Catégories Services aux entreprises

Peut-on préparer son bilan fiscal en ligne ?


Preparer Fiscal.jpg

Avec l’essor de la digitalisation, la plupart des tâches administratives se font en ligne. Les opérations liées à la comptabilité n’échappent pas à la règle. Ainsi, de nombreuses entreprises nomment un expert-comptable digital pour effectuer notamment leur bilan fiscal. Cette décision se révèle judicieuse pour rassurer l’administration fiscale et les partenaires. Les solutions digitales optimisent aussi bien la réactivité que le temps de travail.

Choisir un expert-comptable en ligne : les nombreux avantages

Une entreprise se doit de dresser son bilan fiscal avec ses comptes annuels. Ce document reste surtout une référence puisqu’il permet d’avoir une vue complète sur la santé financière de la société. En effet, il représente la situation patrimoniale à un instant précis (soit à la clôture de son exercice). Contrairement au bilan comptable, le bilan fiscal inclut les charges non déductibles, mais n’affiche pas les produits non imposables. Ainsi, il est plus évident d’ajuster les stratégies de gestion en fonction. A ce propos, le bilan fiscal doit être complété par le compte de résultat et le plan de trésorerie.

Il sera ainsi plus facile pour l’entrepreneur de déléguer la gestion de son entreprise à un gérant. Il peut très bien avoir recours à une expertise comptable sur le web. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’une des plateformes spécialisées en comptabilité en ligne. Cette option présente pas mal d’avantages tels que les mises à jour en temps réels, le gain de temps et les tarifs attractifs. Le client dispose aussi de nombreux outils lui permettant de réaliser un suivi comptable en temps réel.

Comment se déroule la transition avec le comptable de la société ?

Le choix de passer par un comptable en ligne offre de nombreux avantages à l’entreprise. Encore faut-il gérer la transition dans les meilleures conditions. Aussi, privilégiez les plateformes qui prennent en charge cette transition. De son côté, l’entrepreneur se doit de respecter le délai de préavis stipulé dans la lettre de mission convenu avec son expert-comptable actuel. Dans le même temps, l’expert-comptable en ligne notifiera la reprise du dossier par courrier. S’en suit alors la transmission des pièces comptables relatives à l’exercice en cours. Autrement dit, il est tout à fait possible de préparer son bilan fiscal en ligne.

comptabilité en ligne

Bilan fiscal : les informations qui y figurent

Le bilan fiscal est une véritable mine d’informations, permettant aux entrepreneurs d’ajuster leurs techniques de gestion. Ce document est composé de deux parties (actif et passif) qui se doivent d’être équilibrées.

Ainsi, l’actif immobilisé comprend :

  • Les immobilisations incorporelles
  • Les immobilisations corporelles
  • Les immobilisations financières

La partie dédiée à l’actif circulant comprend les éléments qui doivent être transformés en liquidités. Vous y trouverez entre autres les créances clients, les stocks, mais également les disponibilités en caisse et en banque. Enfin, les comptes de régularisation viennent clôturer la partie actif du bilan.

Le passif du bilan compte trois parties, à savoir les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, les dettes, mais aussi les comptes de régularisation. Aussi, les capitaux propres se composent des apports en capital social, les apports de l’exploitant, les réserves accumulées, les bénéfices non distribués, mais également le résultat de l’exercice clos. Pour la section dédiée aux dettes, il convient de distinguer les longs termes des courts termes.