Catégories Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : osez vous lancer en 2023


femme entrepreneur

Bon nombre de salariés désirent au fond d’eux devenir entrepreneurs et créer leur entreprise, sans pour autant oser se lancer. Il est vrai qu’un tel changement de vie peut faire peur, car il signifie quitter une situation relativement confortable financièrement pour plonger dans l’inconnu. Mais des solutions existent pour bien se préparer.

Rejoignez un réseau d’entrepreneurs

Savoir s’entourer est une des clés de la réussite d’un entrepreneur. En effet, rejoindre un réseau de créateurs d’entreprises déjà établis vous permettra d’éviter de nombreux écueils. Ils pourront répondre à toutes vos questions sur le lancement d’une activité et pourront vous partager leurs expériences respectives. Cela peut concerner les démarches administratives, la gestion de la comptabilité, le choix de la structure juridique, la recherche de clients, etc. Vous avez par ailleurs tout intérêt à rejoindre un réseau d’entrepreneurs qui exercent une activité dans le même domaine que vous afin d’avoir des avis les plus exploitables possibles. Il en existe aujourd’hui un très grand nombre et il est très simple de les trouver sur internet via Google ou les réseaux professionnels. L’actualité des entrepreneurs est par ailleurs à retrouver sur Pole Societes.

Constituez une épargne de sécurité en amont

Lorsqu’on prévoit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, le fait de perdre le confort d’un salaire régulier pour une rémunération aléatoire fait souvent peur. Celle-ci est légitime et est d’autant plus importante chez les personnes qui ont une famille et des enfants à charge. L’une des solutions pour surmonter cette peur consiste alors à constituer une épargne de précaution avant de changer de vie professionnelle. Cela permet de s’ôter une source de stress qui peut parfois être paralysante. Suivant l’activité qui est choisie, elle peut aussi servir à réaliser des investissements dans du matériel informatique, des outils, un local, etc. Il est donc recommandé de se constituer un capital dans lequel vous pourrez puiser lors de la création de votre entreprise.

Ne cherchez pas une idée d’activité de niche

Beaucoup d’entrepreneurs en devenir cherchent pendant très longtemps le produit ou service sur lequel ils vont se positionner. Leur erreur ? Perdre trop de temps à chercher un secteur de niche. En effet, il est compliqué aujourd’hui de trouver un produit ou un service qui ne soit pas déjà commercialisé. De plus, si l’on parvient à en trouver un, se lancer dans sa commercialisation est risqué. Vendre un bien ou une prestation qui existe déjà et qui est très connu permet de s’assurer qu’il existe un marché important et qu’il y a de la demande. Lorsqu’on décide de vendre quelque chose qui n’est pas connu, de nombreux frais seront à prévoir en matière d’études de marché, de publicité, etc. Et il n’est pas certain qu’il existe une demande suffisante pour en vivre convenablement.

Croyez en vos capacités

Lorsqu’il s’agit de devenir entrepreneur, rares sont les personnes qui ne doutent pas d’elles. Ai-je les capacités pour entreprendre ? Saurais-je faire face aux imprévus ? Suis-je légitime ?De nombreuses questions viennent à l’esprit et peuvent remettre en cause tout un projet. Il ne faut cependant pas se laisser polluer par de tels doutes afin de garder la tête froide. La confiance en soi est une des clés de la réussite des entrepreneurs et il faut la travailler afin de ne pas remettre en cause sa propre légitimité. Parlez-en avec votre famille ou vos anciens collègues, ils vous rassureront sur vos capacités et vous pourrez avancer plus sereinement.

Faites-vous accompagner

Il existe divers experts et organismes dont la mission est d’accompagner les créateurs d’entreprises. Le chemin de la création peut être long et il est souvent compliqué de savoir comment s’y prendre. Quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Comment faire un bon business model ? Comment créer un bilan prévisionnel ? Vous faire accompagner par un expert vous permettra de gagner du temps et de l’efficacité. De plus, vous pourrez bénéficier de son réseau de professionnels et ainsi gagner en notoriété. Vous profiterez également d’une aide précieuse en matière de recrutement et de management humain.

Formez-vous

Vous avez besoin de développer certaines compétences avant de lancer votre entreprise ? Profitez des millions de formations disponibles en ligne. Des MOOC (massive online open courses) aux formations les plus pointues mises en place par de grandes universités ou écoles de commerce, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut. De plus, ces dernières sont de plus en plus abordables et sont finançables grâce à divers intervenants : Pôle Emploi, votre CPF, votre employeur actuel, etc. Entre les formations rapides de quelques jours et les plus complètes qui s’étalent sur plusieurs mois, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin et n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous lancer. Consultez les programmes et les avis des anciens élèves pour vérifier que le programme vous convient, vous aurez une vision globale en seulement quelques clics.