories La vie en entreprise

Redonner une seconde vie aux vieux vêtements pour réduire leur impact environnemental


image environnemental vetements redonner seconde.jpg

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Il nous revient de changer les choses en redonnant une seconde vie à nos vieux vêtements. Bien que n’étant pas un concept récent, le recyclage des vieux vêtements reste encore assez marginal.

Pourquoi recycler les vieux vêtements ?

Le principe du recyclage est de faire le tri des vêtements usagés afin de déterminer quels sont ceux qui peuvent être donnés et quels sont ceux qui vont se retrouver dans le circuit international ou dans les boutiques de friperies, et ceux qui vont être réutilisés pour la fabrication de textile de maison. Les chaussures et les vieux sacs sont également concernés par cette nécessité.

L’objectif est d’éviter que nos effets vestimentaires usagés ne se retrouvent dans les poubelles ou dans des endroits où ils ne devraient pas être, en sachant que le textile constitue presque 8 millions de tonnes de déchets annuellement. Il est important d’envisager le recyclage et le réemploi des vêtements usés comme de nouvelles habitudes à prendre pour compenser les énormes quantités d’eaux, les produits chimiques qui ont été utilisés pour leur fabrication dans le secteur du textile.

La pollution de l’eau à cause de la production textile

Le principal impact environnemental de l’industrie textile porte sur l’eau. En Chine, environ 70% des cours d’eau sont pollués par les produits chimiques utilisés pour blanchir ou pour teindre les tissus. Cependant, la pollution se produit dès les exploitations agricoles avec l’utilisation intensive de pesticides. Outre le coton, les textiles synthétiques sont également pointés du doigt, la grande majorité étant des dérivés du pétrole.

recyclage textile

Une surconsommation énergétique à réduire

L’impact environnemental ne concerne pas uniquement la pollution de l’eau. La consommation énergétique permet également de mesurer l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Les machines consomment presque 70% des besoins énergétiques d’une usine textile. Cette situation s’explique par la nécessité des entreprises à produire de plus en plus, afin de satisfaire une demande en constante croissance.

Le transport de ces tonnes de vêtements est également une source de pollution. Celle-ci n’est cependant pas la plus importante puisqu’elle ne constitue que 2% de l’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, avec la hausse de la production, cette émission augmentera dans les années à venir, selon la Commission européenne. Le bilan carbone de l’industrie textile sera ainsi plus élevé.

Une deuxième vie aux vieux vêtements sans augmenter l’empreinte écologique

Au regard de ces chiffres, des mesures doivent être prises pour réduire l’impact environnemental des vieux vêtements. Le premier geste est évidemment de donner les vêtements usés. Mais cette solution reste limitée quand nous savons que plusieurs tonnes de vêtements usés se retrouvent dans les poubelles et ne peuvent plus être recyclés.

Déposer nos vieux textiles aux bornes de collectes

Vous pouvez déposer vos vieux effets dans les bornes de collectes pour qu’ils ne soient pas mélangés aux ordures ménagères. Cette option offre de nombreux avantages. Des tris sont réalisés afin de déterminer les tissus qui serviront au recyclage et ceux qui seront envoyés à la revente dans les friperies. Par ailleurs, ces tris visent à réduire dès le départ l’usage des colorants et des désinfectants usuels.