Catégories La vie en entreprise

Des entreprises faussent des avis sur le net, et vous, quelles sont vos méthodes pour vous renseignez avant d’acheter ?


Avis Clients 21

Aujourd’hui, un article des Inrocks a pas mal fait le tour de la toile et notamment de Twitter. L’article en question révèle que des sociétés françaises payent des agences de e-réputation pour qu’elles mettent en ligne de faux avis positifs notamment sur des sites comme TripAdvisor.

Well, ce n’est pas très surprenant. En effet, s’il est simple de laisser un réel avis sur un hotêl dont on vient d’utiliser les prestations, il s’avère tout aussi simple d’en fabriquer de faux à la vue de tous.

Qu’un commerce illégal se soit constitué sur ce principe n’est que logique tant internet est devenu une source d’informations majeure quand il s’agit de se renseigner avant l’achat d’un produit ou d’une prestation.

A l’image des avis ultra positifs placardés sur des plaquettes de pubs, cette enquête nous rappelle juste de garder un peu de bon sens

Quand j’ai planifié mon voyage dans l’ouest américain l’an dernier, TripAdvisor est effectivement un site que j’ai consulté notamment pour son énorme base de données. Certains hôtel regorgent de commentaires de tout types.

Il faut alors être capable de récuperer toutes ses informations et de les trier sans jamais se satisfaire de l’unique note.

Est-ce que les points relevés sont récurrents ?

Est-ce que les commentaires sont plutôt récents ?

On pourrait aussi parler des commentaires négatifs.

Ceux-là sont autant de moyens de relativiser la note d’un hotêl.

En effet, vos besoins ne sont pas forcément les mêmes si vous avez un budget élevée ou non et si vous planifiez d’y restez quinze jours ou juste une nuit.

Un défaut rédibitoire dans un cas peut très bien être occulté dans l’autre. Enfin sur ce genre de site, la plupart du temps, les avis sont très conçis et il devient alors dur d’en tirer de réelles informations.

Plus que les avis directement rapportées sur les sites des marchands ou les sites dédies, je me base beaucoup plus sur les expériences d’autres blogueurs qui les publient au détour d’articles sur leurs sites dédiées.

avis-clients

Dans le cadre de voyages je pense notamment aux carnets qui sont de véritables mines d’informations mais cela peut s’appliquer à d’autres domaines tant certains blogueurs deviennent vraiment expensif quand il s’agit de faire un retour d’expérience, en long, en large et en travers. (Vous comprendrez par là que je ne parle pas de tests uniquement basés sur les spécifications d’un produit).

Evidemment, ce travail de recoupage prend plus de temps mais en contrepartie j’ai rarement été déçue par un produit acheté. En fait, on peut dire jamais, les rares cas étant liés à mon besoin que j’avais sur-évalué ou mal-évalué au départ.

Dans tous les cas, il n’y a pas de technique ultime pour se prémunir de ce genre de plaies numériques si ce n’est de tenter de garder son esprit en alerte et de ne pas se laisser berner par de jolis discours. Mais ce principe de précaution s’appliquait déjà avant même la démocratisation du net.