Catégories Entrepreneuriat

Comment créer une conciergerie Airbnb ?


Le marché de la location saisonnière est relativement jeune, mais il se développe à un rythme soutenu. Cette évolution a favorisé l’apparition de plateformes telles que Airbnb et d’entreprises de conciergerie spécialisées dans la gestion des logements destinés à des locations de courte durée. Vous souhaitez créer une conciergerie Airbnb ? Voici les démarches à réaliser.

Une conciergerie, qu’est-ce que c’est ?

Une conciergerie offre un service, permettant ainsi de libérer le client d’une contrainte ou d’un faix, et que l’on effectue à sa place. Autrement dit, une conciergerie est une société qui gère les locations saisonnières pour le compte de leur propriétaire. Elle s’occupe de la supervision, et de l’administration des propriétés de logement saisonnier pour le compte des propriétaires. Ainsi, elle assure :

  • Le nettoyage ;
  • Les réservations ;
  • Le marketing ;
  • L’entretien ;
  • L’accueil des clients.

Celui qui gère la location saisonnière remplit plusieurs tâches au quotidien. L’objectif est de proposer une meilleure expérience aux voyageurs, et d’assurer la bonne gestion du logement.

Elle demande beaucoup plus de temps que la gestion immobilière classique. De nombreuses personnes s’intéressent à des locations saisonnières pour leurs vacances pour de nombreuses raisons : confort, recherche de nouvelles expériences de voyage, etc.

C’est pourquoi les conciergeries doivent faire le nécessaire pour satisfaire les attentes des clients.

Pour information, une société de gestion immobilière traditionnelle gère des logements destinés à être loués pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, contrairement à la conciergerie.

Conciergerie Airbnb : qu’est-ce que c’est ?

Une conciergerie Airbnb est une société qui s’occupe de la gestion de locations de courte et de moyenne durée. Il faut bien préciser que c’est toujours pour le compte des investisseurs, ou encore des particuliers.

Pour faire simple, les investisseurs ou particuliers qui ont loué leur appartement ou leur chambre sur Airbnb peuvent laisser la gestion des locations à un concierge. Ce dernier peut s’occuper, de façon générale, de la communication et de la réception. La conciergerie Airbnb porte le statut de société professionnelle, et propose d’excellentes prestations.

Les services offerts par la société sont variés. Il faut d’abord notifier que faire recours à un concierge consiste à rédiger une annonce pour l’appartement ou la maison. Cette description doit aussi comporter des photos du logement pour attirer les voyageurs le plus vite possible.

Cette entreprise peut aussi assurer l’administration d’appartement en sous-location. La conciergerie offre un certain nombre de prestations et services aux visiteurs. Mais il faut savoir que c’est selon le marché dans lequel elle progresse, et surtout, de l’accord passé avec le propriétaire.

La conciergerie Airbnb s’occupe par exemple des potentiels voyageurs, en assurant la réservation. Elle s’intéresse aussi à l’état des lieux, au ménage, et à l’inventaire des équipements disponibles et fournis. Cette entreprise prodigue également des conseils touristiques aux visiteurs, et s’occupe des dépannages au besoin.

La conciergerie de gestion locative permet aux particuliers comme aux investisseurs de rentabiliser investissement immobilier. C’est le principal avantage dans ce secteur. Pour y arriver, il est impératif de savoir comment créer une conciergerie Airbnb.

Un concierge, qu’est-ce que c’est ?

Le concierge peut être une personne ou une société qui officie dans l’assistance personnelle. Il peut s’agir d’un service d’assistance comme :

  • Le transport ;
  • L’administration du ménage ;
  • La planification des voyages d’affaires;
  • La planification des vacances;

Le concierge propose des services personnalisés aux prospects à un prix plus ou moins élevé.

Qu’est-ce qu’une entreprise de conciergerie peut-elle proposer ?

Le service de conciergerie peut jouer plusieurs rôles. Il propose d’ailleurs de nombreuses prestations. Le choix revient au client en fonction de son budget. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, et que vous offrez un service complet tout en gérant tout le travail vous-même, il est bien possible que votre activité périclite quand vous voudrez accueillir plus de clients. C’est en effet le constat qu’on fait au niveau des startups de l’immobilier.

Elles progressent très vite, à un moment, elles n’arrivent plus à suivre le rythme, et la qualité du service client baisse progressivement. Par ailleurs, si vous optez pour des services de marketing, vous serez en mesure de limiter votre capacité d’expansion. Il faut donc trouver l’équilibre nécessaire pour savoir comment créer une conciergerie Airbnb avec succès.

La conciergerie privée est une entreprise de la location saisonnière. Il ne faut donc pas vous affoler. Vous pouvez débuter avec une idée des prestations que vous désirez proposer. Ensuite, vous ajustez en fonction du retour de vos prospects. Le plus important est de progresser en allant étape par étape. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs la méthode Lean Startup.

Pour faire simple, le service concierge essaie de combler les attentes quotidiennes des visiteurs. Avant de faire un choix définitif, vous pouvez jeter un œil sur les services surprenants offerts par des conciergeries Airbnb.

L’entretien courant du logement

De façon générale, le service de conciergerie assure l’entretien périodique et l’entretien sur appel à la suite d’un incident. Il faut préciser qu’il le fait séparément. La plupart des sociétés confient ces travaux à des :

  • Entreprises d’aménagement ;
  • Des plombiers ;
  • Des électriciens ;

Si votre objectif est de vous devenir concierge pour particulier dans le logement de courte durée, et ensuite réaliser des prestations en interne, il vous faudra disposer d’une taille importante en nombre de propriétés administrées. Aussi, il faut s’assurer de la compétence des employés avant de les embaucher.

L’entretien ménager

Le progrès d’Airbnb a engendré de nombreuses prestations parallèles. L’une d’entre elles est le nettoyage adapté au logement saisonnier. Il faut notifier qu’il existe bien des services d’entretien ménager, mais ceux qui sont destinés aux sociétés de type Airbnb renferment une impressionnante marge de manœuvre pour correspondre rapidement aux réservations de dernière minute, aux changements, aux réclamations des prospects, etc.

Les services utilisés par les conciergeries airbnb savent que les réservations vont et viennent de façon rapide, et qu’il faut faire sur chaque voyageur une impression parfaite et particulière.  Votre façon d’administrer votre équipe est donc essentielle pour un service de conciergerie.

Il faut savoir que plusieurs conciergeries font rarement l’impasse sur des activités professionnelles comme le nettoyage de linge, le pressing, le dépôt ou récupération des clés, etc.

Si vous désirez réunir une équipe de nettoyage propre à votre entreprise, vous devez vous assurer que les membres ont le sens de la ponctualité, et surtout la rigueur. Ce sont des qualités importantes pour la pérennité de votre conciergerie.

Le service de check in et de check out

Il s’agit d’un rôle vraiment exposé. Il vous faut donc être une personne gentille, sociable et tolérante. Il est ici question d’accueillir les clients pour chaque réservation. L’accueil des locataires offre une première impression du logement. Il faut être alors agréable avec les voyageurs. Accueillir les locataires veut simplement dire :

  • Rencontrer les visiteurs ;
  • Procéder à la remise des clés des chambres ;
  • Faciliter leur familiarisation avec l’appartement ou la maison.
  • Procéder à l’état des lieux.

Il existe des conciergeries pour logement courte durée, et qui offrent des services de prise en charge et de retour avec des va-et-vient (aller à l’aéroport, ou à la gare). Il faut dire que cela fait partie des services de l’entreprise, mais certaines sociétés l’accompagne d’un prix supplémentaire. Vous devez savoir que se concentrer uniquement sur les prix n’est jamais la bonne solution. C’est pourquoi il importe de maitriser comment créer une conciergerie Airbnb.

L’administration de la technologie

Il existe des entreprises qui proposent l’installation d’améliorations techniques aux investisseurs qui leur confient leurs annonces. Les équipements supplémentaires pour le logement de courte durée sont entre autres :

  • Les routeurs wifi ;
  • Les serrures électroniques ;
  • Les systèmes de sécurité ;

L’assurance pour le logement saisonnier

Il y a des sociétés qui étendent leurs prestations en offrant des polices d’assurance. C’est une étape qui requiert des conseils juridiques, et un moyen financier important. SI vous êtes à votre début, vous pouvez mettre de côté cet aspect et vous concentrer sur votre croissance. Il vous faut mettre l’accent sur des prestations :

  • De contrats de location ;
  • De sélection des réservations;
  • De recherche de prospects ;

Pour parvenir à faire toutes ces choses, il faut apprendre à mieux maitriser le fonctionnement du secteur. Il y a des informations sur la plateforme même de l’Airbnb qui peuvent vous guider. Pour faire simple, il est important de savoir comment créer une conciergerie Airbnb.

Le marketing de logement de courte durée

C’est une étape importante lorsque vous décidez de créer une conciergerie Airbnb. Il vous faut être en mesure d’assurer un flux de réservation optimal pour vos voyageurs. Vous n’avez certainement pas envie d’attirer des personnes de réputation douteuse qui viendront détruire l’image de votre entreprise.

En fonction du type de contrat que vous passez avec les visiteurs, vos revenus sont liés à votre pouvoir à bien louer, et aux tarifs considérables. Il est donc important pour vous d’avoir une expérience sur le marketing lié au logement de courte durée.

La difficulté à assurer un bon marketing est ce qui pousse plusieurs investisseurs à faire recours aux entreprises de conciergerie de type airbnb. Voici quelques services qui peuvent attirer les clients :

  • La rédaction d’une bonne annonce sur les plateformes en ligne (ce peut être la maintenance, la création, l’édition, etc.) ;
  • Les photos professionnelles de la chambre ou de la maison ;
  • L’administration des réservations ;

Comment créer une conciergerie Airbnb ?

La création d’une conciergerie sur Airbnb requiert des étapes à suivre. Il est fréquent d’entendre des gens dire que le montage d’une conciergerie est très aisé. Il ne faut pas faire cette erreur ni tomber dans ce piège. Si vous désirez travailler dans ce secteur, et que vous y allez sans aucune expérience, vous pourriez essuyer des échecs.

En se penchant sur l’étude de marché, le business plan reste le passage indispensable de toute création de société. Sans le business plan qui est comme le gouvernail, il vous sera difficile d’emprunter le bon chemin. En effet, cet outil permet de mettre en confiance les partenaires. Il rassure les organismes financeurs ou les divers investisseurs sur la viabilité et la fiabilité du projet.

L’objet

Il s’agit de notifier ce que vous désirez faire. Il faut ici donner une définition claire, et précise de votre projet. Il faut mentionner les services, les prestations, le budget prévisionnel, la mise en œuvre, etc.

La stratégie

A ce niveau, il faut élaborer une stratégie pour la réussite du projet. Ce peut être une méthode à courte terme, ou encore à moyen terme. Il faut quand même tenir compte du marché, de l’environnement ou la ville, de la concurrence, etc.

Les objectifs

Il convient de faire ici une projection des activités à court, et à moyen terme. Il ne faut pas hésiter à parler des objectifs d’affaires, de la marge de progression éventuelle, etc. Les objectifs vont permettre aux investisseurs d’avoir une idée du chemin que vous désirez emprunter, et sur quels sentiers vous épauler. Il faut donc donner des détails sur votre projet.

Pour réussir le business plan, vous pouvez vous inspirer des hôtes (vous avez certainement un hôte qui officie dans le domaine), les avis de leurs clients, etc. Vous pouvez aussi visiter la page des entreprises qui sont dans le secteur.

Ensuite, il faut rédiger une description parfaite. Le contenu doit être plaisant et réaliste. Il ne faut pas hésiter à signaler les imperfections de votre logement. Il faut être honnête durant tout le processus. Cela peut aussi impressionner le client et l’amener à réserver une place chez vous.

Il faut mettre en avant un titre accrocheur, et l’accompagner de photo. Vous devez donner envie à vos investisseurs comme à vos clients de vous faire confiance. Il est donc important d’apprendre comment créer une conciergerie Airbnb.

Le statut juridique pour la conciergerie

En ce qui concerne le choix du statut juridique, il existe plusieurs options sur Airbnb. Si vous êtes novice, et que vous n’êtes pas sûr de continuer dans le domaine plus tard, vous pouvez choisir de devenir un concierge en qualité d’auto-entrepreneur. Il faut avouer que ce n’est pas le meilleur statut, toutefois, il vous offre la possibilité de débuter votre activité de façon légale.

S’il s’agit par contre d’une micro-entreprise, il ne vous sera pas permis de déduire vos charges sur la société. À ce niveau, il vous faudra payer des impôts. Des contraintes que vous pourriez éviter sous d’autre forme juridique.

Il y a par exemple les statuts en SASU ou en ERL, en SAS ou encore en SARL. SASU et ERL, si vous êtes bien seul. SAS et SARL si vous êtes nombreux. Ils donnent la possibilité de déduire les charges sur la société, de bénéficier des avantages sous conditions.