Une entreprise peut faire appel à un professionnel pour assurer ses travaux d’aménagement et d’agencement d’espaces. Une clinique vétérinaire peut également faire appel à l’expertise d’un professionnel pour les locaux de son cabinet et surtout pour ses espaces clients. Contrairement à une simple entreprise, l’aménagement et l’agencement des espaces d’une clinique vétérinaire doivent prendre en compte le fait que le cabinet de vétérinaire reçoive non seulement des humains, mais aussi des animaux. Pour le projet d’aménagement de votre cabinet vétérinaire, une entreprise d’aménagement peut prendre en charge la mise en œuvre de l’agencement, la décoration. Mais elle peut tout aussi bien vous accompagner durant la conception de votre projet d’agencement.
Quels sont les enjeux de l’aménagement et de l’agencement des cliniques vétérinaires ?
Mis à part le fait qu’une clinique vétérinaire est un espace de soins qui cherche à améliorer ses soins vétérinaires, à augmenter ses capacités de consultations, mais aussi d’interventions, une clinique vétérinaire cherche également à améliorer l’expérience de ses clients et de ses patients. Pour cela, il est nécessaire de passer par l’amélioration de l’accueil client, l’optimisation du parcours client, ainsi que le développement de l’espace dédié à la vente de produits de soins pour les animaux au sein de la clinique. Une ambiance bien définie doit ainsi être mise en place dans le cabinet vétérinaire.
L’agencement une clinique vétérinaire présente dans ce sens plusieurs enjeux auxquels il faut répondre. Avec l’appui et l’accompagnement d’une entreprise professionnelle dans le secteur de l’aménagement et de l’agencement, tous vos besoins seront pris en compte, mais aussi vos attentes par rapport aux travaux d’agencement et d’aménagement. En sus, l’entreprise prendra en considération toutes vos contraintes, que ce soit une contrainte financière ou une contrainte de temps.
Pour votre projet d’agencement, que ce soit pour les travaux d’une salle d’attente, ou d’une salle de vente de produits pour les animaux, pour les travaux d’un espace d’accueil des animaux, ou pour les travaux d’agencement du cabinet vétérinaire dans son ensemble, il est toujours judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine des travaux d’agencement.
Quels sont les éléments pris en considération pour l’agencement et la rénovation de sa clinique vétérinaire ?
L’aménagement d’un espace de soin pour animal ne se résume pas uniquement à un seul modèle. Il existe notamment plusieurs façons d’agencer et d’aménager ses locaux, comme il existe différents types de décoration. Pour votre projet de travaux, avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez commencer par voir des exemples d’aménagements d’espace sur internet.
Parmi les éléments à considérer durant vos travaux d’agencement, il y a la signalétique, qui constitue à la fois une identité visuelle et une identité commerciale pour votre espace vétérinaire. Par signalétique, nous considérons l’enseigne de la clinique, les affichages dans les espaces de soins pour l’animal, ainsi que la décoration des espaces et des locaux du cabinet.
En ce qui concerne l’aménagement des locaux proprement dit, un professionnel de l’agencement d’espace vétérinaire peut se charger de l’aménagement et de l’agencement des espaces dédiés aux clients, ainsi que des espaces dédiés aux soins des animaux.
L’aménagement de l’espace client d’une clinique vétérinaire
La spécificité des locaux vétérinaires est qu’ils reçoivent à la fois des animaux et des humains. L’espace d’accueil d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire se présente ainsi comme étant la vitrine de votre entreprise. Pour cela, son aménagement ainsi que le mobilier de votre cabinet doivent être bien réfléchis. Bien-être de l’animal, apaisement de l’animal du client, orientation et organisation sont les maîtres mots durant la conception de votre projet de travaux d’aménagement de cabinet vétérinaire.
Pour le projet d’aménagement d’un tel espace, pensez à mettre en place une banque d’accueil, un mobilier pour vos matériels informatiques et un mobilier de rangement. Pour les espaces d’attente, pensez également à mettre en place des chaises ou des bancs pour les hommes et pour les animaux. Vous pouvez par ailleurs opter pour la mise en place d’un cloisonnement pour animal.
Dans le cas où votre cabinet vétérinaire ou votre clinique vétérinaire proposerait des produits vétérinaires comme des produits de soins pour les animaux, des produits d’hygiène ou encore des produits de nutrition pour animal dans ses locaux, il est aussi important de penser à l’agencement de cet espace commercial. Pour cette salle de vente, pensez à la communication visuelle, au support visuel, au mobilier pour exposer les produits vétérinaires, ainsi qu’au présentoir de l’espace de vente.
Enfin, lorsque nous parlons de l’espace client, il faut pareillement prendre en compte la salle dédiée aux consultations vétérinaires. Les locaux pour les consultations vétérinaires se présentent comme étant la synthèse de votre entreprise vétérinaire. Dans ce sens, il est important que la salle de consultation soit à l’image de votre enseigne. Cette salle doit être professionnelle, fonctionnelle et ergonomique. En sus, la salle doit être confortable, dégager une ambiance sécurisante et chaleureuse.
L’aménagement des locaux pour les soins vétérinaires
Il s’agit ici des espaces techniques et des espaces privés au sein du cabinet vétérinaire. Ces espaces de la clinique vétérinaire doivent être fonctionnels et ergonomiques. Il s’agit entre autres de la salle de préparation, de la salle de soins vétérinaires, du laboratoire d’analyse ou encore de la salle de chirurgie.
Le bien-être de l’animal est à prioriser durant sa visite au sein de votre cabinet vétérinaire. En plus d’assurer un service accessible à tout moment, en privilégiant un mode de travail 3×8, il est important de limiter le stress de l’animal en optant pour différentes solutions comme la séparation des espaces d’attente des animaux.