Catégories La vie en entreprise

Pourquoi mettre en place un ERP dans votre PME ?


Logiciel ERP dans PME

L’informatique est au cœur du monde et on ne peut s’en passer de son utilisation surtout avec l’importance de certains logiciels. L’ERP est devenu un incontournable dans la digitalisation des entreprises. Voici quelques informations bien détaillées qui vous permettront d’en savoir plus sur l’ERP et son importance au sein d’une petite et moyenne entreprise.

Définition d’un ERP

ERP est l’acronyme de Entreprise Ressource Planning encore appelée Progiciel de Gestion Intégrée dans la langue française.

L’ERP est un logiciel informatique qui vous permet de gérer la totalité des données de l’entreprise.

En France, peu de PME possèdent cet outil, seulement 35% des petites moyennes entreprises du pays utilisent l’ERP. Pourtant ce n’est pas un outil destiné uniquement pour les grandes entreprises.

Pourtant, tous les grands fabricants d’ERP proposent des offres pour les petites et moyennes entreprises et des plus petites structures visent spécifiquement ce marché des ERP pour PME, c’est le cas d’Integral.

Une fois que votre PME a des problèmes de gestion c’est-à-dire que vous avez du mal avec les feuilles Excel, une panoplie de taches qui vous déborde ou vous n’arrivez plus à tracer l’origine des transactions, il est donc nécessaire que vous trouviez immédiatement une solution à ces différents problèmes. La solution la plus idéale et efficace est l’utilisation d’un logiciel ERP.

Les différents avantages des logiciels ERP

L’ERP a été conçu de manière très ingénieuse, l’outil informatique est composé de deux couches, une couche générique et une couche spécifique. La couche générique s’occupe aux besoins classiques et basiques de l’entreprise.

La deuxième couche qui est la couche spécifique vous permet de personnaliser l’outil ainsi, vous pouvez prendre en compte les exigences de votre structure.

Vous pouvez régler les paramètres de l’outil et l’adapter parfaitement à la gestion de votre petite ou grande entreprise. En adoptant l’ERP, vous pourrez sentir un grand nombre de changements positifs au sein de votre entreprise.

En effet, la mise en place d’un ERP vous permet de réduire considérablement les dépenses informatiques puis que toutes les données sont centralisées et intégrées. Vous remarquerez une amélioration des relations fournisseurs et prospects, car l’information circule plus rapidement et efficacement.

De plus, l’outil vous permet de gagner en temps donc d’être plus efficace dans vos différentes tâches et de respecter les délais de livraison plus facilement. La gestion des stocks et la gestion financière deviendront un jeu d’enfant grâce à l’ERP. En outre, vous pourrez aisément accéder à vos informations et vos clients auront des détails sur vos produits ou services plus facilement.

Le but de l’outil informatique est d’exposer à l’ensemble des collaborateurs de la société une image homogène et unique des données dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.

L’ERP est un puissant outil de pilotage et son utilisation au sein d’une entreprise est équivalente à un total changement de la gestion de la société. Il faut notifier que la mise en place d’un ERP n’est pas aisée. Vous serez confrontés à plusieurs difficultés pendant la mise en place de l’outil. Notamment, des résistances venant de vos employés et collaborateurs, mais tous ces efforts en valent la peine. Une fois que l’ERP sera mis en place, votre PME pourra bénéficier de ces multiples avantages. Des avantages concrets en matière de gestion et participent à la performance de votre PME.

Quelques précautions que vous devriez prendre en compte

Vous devriez garder à l’esprit que l’utilisation d’un ERP changera la façon de travailler de vos collaborateurs ou de vos employés. En effet, ils devront adopter une nouvelle procédure de travail. Il est donc important que vous accompagniez vos employés pour éviter que votre outil informatique l’ERP soit mal utilisé ou qu’il y ait des résistances aux changements de procédure.

Il est donc nécessaire que vous compreniez qu’une mauvaise préparation peut vous empêcher d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en adoptant l’ERP. Selon des statistiques 30% des projets n’aboutissent pas ou dépassent carrément les délais.

Les mesures que vous devriez donc prendre pour la réussite de la mise en place d’ERP sont au nombre de quatre. La première est un engagement total des utilisateurs, vous devriez donc faire comprendre à vos employés l’utilité de l’outil et les avantages qui en découleront si le projet est mené à bien.

Ensuite, vous devriez avoir une planification rigoureuse et stricte que tous les utilisateurs de l’outil doivent respecter. En troisième position, il est important que vous ayez un soutien total de vos collaborateurs et des employés de l’entreprise.

Pour finir, vous devriez définir clairement les exigences de l’entreprise et les résultats que vous espérez sur une durée donnée. Les ERP vous permettent de changer réellement la gestion de votre entreprise et de rendre celle-ci plus performante.

Quelle que soit la grandeur de votre entreprise, la gestion demeure le souci majeur des chefs d’entreprises. Lorsque le volume des données est important les outils tableurs n’arrivent plus à gérer les informations. Le mieux serait de mettre en place un ERP au sein de votre entreprise. Toutefois, il faudra veiller à la bonne utilisation de l’outil par vos collaborateurs en suivant les règles de base que nous avons un peu plus haut dans l’article.

Les limites d’un logiciel ERP

Un logiciel ERP procure plusieurs avantages à l’entreprise qui le possède. Cependant, il faut notifier que la mise en place d’un ERP n’est pas une chose aisée. Notamment, le cout de déploiement et/ou organisationnel d’un logiciel ERP n’est pas à la portée de tous sans y être préparé.

La mise en place d’un logiciel ERP est également complexe, car les employés n’arriveront pas à manipuler facilement l’outil informatique. Vous devriez donc les faire suivre une formation spécifique qui leur permettra de mieux manipuler le logiciel. Pour que vous bénéficiiez des avantages de l’outil.

Conclusion

Un ERP est le meilleur moyen pour gagner en temps et en efficacité. Le logiciel vous permet de lier l’ensemble des données de votre entreprise. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence dans votre secteur d’activité.