Catégories La vie en entreprise

Entretien des locaux : l’impact sur la RSE


entretien locaux impact sur.jpg

Depuis de nombreuses années maintenant, la protection de l’environnement est une préoccupation mondiale. Pour les entreprises, la quête du développement durable pour tous passe par la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Il s’agit pour l’entreprise de chercher à avoir un impact positif sur la société et surtout de respecter l’environnement. Cet aspect environnemental de la RSE est particulièrement en lien avec l’entretien des locaux des entreprises. De quelle manière ?

La RSE implique un meilleur choix des produits d’entretien

Pour nettoyer efficacement les sols, les meubles, les vitres ou même les murs, certains produits chimiques sont absolument nécessaires. Cependant, la majorité de ces produits sont nocifs pour l’environnement. Une fois que l’on a fini de s’en servir pour désinfecter, brosser et nettoyer, les eaux usées issues du nettoyage passent dans des canaux de traitement avant d’être déversées quelque part dans la nature.

Cependant, en raison de leur composition chimique agressive, les déchets des détergents ne sont presque jamais complètement traités. Ceci engendre donc une dégradation sévère de la nature et des eaux. Pour résoudre ce problème et participer au développement durable, les entreprises se doivent donc de faire usage des fournitures plus saines et plus écologiques. C’est d’ailleurs ce que propose NEOSIT, un spécialiste de la propreté pour le nettoyage des locaux à travers sa démarche RSE.

Entretien des locaux, impact sur la RSE

RSE et recyclage des déchets

La première étape du nettoyage est le ramassage des ordures. Dans des bureaux, il peut s’agir principalement de papier, de gobelets plastiques, d’emballages, de verre, d’ampoules ou même de piles. La plupart de ces éléments ne sont pas biodégradables et mettent donc des années à se détériorer. Heureusement, il est possible de recycler pour ne pas les relâcher directement dans la nature. Une entreprise avec une bonne démarche RSE peut également prendre la décision de réduire sa quantité de déchets.

RSE et gestion de l’eau

Depuis plusieurs années, les professionnels du développement durable considèrent l’eau comme une ressource limitée. Par conséquent, il ne faut pas en gaspiller. Les entreprises se doivent donc de réduire au strict minimum les quantités d’eau qu’elles utilisent durant le nettoyage ou toute autre activité.

Pourquoi laisser faire un spécialiste du nettoyage ?

Les spécialistes du nettoyage peuvent permettre à une entreprise de procéder à un nettoyage complet sans pour autant être nuisible pour la nature. Ils peuvent choisir des produits d’entretien basiques et moins nocifs pour l’environnement et procéder eux-mêmes directement au recyclage des ordures. De plus, en tant que véritables professionnels, ils sont capables d’utiliser au millilitre près la quantité d’eau nécessaire pour le nettoyage. Il faut également préciser que toutes ces opérations sont moins coûteuses lorsque des spécialistes s’en chargent.

Le meilleur moyen pour une entreprise d’affirmer pleinement sa préoccupation du développement durable à travers l’entretien de ses locaux est donc de recourir au recyclage, à la gestion efficace des déchets et à l’utilisation de produits d’entretien écologiques. Cependant, ces différentes tâches peuvent être parfaitement réalisées uniquement par des professionnels du nettoyage.