Catégories Services aux entreprises

Exposition : comment transporter les tableaux ?


Picture Transporter Exposition Tableaux Comment.jpg

L’organisation d’une exposition n’est pas une mince affaire. Entre le choix du lieu d’exposition et la préparation de celui-ci, le choix du thème de l’exposition et la réalisation des invitations, elle peut très vite devenir un véritable parcours du combattant. Vous devez aussi penser au transport des tableaux qui vont être exposés, celui-ci doit être rapide et sécurisé. Voici quelques pistes pour vous aider à transporter des tableaux.

Le transport express pour transporter des tableaux en toute sécurité

Dès lors que vous organisez une exposition, vous devez penser au transport des œuvres ou plus précisément des tableaux. Une tâche relativement complexe puisqu’un tableau est une pièce fragile qui possède une valeur spécifique. Le transport des tableaux depuis le lieu de stockage jusqu’à la salle d’exposition nécessite des précautions particulières. Faites appel à une société spécialisée dans le transport de tableaux pour minimiser autant que possible les risques.

Autre point à ne pas oublier : un tableau est une œuvre d’art qui peut coûter très cher. Autrement dit, vous ne devez en aucun cas exclure le risque de vol en cours de route. Pour y remédier, il faudra mettre en place des mesures spécifiques. Justement, les services transport express et de taxi-colis peuvent vous aider à mieux organiser l’acheminement des tableaux. Ils veillent à ce que les tableaux arrivent à destination dans les délais les plus courts, en toute sécurité et sans rupture de charge. Plus important encore, ils proposent des formules et prestations parfaitement adaptées à vos besoins et à votre budget.

société spécialisée dans le transport de tableau

L’importance de l’emballage du tableau

Pour optimiser la protection de vos tableaux, pensez aux emballages. En effet, un mauvais conditionnement et un calage mal placé peuvent causer des détériorations irréversibles sur les œuvres d’art comme les tableaux. Le type d’emballage utilisé doit être adapté au tableau. Il doit le protéger contre l’humidité, la chaleur, les chocs ainsi que les déformations.

En principe, on doit placer trois couches pour protéger un tableau d’art. La première couche sera faite en matériau souple et chimiquement neutre pour recouvrir le tableau. La seconde couche, plus épaisse, sert à absorber les chocs. Et enfin l’emballage rigide.

En sus, pensez à utiliser des protège-coins en mousse pour renforcer la protection sur les parties plus exposées aux chutes. C’est seulement après ces étapes que le tableau peut être mis dans un contenant, comme une caisse en bois ou une caisse rigide pourvue d’un rembourrage. Ceci est nécessaire dans le cas d’une livraison longue distance.

Transport de tableaux pour exposition : les démarches nécessaires à effectuer

D’abord, il est recommandé de contracter une assurance spécifique avant d’acheminer un objet précieux et fragile comme un tableau. L’assurance permettra de couvrir les risques liés au transport et à la manipulation du tableau lors de son déplacement. Si vous faites appel à un transporteur spécialisé dans la livraison de tableaux, il pourra lui-même vous proposer une assurance adéquate.

À part cette question d’assurance, la circulation des œuvres d’art est aussi réglementée en Europe. Il est donc conseillé de se renseigner sur les démarches administratives à effectuer, surtout si les tableaux vont être transportés dans un autre pays. Les sociétés de transport peuvent également vous aider dans ce sens.