Catégories La vie en entreprise

Comment faire passer un entretien d’embauche ?


Avant de sélectionner un candidat afin de composer l’équipe de votre entreprise, vous devez passer par l’entretien d’embauche. Bien que les dossiers tels que le CV ou la lettre de motivation reflètent les compétences et qualités de la personne, cette dernière étape est amplement décisive. Dans ce cas, comment faire passer un entretien d’embauche ? Voici nos quelques conseils englobant les points clés pour bien le réussir.

Entretien d’embauche : le bon comportement et les pièges à éviter

Avant toute chose, veillez à avoir une bonne discussion avec votre interlocuteur. Évitez notamment le style « interrogatoire » pour mieux évaluer les points forts de votre candidat. Faites en sorte qu’il soit à l’aise. Pour ce faire, évitez les questions pièges comme « pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre » ou « quels sont vos défauts ». Toutefois, vous pouvez procéder ainsi pour voir sa réaction, mais nous ne les conseillons pas trop.

Gardez en tête que vous devez nouer une relation avec votre postulant, afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Pour ce faire, soyez chaleureux et sympathique, tout en gardant un ton professionnel. Dans le cas où le candidat ne s’ouvre pas assez facilement en répondant à peine à vos questions, optez pour un langage corporel avenant. Ne vous moquez pas de votre interlocuteur s’il répond mal ou s’il trébuche, souriez et hochez juste la tête.

Le secret d’un entretien d’embauche réussi est également que le recruteur parle moins, laissez votre candidat s’exprimer. Sachez qu’il est interdit de demander :

  • La religion du candidat.
  • Son sexe.
  • Sa nationalité d’origine.
  • Son état de santé.
  • Et son handicap.

Vous ne pouvez pas demander à une femme si elle est enceinte, et si elle désire le devenir très bientôt. Enfin, évitez d’être trop amical avec votre candidat, vous risquez d’oublier de poser des questions primordiales. Restez rigoureux.

Entretien d’embauche : il faut se préparer

Avant le jour J, vous devez vous préparer.

Effectuez des recherches 

Vous recevez le CV et la lettre de motivation du candidat avant l’entretien, autant bien les étudier. Remarquez notamment les candidats qui ont un CV plus enrichi pour se distinguer des autres. Cette préparation vous permettra de poser des questions sur ses références, afin d’éviter les questions trop générales.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur Internet (Linkedin, Facebook, etc.). Vous pouvez même appeler les anciennes entreprises pour lesquelles cette personne a travaillé. Cela vous permettra d’en savoir davantage sur le candidat, et ne poser que des questions vraiment importantes durant l’entretien d’embauche.

Définissez les qualifications que vous recherchez

Durant la recherche d’un nouvel employé, vous pouvez être face à 5 candidats avec le même profil idéal. Dans ce cas, vous devez définir certaines qualités en plus que vous dénicherez lors de chaque entretien. Posez-vous d’abord la question : « Quel genre de personne fera bien ce travail »? Il se peut que vous ayez besoin d’un candidat qui :

  • À une bonne vision d’ensemble.
  • A le sens du détail.
  • Est sérieux et très travailleur.
  • À beaucoup de personnalités.
  • Etc.

Vous pouvez également vous référer à la dernière personne qui a occupé le poste libéré. Étudiez ce qui allait et ce qui n’allait pas, pour trouver le candidat idéal.

Enfin, ne vous laissez pas dissuader par une bonne entente. Pensez vraiment aux capacités et compétences du candidat avant de le recruter.

Entretien d’embauche : le déroulement

Votre candidat arrive, réservez-lui d’abord un accueil chaleureux, la confiance s’installera ainsi plus facilement. Il sera également plus à l’aise.

  • Le recruteur (vous) doit se présenter en premier. Vous devez préciser quelle fonction vous occupez dans l’entreprise. Puis, vous devez donner les détails concernant le poste à pourvoir avant d’expliquer comment l’entretien va se dérouler.
  • C’est seulement après que le candidat se présentera. Vous pouvez très bien poser des questions pour éclaircir certains points.

 

  • Ensuite, vous devez présenter votre entreprise. Si votre postulant veut faire partie de votre équipe, son désir va se former durant cette étape. C’est pourquoi il est important de bien présenter votre entreprise. Parlez de sa vision, de son fonctionnement, de ses projets, de ses effectifs, etc. Pour susciter l’intérêt du candidat, développez encore plus le poste à pourvoir. Donnez plus de détails sur les missions, les droits, les avantages et les horaires.
  • Posez ensuite des questions en rapport avec les points forts du candidat. Parlez de ses compétences concluantes durant ses anciennes carrières. Parlez également de ses capacités à réaliser des tâches liées au poste.
  • Avant de clore votre entretien d’embauche, demandez-lui de vous parler de ses impressions. Dites-lui également qu’il peut poser des questions si nécessaire.
  • N’oubliez pas de lui dire que vous allez le contacter dans les jours qui suivent, pour lui faire savoir que l’issue du recrutement est favorable ou non.

Nous tenons à préciser que vous devez prendre en note les réponses reçues lors de votre échange. N’hésitez pas à vérifier à deux reprises chaque prise de note, afin d’éviter les erreurs. Effectuez une synthèse à la fin, pour vous en souvenir, et pour présenter un rapport auprès de votre supérieur.

Sachez également que certaines personnes peuvent donner une bonne impression au début, sans pour autant refléter leur véritable personnalité. N’hésitez pas à vous étaler sur les questions pour en savoir plus à chaque fois.

Entretien d’embauche : quelques questions clés

Bien évidemment, il y a les questions classiques comme « parlez-moi de vous », ou « quelles sont vos qualités », etc. Mais vous devez également poser d’autres questions plus spécifiques pour savoir si votre candidat a le profil idéal pour l’emploi.

Le cas pratique

Vous pouvez poser votre candidat face à une situation fâcheuse susceptible d’être rencontrée dans son environnement de travail. Puis, demandez-lui comment il va procéder pour régler ce problème.

Ce petit cas pratique vous permettra d’évaluer la personnalité et les qualités en plus de votre postulant.

Des questions sur ses attentes

Il est primordial de connaître les attentes de votre candidat. Vous pouvez lui demander dans quel environnement de travail il souhaite travailler. Il faut notamment quelqu’un de sociable avec un bon esprit d’équipe, pour pouvoir collaborer efficacement avec les autres.

Demandez-lui également les autres compétences dont il souhaite l’entourer. Cela vous permet de distinguer une personne curieuse et ouverte d’esprit d’une autre.

Un passé avec fierté

N’oubliez surtout pas de demander à votre postulant quel projet ou quelle expérience il a déjà réalisé, et qu’il en est fier. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

26 − = 19